Thyristor sous CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Thyristor sous CC



  1. #1
    xubuntu

    Thyristor sous CC


    ------

    Bonsoir,
    je dois commenter le schéma ci-joint et je suis un peu perdu pour transcrire de manière mathématique les données exprimées. Merci de votre aide.



    Bonjour xubuntu et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2009 à 09h08. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Thyristor sous CC

    Bonjour,

    Commenter un schéma, à 53 ans...?

    Qui donc vous le demande....?

    Gentils, mais pas idiots....

    Ah oui en regardant les messages précédents, étudiant en informatique...il est temps....

    Cordialement

  3. #3
    xubuntu

    Re : Thyristor sous CC

    la vie parfois ne vous laisse pas trop le choix >>> reconversion suite à invalidité totale.
    Merci de votre sollicitude.

  4. #4
    xubuntu

    Re : Thyristor sous CC

    Citation Envoyé par xubuntu Voir le message
    Bonsoir,
    je dois commenter le schéma ci-joint et je suis un peu perdu pour transcrire de manière mathématique les données exprimées. Merci de votre aide.
    Comme il ne m'est pas possible de modifier mon message ; Précision: je n'attend pas la résolution, simplement quelques pistes ! Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xubuntu

    Re : Thyristor sous CC

    Re, bonsoir,
    je dois commenter le schéma ci-joint et je suis un peu perdu pour transcrire de manière mathématique les données exprimées. Merci de votre aide.

    Précision: je n'attend pas la résolution, simplement quelques pistes ! Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Thyristor sous CC

    Citation Envoyé par xubuntu Voir le message
    ... je suis un peu perdu pour transcrire de manière mathématique les données exprimées ...
    Je suis, quant à moi, un peu perdu pour voir beaucoup de matière à math dans ton montage, qui appellerait plutôt une explication sur la manière dont il fonctionne.

    Les chronogrammes sont clairs et complets -> tension continue d'alimentation, commande de gâchette -> amorce le SCR qui devient conducteur; fermeture fugitive de l'interrupteur, qui bloque le SCR.

    Pendant la conduction, le condensateur se charge avec la polarité indiquée, au travers de la résistance.

    Le condensateur, une fois chargé, est branché en polarité inverse aux bornes du SCR, ce qui le bloque.

    Il faut savoir qu'un SCR, alimenté en continu, et rendu passant, n'a que deux moyens de se bloquer:

    1- annuler le courant pendant un temps suffisamment long (ou le rendre inférieur à une valeur de maintien).

    2-lui faire passer un courant inverse et là le blocage est très rapide.

    C'est cette deuxième solution qu'apporte le condensateur quand il est chargé.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thyristor sous CC

    Bonsoir,
    pour dire la même chose que gienas mais en étant peut être plus prés du montage.
    à l'amorçage on envoie un courant pour enclencher le thyristor qui devient passant, ensuite la tension anode/cathode est nulle et toute la tension est au bornes de la charge. Le condensateur se charge à Vsecteur suivant la loi Vc=vsecteur x (1-e(-t/RC)). au bout de t=RC, Vc est à 70% de Vsecteur. on considére Vc=Vsecteur au bout de 10 xRC.
    Lorsque l'intérrupteur se ferme, l'armature + du condesateur se retrouve à 0V et l'armature - entraine l'anode du thyristor à -vsecteur par sa charge à Vc et se décharge dans le thyristor en inverse, ce qui a pour effet d'éteindre la conduction du thyristor.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite2ff5531f

    Re : Thyristor sous CC

    Citation Envoyé par xubuntu Voir le message
    la vie parfois ne vous laisse pas trop le choix >>> reconversion suite à invalidité totale.
    Merci de votre sollicitude.
    Bonjour,

    Désolé, j'ai cru à nouvelle ruse de nos "chers amis" tellement cela paraissait étrange...

    Cordialement

  10. #9
    xubuntu

    Re : Thyristor sous CC

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    Désolé, j'ai cru à nouvelle ruse de nos "chers amis" tellement cela paraissait étrange...

    Cordialement
    Bonjour,
    vous êtes tout excusé mais, face à ma naïveté, vos paroles m'apparaissent quelque peu sybillines, (nouvelle ruse de nos "chers amis").
    Y aurait-il des mauvais plaisants sur ce précieux forum ?, quel dommage !.
    Merci encore de votre réponse et voyez-vous, la vie nous réserve toujours des surprises.......

  11. #10
    xubuntu

    Re : Thyristor sous CC

    Bonjour,
    un grand merci à vous gienas et Qristoff pour vos explications !.

Discussions similaires

  1. Thyristor introuvable
    Par nard38 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2006, 20h42
  2. recherche thyristor
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 08h15
  3. recherche thyristor
    Par gégé85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 18h23
  4. Triac, Thyristor
    Par EspritTordu dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2005, 10h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...