ça éclaire trop fort !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ça éclaire trop fort !



  1. #1
    Qristoff
    Animateur Électronique

    ça éclaire trop fort !


    ------

    Salut à tous,
    Je suis sur un petit sujet sur lequel je pense avoir trouvé la réponse mais je le trouve intéressant et peut être instructif pour certains et c'est pour cela que je viens le partager avec vous.

    Voila, j'ai un radio réveil de marque quelconque (probablement made in china) dont l'afficheur à led verte est un peu trop musclé à mon goût. J'arrive à dormir quand même mais je souhaiterais lui calmer ses ardeurs...

    J'ai ouvert le radio réveil et le circuit de commande de l'afficheur est un SC8560 (cf pj) qui pilote un afficheur 4 digits (jusque là, c'est normal !)
    En regardant la datasheet et notamment le schéma d'application, j'ai noté que le CI pilote l'afficheur en mode duplex (quid ?) en fait en cherchant un peu sur le web, j'ai trouvé une fiche sur un afficheur de ce type (cf pj) un peu équivalent . Les segments sont organisés sur deux lignes pour être piloter par deux phases (cycle 1 & cycle 2).

    Les lignes cycles cycle1 et cycle2 sont reliés aux enroulements d'un transfo via deux diodes de redressement et résistances séries de 56 ohms (47 ohms dans mon cas) comme indiqués sur la datasheet du composant. Ce montage permet d'alterner cycle1/cycle2 suivant l'alternance de sortie du transfo. 10ms sur cycle1 puis 10ms sur cycle2 et ainsi de suite.

    Pour moduler le courant sur chacun des cycles, je pensais utiliser notre ami le 555 en mode pulse width modulation et en le synchronisant sur les alternances du transfo au passage par zéro.

    Je cherche donc à faire le plus simple possible (et c'est souvent mon challenge..) Le basculement cycle1 /cycle2 serait fait par une bascule D et les deux résistances de limitations seraient remplacés pa deux petits mos.

    Quelqu'un at-il une idée plus simple ? avez vous une idée pour simplement synchroniser le 555 sur le passage à 0 (à peu prés) de l'alternance 50Hz (il faudrat 2 impulsions par période)

    En espérant que ce sujet vous intéréssera..

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ça éclaire trop fort !

    Désolé j'ai oublié les pj, je suis dans la lune
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Tropique

    Re : ça éclaire trop fort !

    Hello,

    Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais pourquoi ne pas insérer une feuille de plastique transparent et coloré entre l'afficheur et la fenêtre externe?
    Rouge ou pourpre pour une atténuation max, orange ou jaune pour une moyenne, verte ou cyan pour une faible. Toutes les combinaisons étant possibles pour arriver au niveau idéal.

    J'ai pas encore pu voir les datasheets...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ça éclaire trop fort !

    J'avais pas pensé à ça... ça peut être une bonne idée et simple, je retiens.
    Toutefois peu de possibilité de réglage
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ed79361

    Re : ça éclaire trop fort !

    pourquoi pas augmenter la valeur des resistances qui limitent le courant a 56 comme ds le datasheet et meme plus au besoin

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ça éclaire trop fort !

    ça aussi est une bonne idée
    Toutefois peu de possibilité de réglage !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : ça éclaire trop fort !

    tu peux trouver des potentiometres bobinés de faible valeur ohmiques pour pouvoir regler a loisir

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ça éclaire trop fort !

    Salut,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    tu peux trouver des potentiometres bobinés de faible valeur ohmiques pour pouvoir regler a loisir
    un potentiométre stéréo, alors
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. éclairé deux led
    Par coeur noire dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 19h42
  2. [Brun] Problème de volume sur télé avec décodeur tnt intégré - son trop fort
    Par invite80535141 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 15h49
  3. [PM119] L'élec, c'est trop fort !
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/10/2007, 07h25
  4. Recherche avis éclairé.
    Par PiedAlu dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 13h33
  5. mon grand-père est trop fort pour moi
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.