Salut à tous,
Je suis sur un petit sujet sur lequel je pense avoir trouvé la réponse mais je le trouve intéressant et peut être instructif pour certains et c'est pour cela que je viens le partager avec vous.
Voila, j'ai un radio réveil de marque quelconque (probablement made in china) dont l'afficheur à led verte est un peu trop musclé à mon goût. J'arrive à dormir quand même mais je souhaiterais lui calmer ses ardeurs...
J'ai ouvert le radio réveil et le circuit de commande de l'afficheur est un SC8560 (cf pj) qui pilote un afficheur 4 digits (jusque là, c'est normal !)
En regardant la datasheet et notamment le schéma d'application, j'ai noté que le CI pilote l'afficheur en mode duplex (quid ?) en fait en cherchant un peu sur le web, j'ai trouvé une fiche sur un afficheur de ce type (cf pj) un peu équivalent . Les segments sont organisés sur deux lignes pour être piloter par deux phases (cycle 1 & cycle 2).
Les lignes cycles cycle1 et cycle2 sont reliés aux enroulements d'un transfo via deux diodes de redressement et résistances séries de 56 ohms (47 ohms dans mon cas) comme indiqués sur la datasheet du composant. Ce montage permet d'alterner cycle1/cycle2 suivant l'alternance de sortie du transfo. 10ms sur cycle1 puis 10ms sur cycle2 et ainsi de suite.
Pour moduler le courant sur chacun des cycles, je pensais utiliser notre ami le 555 en mode pulse width modulation et en le synchronisant sur les alternances du transfo au passage par zéro.
Je cherche donc à faire le plus simple possible (et c'est souvent mon challenge..) Le basculement cycle1 /cycle2 serait fait par une bascule D et les deux résistances de limitations seraient remplacés pa deux petits mos.
Quelqu'un at-il une idée plus simple ? avez vous une idée pour simplement synchroniser le 555 sur le passage à 0 (à peu prés) de l'alternance 50Hz (il faudrat 2 impulsions par période)
En espérant que ce sujet vous intéréssera..
-----