Bonjour tout le monde,
Si je vous parle d'une fréquence négative dans une analyse spectralle ça vous dérangerait en tant que électronicien ? Si oui, pour quoi ?
Merci d'avance
-----
Bonjour tout le monde,
Si je vous parle d'une fréquence négative dans une analyse spectralle ça vous dérangerait en tant que électronicien ? Si oui, pour quoi ?
Merci d'avance
Hello,
En tant qu'électronicien, oui. Mais pas en tant que mathématicien.
Si tu ne les représentes pas, lors de ton analyse, alors tes résultats seront faux.
+
bonjour,
En maths il y a des fréquences négatives?? je vois pas là...
Je vois bien dans fourier ou il y a des ré à l'envers mais des fréquences négatives j'aimerais bien comprendre...
les fréquences négatives sont celles qui apparaissent sur l'oscillo avant qu'on ait eu le temps de le brancher.
L'electronique, c'est fantastique.
Cela ne me gène absolument pas.
Des éléments de réponses ici :
http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2023450
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Je ne vous raconte pas la galère dans laquelle je suis... Je travaille sur un émetteur dont la partie de traient est numérique. Je dois rendre un rapport et pour justifier les résulta je me suis un peu trop basé sur les démonstrations mathématiques. J'ai fait des simulations à l'aide d'Excel pour les spectres... Moi je me comprends, (enfin je croix lol) mais je me demande si les interrogateurs vont aimer ca... Pour justifier j'ai mis cette phrase "L'analyseur de spectre nous montre racine carré de a2+b2, et c'est la raison pour la quelle il y a un divergence entre la simulation et les mesures" C'est compréhensible tout ca ?
bonjour,Des éléments de réponses ici :
http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2023450
Merci pour les liens ça m'a permis de comprendre... C'est vrai que ça parait logique^^
Pas de panique,
sin (-2piwt) = -sin(2piwt)
En électronique comme en maths, comme à l’analyseur de spectre, on voit de ces choses.
Par exemple, un récepteur qui est fait pour recevoir Fr=27MHz a pour première Fif de 21.4MHz
La fréquence d’injection est donc Finj = 5,6MHz. (Fr = Fif + Finj). Jusque là tout va bien.
Si l’on cherche la fréquence image, on tombe sur Fim = Fr – 2 Fif = 27 – 2x21,4 = -15.8MHz!!!!
Si on prend un grand respire, on voit que 15,8 + 5,6 = 21,4 ce qui justifie une fréquence image de 15,8MHz.
Avec le cosinus, cher Stefjm, on a :
cos (-2pi f t) = cos (2pi f t)
Adonc, la fréquence –f est encore moins différente de +f.
Paniquez pas les hexagonaux, il n’y a pas que les maths dans la vie!!!
C'était pour rire, les fréquences négatives sont celles qui sont sous la barre d'une fréquence de référence, qu'on donne pour 0, of course.
Dans un mélange super-hétérodyne les fréquences résultantes sont de part et d'autre de celle de l'oscillateur, l'une d'elle est négative.
L'electronique, c'est fantastique.
Pourquoi pour rire?C'était pour rire, les fréquences négatives sont celles qui sont sous la barre d'une fréquence de référence, qu'on donne pour 0, of course.
Dans un mélange super-hétérodyne les fréquences résultantes sont de part et d'autre de celle de l'oscillateur, l'une d'elle est négative.
Si tu démodules, tu va bien récupérer deux raies, dont une négative.
J'aurais plus de mal à expliquer sa disparition plutôt que sa présence.
Ou alors, il faudrait renoncer à la propriété de décalage en fréquence?
Bizarre...
J'avais écrit il y a quelque temps :
La signification des fréquences négatives appraît clairement dès qu'on fait de la modulation d'amplitude (à F) sans porteuse d'un sinus de fréquence f.
On obtient deux raies à F+f et F-f.
En l'absence de modulation F=0 (ou si F<f) ce serait très bizare que la raie à fréquence négative disparaisse!
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».