Stabilisation temperature oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stabilisation temperature oscillateur



  1. #1
    calimero20039

    Stabilisation temperature oscillateur


    ------

    Bonjour.
    Je réalise un détecteur de métaux à oscillateur colpitts (schema joint). Mon problème est le suivant, quand le détecteur est alimenté, je fais mes réglages. Il fonctionne très bien. Mais ensuite si je l'éteins et que je le rallume, je dois attendre 5 min pour qu'il se refonctionne. Ca doit etre le temps pour que les composants chauffe.

    J'aimerais pouvoir stabiliser ce montage car il risque de beaucoup chauffer en été, et j'ai peur que ça me dérègle tout.

    Merci

    Bonjour calimero20039 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 05/05/2009 à 11h54. Motif: Supprimé image en pdf

  2. #2
    calimero20039

    Re : Stabilisation temperature oscillateur

    Voila le schema en jpg
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    calimero20039

    Re : Stabilisation temperature oscillateur

    Dans un oscillateur LC, si il y a une variation de température, quel composant est touché et provoque le changement de fréquence , le condensateur ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Stabilisation temperature oscillateur

    Le principe même du BFO n'est pas extraordinaire, et ne convient que pour des jouets ou des applications peu critiques; ici, en plus la référence est faite par un 565, qui est un choix particulièrement malheureux. Des dérives importantes sont donc inévitables.
    Pour mitiger le problème, il faut une parfaite régulation de la tension d'alim, des composants haute stabilité pour C1, C2, C4, R4, R5, R6, R7. D'autre part, il semble qu'il y ait une erreur: C6 devrait aller sur la pin 10.
    Mais il ne faut pas se faire d'illusions, ça ne fera pas de miracles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calimero20039

    Re : Stabilisation temperature oscillateur

    Merci tropique.
    C6 est normalement faites pour éliminer les oscillations sur le courants de controle du VCO, et en effet ca parait plus logique s'il est relié à la pin10.

    Je voudrais préciser que mon détecteur de métaux sera utilisé pour détecter des voitures et donc que je n'ai pas besoin d'une grande précision. Cependant il faudrait que la stabilité soit permanente.
    Si le BFO ne convient pas, pensez vous qu'il serait plus judicieu d'utiliser une détection de variation amplitude?

    Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Stabilisation temperature oscillateur

    Citation Envoyé par calimero20039 Voir le message
    Si le BFO ne convient pas, pensez vous qu'il serait plus judicieu d'utiliser une détection de variation amplitude?

    Merci
    Non, à moins d'utiliser des principes plus compliqué, genre IB.
    Mais pour la détection de véhicules, un BFO devrait suffire.
    Il faut d'abord implémenter les recommandations que j'ai données, et ensuite voir si c'est l'oscillateur de référence qui dérive, ou le 565 (avec un fréquencemètre). C'est plus probablement le 565, mais l'oscillateur n'est pas idéal non plus: normalement, pour une stabilité optimale, C1 et C2 doivent avoir des valeurs fortement asymétriques, et il faudrait une impédance (résistance) supplémentaire entre le point commun des C et l'émetteur de Q1 pour une adaptation d'impédance meilleure.
    Si c'est vraiment le 565 qui dérive trop, il faut faire un oscillateur de référence identique à celui de recherche (mais avec une self en composant), et comparer les deux dans un comparateur phase/fréquence. Il me parait difficile de réutiliser le 565 dans cette fonction.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    calimero20039

    Re : Stabilisation temperature oscillateur

    Merci pour ta réponse.
    J'ai regardé les détecteurs IB, il était dit qu'il pouvait se déregler en fonction de la température extérieur... En revanche les détecteurs à variation d'amplitude avait beaucoup moin de sensibilité mais il était stable meme si la température changeait.

    Autrement il y a des détecteur basse fréquence VLF qui détecte à une plus grande profondeur, mais j'ai peur de partir sur un système compliqué pour rien.

  9. #8
    Tropique

    Re : Stabilisation temperature oscillateur

    Tu peux probablement trouver des infos qui te seront utiles dans ce manuel de référence:
    http://www.tfhrc.gov/its/pubs/06108/index.htm#toc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Stabilisation sulfure
    Par Bouboo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 20h02
  2. stabilisation de tension
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/12/2007, 10h47
  3. stabilisation du cation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 18h23
  4. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.