Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?



  1. #1
    invite947c2c97

    Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un PPE (projet personnel encadré), je dois réaliser un aficheur à matrice pour afficher les professeurs absents. J'ai des micro-controleurs PIC16F84A de Microchip, plusieurs matrices à leds, et des MAX6952. Pour commencer, j'ai uniquement installer un PIC, un MAX et une matrice pour voir ce que ça donne.

    MAX6952:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...im/MAX6952.pdf
    PIC16F84A de Microchip:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/35007b.pdf.

    Le problème: je ne sais pas ce que réalise concretement un MAX, notamment dans "mon afficheur à profs absents". J'ai vraiment besoin d'aide à ce sujet, j'ai mis le lien vers la datasheet du MAX en question au cas où, au dessus. Toutes les informations que vous connaissez sur ce composant sont absolument les bienvenues.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Quelle est vraiment la question ?
    La description du CI est dans la doc, c'est un pilote de matrice à LED.

    Je pense que le 16F84 sera dépassé, il n'a que 1K de mémoire.

  3. #3
    vincent66

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Bonjour
    Visiblement le MAX dont tu nous a fourni la datasheet gère un affichage matriciel 4 digits en matrice standard 5*7.
    Il dispose d'une interface SPI très facilement prise en charge par le PIC... il affichera ce que tu lui transmettras par cette interface.
    Question subsidiaire : ne serait-il pas plus rationnel d'afficher la liste des profs présents ? ( humour standard après deux whiskys..!)
    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    ak47only

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Question subsidiaire : ne serait-il pas plus rationnel d'afficher la liste des profs présents ? ( humour standard après deux whiskys..!)
    Et plus économique aussi, une seul matrice suffi dans ce cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?


    Restons sérieux. Par contre un élément reste encore obscur pour moi. Que signifie 2.7V to 5.5V? Parce que le PIC je l'alimente en 5V. C'est la première fois que je découvre les datasheets, et je dois dire que j'ai interet à travailler mon anglais.

    A la page 11 de la datasheet du MAX, on me montre comment le relié au PIC, mais j'ai un soucis, les sorties DOUT, DIN et "CS barre" je ne sais pas à quoi à elles correspondent sur la datasheet du PIC. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.

    Un grand merci pour vos réponses rapides

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Salut,
    je dois réaliser un aficheur à matrice pour afficher les professeurs absents.
    tu mets tous les bits à 1.... (restons sérieux)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Je crois avoir trouver pour DIN et DOUT. Il me suffit de configurer par exemple RA1 en sortie que je relie au DIN du MAX et je configure par exemple RA2 en entrée, et la sortie DOUT du MAX, je la relie à RA2, est-ce une possibilité?
    Par contre sur la question du 2.7V to 5.5V, et du "CS barre", je n'ai pas trouvé de réponses

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Par contre sur la question du 2.7V to 5.5V
    ca veut tout simplement dire qu'il peut fonctionner pour des tension allant de 2,7V à 5,5V.
    et du "CS barre"
    Regardre page 6 et 7: "writing device registers" avec les chronogrammes qui vont avec, figures 3 et 4, tout y est expliqué sans ambigüité.

    A+

  10. #9
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Sur le chronogramme, je n'ai pas l'impression que "CSbarre" joue un grand role car sur la figure 3, dès que "Csbarre" passe de 1 à 0, ça ne change rien, et à la fin quand Csbarre passe de 0 à 1, ça n'entraine pas le changement d'état de CLK, DIN etc.... Par contre lorsque DIN a éxécuté son dernier Bit ( le 16e), "CSbarre" passe à 1

    De plus il y a écrit page 6 "The MAX6952 ignores all activity on CLK
    and DIN except when CS is low."
    Dites-moi si j'ai tort, mais je pense que je dois relier CSbarre au GROUND. Encore une fois, si je branche Csbarre au GROUND, il sera tout le temps à 0, donc problème...

    Comme vous le voyez j'ai un peu de mal; je n'ai jamais touché au datasheet de ma vie

  11. #10
    Gérard

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    CS : Chip Select
    barre : actif à l'état bas

    Le CI ne travaille que quand il est sélectionné, pour çà, il faut mettre CS/ à 0.
    Ceci peut se faire tout le temps si 1 seul CI ou piloté par le µC si plusieurs CI sont utilisés et doivent travailler à tour de rôle.

  12. #11
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Donc je relie bien "CSbarre" au GROUND? Je progresse j'ai l'impression

  13. #12
    vincent66

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Tu as avantage à relier ce "chip select"\ à une sortie du PIC, tu maitriseras alors totalement la communication entre les deux ICs...
    Vainsang

  14. #13
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Merci pour toutes ces informations. Si j'ai de nouveau un soucis, je posterai un message sur cette discussion.

  15. #14
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Rebonjour, éh oui, hélas, j'ai encore besoin de votre aide. Je vous explique
    Je rappelle pour certain, je réalise un afficheur à profs absents dotés de 50 matrices, et je suis en train de tester une matrice kingbright (http://www.datasheetcatalog.org/data...4/241764_1.pdf) avec un MAX6952, un pic 16f84a. Et vous vous en doutez, ça ne marche pas! J'ai donc fait sur papier le brochage entre le MAX et le PIC, car je sais que le brochage entre la matrice et le MAX est bon.

    Si une personne voit des anomalies sur ce schéma, je le remercie d'avance pour son aide. La datasheet du PIC et du MAX sont un peu plus haut, si besoin est. Je ne suis pas en mesure de mettre en pièce jointe le programme, car c'est un ami qui l'a fait, et je ne l'ai pas aujourd'hui en ma possession, normalement demain c'est bon. ( programme réalisé sous flowcode)
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Gérard

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Tu confonds VSS et VDD.
    VDD au +5V
    VSS à la masse
    il n'y a pas de quartz
    ne pas relier ensemble MCLR et VSS

  17. #16
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Effectivement j'ai oublié plein de choses. J'ai bien branché le quartz MCLR VDD et VSS comme il faut sur ma platine d'essai, mais est-ce que le max est bien relié au pic?

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Vu qu'il n'y a que 2 fils sur ton schéma, tu as peu de risques de te tromper. Le 16F84 n'est pas un très bon choix: tu vas devoir te taper toutes les routines de transmission des données séries alors qu'un µcontrôleur possèdant une spi est bien mieux indiqué.

    A+

  19. #18
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Rebonjour,
    Mon système ne marche toujours pas, mais aparemment, ce serait le MAX qui serait défectueux. Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais une alimentation GBF mais je dois acheter une alimentation externe pour le système. J'ai 50 matrices, 25 MAX et 3 PICs 16F84a. Voila comment ça se présente: 2 matrices sont branchés sur un MAX et 12 MAX sont branchés sur un PIC. Mon prof m'a dit que de toute manière, je n'aurais pas besoin de plus de 12A, mais je voudrais savoir combien d'ampères et de Volts théoriques mon système à besoin par le calcul. Dites-moi si j'ai tort mais d'après la datasheet, une matrice consomme au maximum 160mA lorsque toutes les leds sont allumés ( ce qui ne sera jamais le cas sauf si tous mes profs sont absents ). Pour le reste j'avou avoir un peu de mal, pouvez-vous m'aider,
    Merci pour votre aide

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    25 MAX
    Vous êtes rudement riches dans ton lycée. Tu connais le prix d'un MAX6952?

    une matrice consomme au maximum 160mA lorsque toutes les leds sont allumés
    Etant donné le multiplexage, toutes les leds ne pourront jamais être allumées simultanément.

  21. #20
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Non, en fait j'ai 50 matrices, 25 MAx et 1 seul PIC

  22. #21
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    En fait mon prof m'a dit que les MAX sont gratuits pour nous, c'est pour cette raison qu'on utilise des MAX plutot que des registres à décalage

  23. #22
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Je ne peux pas réduire mon nombre de MAX à (25/2)par excès= 16, car d'après la datasheet, si j'utilise les 4 sorties pour alumer les 4 matrices, les matrices fonctionneront par paire, et ça, ça ne m'interesse pas

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Citation Envoyé par mc deluxe Voir le message
    Je ne peux pas réduire mon nombre de MAX à (25/2)par excès= 16, car d'après la datasheet, si j'utilise les 4 sorties pour alumer les 4 matrices, les matrices fonctionneront par paire, et ça, ça ne m'interesse pas
    Un rapport avec les questions précédentes?

  25. #24
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    oui parce que tu disais que mon lycée était riche. Une solution pour abaisser le cout serait de réduire les MAX, mais de toute manière les MAX sont gratuits.
    Les questions précédentes sont toujours valides

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Le calcul est "simple": il faut que tu détermines le courant d'allumage des leds, sachant qu'elles sont allumées au maximum 1/16 du temps. Il faut donc prévoir une intensité supérieure à celle prévue pour l'allumage en continu. Le mieux est de faire des essais en fonction de la qualité des afficheurs et des conditions d'éclairage.

    Ensuite, tu te mets dans le cas le plus défavorable et tu calcules le courant max.

    A+

  27. #26
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Rebonjour,
    j'ai calculé l'intensité necessaire, je dois délivrer 6,5 A au système.
    J'ai réalisé sous ISIS le branchement de 4 matrices à leds et voila ce que j'ai cablé. Pouvez-vous me dire si ça a l'air bon?
    Pour le branchement des 50 matrices, comme un max gère 4 matrices, j'ai relié les MAX en cascade et le dernier MAX ( le 13e) est relié à une sortie du pic.
    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    j'ai calculé l'intensité necessaire, je dois délivrer 6,5 A au système.
    Il faut te faire confiance alors

    Pouvez-vous me dire si ça a l'air bon?
    Ca a l'air bon, mais comme on n'a pas le brochage des afficheurs, c'est sous réserve.

  29. #28
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Ah oui, je vois ce que tu veux dire, ça oui, j'ai bien broché.
    Merci Jack

  30. #29
    invite947c2c97

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Bonjour, quelque chose m'interpelle.
    je viens de voir que le courant d'entrée (source current ) est de 50mA max et le courant de sortie ( Sink current) est de 500mA max. en fait avec le MAX j'alimente une matrice, et comment en rentrant du 50mA, je peux obtenir du 500mA?
    Merci pour vos réponses

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel est le rôle d'un MAX pour un afficheur à matrices?

    Du fait du multiplexage, le courant circulant dans les lignes n'est pas le même que celui des colonnes.

    A+

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Quel est le rôle du myoinositol?
    Par rosa11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 10h42
  2. quel est le role d'un ingenieur propulsion dans l'aeronautique
    Par invitefb4deea6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 22h01
  3. Quel est la rôle de la clathrine ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 23h05
  4. quel est le role de la soude ??
    Par invite1facae63 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2005, 12h17
  5. [Biologie Moléculaire] Quel est le rôle du protéasome ?
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2003, 06h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.