Bonjour à tous,
Pour un projet, je dois réaliser un schéma. Ce schéma se compose : d'une alimentation 12 volts en courant continu, intensité d'1 A.
Il y a aussi une gâche électro-magnétique, avec une tension nominal justement de 12 V et intensité 1A.
Cette gâche doit être commandé par un PIC qui sort du 5 V / 80 mA max. J'ai donc réalisé le schéma suivant, mais 6 mois aprés l'avoir fait, je me pose certaines questions ..
Ce que je ne comprend pas, c'est que si je calcule la puissance en sortie de PIC (Ppic = 5 * 0,080 = 0,4 W) et la puissance "relais"(Prelais = 12 * 0,033 (intensité nécessaire pour que la bobine ferme l'interrupteur correspondant) = 0,39 W) je trouve donc Prelais < Ppic. (pour peu de virer la résistance dont je ne comprend pas l'existence)
Je ne comprend donc plus pourquoi l'on ma conseillé de mettre un transistor, et la résistance ? est-ce que vous pouvez m'expliquer l'intêret de ce circuit ?
Actuellement, pour moi il suffit de mettre le relais en sortie de PIC, les 80 mA suffisent à fermer l'interrupteur, et ainsi alimenter la gâche ??
Merci.
-----