Aide programmation d'un PIC 16f84a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide programmation d'un PIC 16f84a



  1. #1
    invite450451ba

    Aide programmation d'un PIC 16f84a


    ------

    Bonjour,
    je doit programmer un pic 16f84a pour mon PPE. Le problème c'est qu'il y a une erreur que je n'arrive pas à trouver. Mon problème est que le pic ne met pas les ports a à 1 comme je lui demande au début du programme. Le pic est connecté à un clavier, il doit ouvrir un barrière si le code tapé sur le clavier est correct ou verrouiller la barrière. Le portb.0 se met à 1 si on appui sur une touche, le programme doit donc mettre les ports a à 1 au début et se retrouve dans une boucle while où rien ne se passe tant qu'on appui pas sur une touche, et pourtant alors qu'on lui a juste commandé de mettre les ports a à 1, il ne le fais jamais.

    Programme : http://rapidshare.com/files/229476467/pic_1.c.html

    Fonctionnement du clavier :


    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    invite450451ba

    Re : Aide programmation d'un PIC 16f84a

    Pour que ce soit plus simple à visualiser le programme :
    http://clandas.free.fr/programme.txt

    Et le lien vers la partie électronique du PPE : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2332059

  3. #3
    invite25df009a

    Re : Aide programmation d'un PIC 16f84a

    Salut !!

    Si tu as un souci avec le port A essayer de le tester avec un programme tout simple ou tu affecterai juste le PORTA à 1 voir si cela fonctionne bien.
    Sinon faut peut être changer l'initialisation car le PORTA ne possede que 5 bits (peut être essayer une initialisation bit à bit).

    Et pour ton programme de décodage du code tu pourrai essayer de te servir de l'interruption externe sur RB0. Comme ça à chaque interruption tu lie une touche et dans ton programme principale tu attends la touche validation pour comparer si le code est bon.

    a+

  4. #4
    invite450451ba

    Re : Aide programmation d'un PIC 16f84a

    Merci, les ports A marchent très bien avec un programme simple, et dans le programme simple j'avais initialiser les ports A de la même manière que dans ce programme.
    Sinon pour ton idéé pour le programme, j'ai déjà fais un programme comme ça mais vu que je suis moins sure qu'il n'y a pas d'erreur jai gardé celui la.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25df009a

    Re : Aide programmation d'un PIC 16f84a

    Du coup si le PORTA fonctionne bien c'est qu'il doit avoir un souci au niveau de ta boucle d'attente "while (!portb.0)".

    J'aurai plutot mis " while (portb.0 == 0)" au moins c'est plus clair.

    Sans doute ton programme passe les barrières d'attente et comme il trouve un faux code, il affecte directement les bits du port à A à 0 comme demandé à la fin de ton programme.

    Tu peux aussi essayer de tester tes barrières en affectant directement un tableau de 5 chiffres avec le bon code et voir si le portA correspond bien à ce que tu lui demande lorsqu'il y a le bon code.

    tchao

  7. #6
    invite450451ba

    Re : Aide programmation d'un PIC 16f84a

    La boucle d'attente while ne pose pas de problème, je l'ai aussi testée avec un programme plus simple et ça fonctionne correctement. Sinon pour le test avec le bon code j'esserai quand je pourrai.

Discussions similaires

  1. pic 16f84a aide
    Par invitef92e4536 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2009, 18h24
  2. aide sur les pic 16F84A
    Par invite7228a0be dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 23h20
  3. programmation PIC 16F84A
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 08h54
  4. Demande aide schéma électronique (Pic 16F84A et LCD) ???
    Par invitee0c1f250 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 20h18
  5. Pb de prog d'un PIC 16F84A
    Par inviteab233b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2003, 23h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...