pouvoir de dissipation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pouvoir de dissipation



  1. #1
    ABN84

    pouvoir de dissipation


    ------

    bonjour,
    j'ai recupere un ancien dissipateur dont je veux determiner le pouvoir de dissipation. comment puis je faire?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invite944abafb

    Re : pouvoir de dissipation

    Bonjour,
    Il est possible de faire dissiper une résistance de puissance en essayant d'obtenir le meilleur contact thermique possible entre la résistance et le dissipateur et de mesurer pour une puissance donnée, l'élévation de température du radiateur.
    Ce n'est qu'une mesure approximative.
    A suivre

  3. #3
    ibtihel

    Re : pouvoir de dissipation

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    invite65f5862e

    Re : pouvoir de dissipation

    Bonjour à tous,
    c'est intéressant comme question. On sait comment calculer la valeur d'un radiateur en fonction de l'application que l'on veut réaliser mais ici le problème est posé dans le sens inverse. Comment trouver le pouvoir de dissipation d'un radiateur existant? Si quelqu'un connait la réponse , je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2de7076a

    Re : pouvoir de dissipation

    Il faut dissiper une puissance connue et connaissant tout les Rth et la température du radiateur on connait Rth-rad.
    On n'a qu'une inconnue.
    Cela me parait facile. Il y a une gourde quelque part?

  7. #6
    invite03481543

    Re : pouvoir de dissipation

    Bonjour,

    une gourde je ne sais pas (sauf si tu as soif ), une bourde peut être.

    Non c'est bien ça, il faut appliquer la loi d'ohm thermique où ici l'inconnue est la résistance Rth=(Tx-Ty)/P

    Tx et Ty étant le différentiel thermique entre 2 milieux thermiques.

    Si on cherche la résistance thermique entre le boitier et l'air ambiant, il faut introduire la résistance thermique entre la puce et le boitier qui est donnée dans la datasheet du composant utilisé.

    Rth=Rth(j/b)+Rth(b/R)+Rth(R/amb)

    Ainsi Rth(b/amb) est la résistance thermique recherchée dans le cas d'un radiateur inconnu.
    Rth(b/R) étant la résistance thermique du couplage entre le composant et son radiateur (graisse, isolant, etc).

    En plaçant une sonde sur le boitier et une autre qui mesure l'air ambiant à proximité on déduit:

    Rth(R/amb)=(Tj-Tamb)/P - Rth(j/b) - Rth(b/R)

    avec Tj temp de jonction max.
    Il faut faire évoluer P progressivement pour surveiller la valeur max qui peut être appliquée sans danger pour le composant.

    A+

  8. #7
    invite2de7076a

    Re : pouvoir de dissipation

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    une gourde je ne sais pas (sauf si tu as soif ), une bourde peut être.
    C'est sans doute ma semaine d'exams qui m'a ramolli le cerveau...

  9. #8
    invite65f5862e

    Re : pouvoir de dissipation

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Il faut dissiper une puissance connue et connaissant tout les Rth et la température du radiateur on connait Rth-rad.
    On n'a qu'une inconnue.
    Cela me parait facile. Il y a une gourde quelque part?
    Salut à tous,
    calculer un radiateur tout le monde sait faire. La question de départ était comment déterminer la valeur d'un radiateur de récupération.
    Merci à Maximilien pour la gourde.

  10. #9
    invite03481543

    Re : pouvoir de dissipation

    Je pense que l'on a répondu.

    Soit on connait le métal employé et on fait un calcul selon la forme (ici c'est quasiment mission impossible vue la photo) et la constante thermique des matériaux ici inconnus, soit on fait une détermination par la manip.

    La solution 2 est la plus simple et la plus fiable.

  11. #10
    ABN84

    Re : pouvoir de dissipation

    Bonjour,
    merci a tous pour vos reponses.
    Je vois pour le principe comme faire, par contre serait il possible d'avoir un demarche detaillée pour faire l'essai:
    fixation, comment generer la puissance à dissiper? comment mesurer? etc etc
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    invite3ed79361

    Re : pouvoir de dissipation

    bonjour
    le volume du machin sa surface de contact avec l'air et avec le boitier plus le caloduc meme ceux qui l'ont fait savent pas le calculer(leurs pc peut etre)
    fini de rigoler faut dabord trouver un composant compatible niveau boitier,une resistance ou un transistor ,mesurer u et i au multimetre et la temp de surface avec un thermometre infrarouge(pas oublier la peinture noire)
    ou si c'est de la recup que refroidissait il quelle etait la puissance dissipée et Tj max du composant et la temp ambiante max de l'apareil reste a faire le calcul inverse a celui proposé par hulk28 tout depend du degrés de precision necessaire
    salut

  13. #12
    invite944abafb

    Re : pouvoir de dissipation

    Bonjour,
    J’ai répondu en fonction du matériel dont je dispose :
    Résistance de puissance 5W à 30W
    Alimentation stabilisée 0 à 40V capable de délivrer 2 A
    Thermomètre numérique.


    P électriqueDissipée = V²/R

    Par ailleurs dans les problèmes de dissipateur, le contact thermique entre le composant qui chauffe et le radiateur est un point important ; il existe des produits pour contact thermique.

    Si on cherche à faire des mesures très pointues, il faudrait que la résistance ne puisse évacuer sa chaleur que par le radiateur ; en effet la température de la résistance va être supérieure à la température du dissipateur et si une partie de sa surface n’est pas isolé de l’air ambiant, elle va dissiper une partie de sa chaleur par l’air et l’autre par le dissipateur ;
    PdissipéeParDissipateur+Pdissi péeParResistAvecAir= P électriquedissipée

    On ne pourra donc pas connaitre avec précision PdissipéeParDissipateur.

    Ce que l’on cherche est
    Ecart entre Température du dissipateur et air ambiant / PdissipéeParDissipateur.
    Cela donne des degrés par Watt à dissiper
    A suivre

  14. #13
    ABN84

    Re : pouvoir de dissipation

    On ne pourra donc pas connaitre avec précision PdissipéeParDissipateur.
    justement, là est le probleme. j'ai recuperer ce dissipateur sur un ancien PC, Il etait fixé sur un GPU dissipant, selon le modele (j'ignore lequel j'avais), entre 10 et 45W.
    Je voudrais l'utiliser pour un proc dissipant 33W, je dois donc effectuer des mesures me permettant de savoir si ce dissipateur convient ou pas?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Résistances de puissance et dissipation
    Par invite20b3c398 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 19h21
  2. Dissipation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h23
  3. dissipation visqueuse
    Par inviteb615c820 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 14h34
  4. Dissipation ULN2803 (urgent!)
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 00h39
  5. dissipation thermique
    Par invitebca382c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2004, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...