piloter moteur cc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

piloter moteur cc



  1. #1
    guyzard

    piloter moteur cc


    ------

    Bonjour !

    Je suis en train de me renseigner pour bricoler ma propre platine vinyle a courroie a partir de pièces de récup'. Je cherche pour le moment le moyen d'alimenter le moteur.

    Pour plus de facilités, j'aimerai alimenter le système avec un courant de 12Vcc (issu d'un transfo, par exemple).

    Ma petite question est assez simple, mais je ne suis pas vraiment calé en la matière...

    Pour pouvoir basculer dans les modes "45 trs" et "33 trs", je dois pouvoir envoyer 2 signaux de pilotage différents a mon moteur.

    J'ai tout d'abord pensé a utiliser un switch 3 voies (dont une a la masse qui servirait de bouton d'arrêt) qui permettrai de modifier un diviseur de tensions à résistances, en série avec un potentiomètre qui affinerai le réglage de la tension a appliquer au moteur. Voila le shéma:



    Ce montage tiens-il la route ? En général, la tension nominale d'un moteur cc est de 12v...J'ai pas de risques d'usure prématurée ou de perte de couple trop importante si je ne lui envoie que du 6 ou 8 V ?

    J'ai aussi la solution du pilotage par transistor, mais je ne sais pas générer un signal rectangulaire avec un rapport cyclique facilement modifiable...
    Si l'un de vous sait comment je peux procéder, je le remercie d'avance de m'aider

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : piloter moteur cc

    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. piloter un moteur en DMX
    Par invite772b0bae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2014, 11h03
  2. piloter un moteur avec un pic
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2012, 11h07
  3. Piloter un moteur DC
    Par invitef6e08c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 08h41
  4. Piloter un moteur : Microcontrôleur ou DSP ?
    Par invitedffd721a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 08h30
  5. Piloter un moteur puissant ?
    Par invite8720a592 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.