Accelerometer ADXM320
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Accelerometer ADXM320



  1. #1
    sani300

    Accelerometer ADXM320


    ------

    Bonjours a tous!

    Voila je me renseigne a propos de cette accelerometre le : ADXL320
    Un menbre d'ailleur m'a donné le datasheet : http://www.analog.com/static/importe...ts/ADXL320.pdf
    Mais voila je compte le mettre a la place d'un joystick et donc je voulais savoir si cela pour etre possible, si il se comporte comme un joystick, Je suppose que oui car il en sort un signal analogique mais je n'en suis pas sur!
    Si quelqu'un a une idée qu'il me la donne ^^

    Sani300

    -----

  2. #2
    invitef433700c

    Re : Accelerometer ADXM320

    Je n'ai pas lu la datasheet, mais rapidement, il nous manque quelques informations:
    - Qu'est-ce que tu entends par "remplacer un joystick"?
    Si c'est pour faire un batonnet et mesurer la sortie de l'accéléromètre pour connaître le mouvement du batonnet, la solution risque d'être un peu foireuse.

    - Si c'est pour refaire une wiimote, ça doit être possible, mais il faudra aussi regarder les niveaux des tensions de sortie, etc. L'accéléromètre seul ne suffira sans doute pas.
    D'ailleurs, je ne sais pas quel genre de joystick tu souhaites remplacer, mais tu pourras trouver sur internet des explications sur comment utiliser une wiimote avec un pc standard!

  3. #3
    invite8c40ec31

    Re : Accelerometer ADXM320

    tout d'abord tu vas surement être déçut par la précision de l'accéléromètre et la sortie de l'accéléromètre donne une tension carrer de rapport cyclique variable donc difficile de le transformer en joystick sa doit pas beaucoup t'aider mais bon.

  4. #4
    sani300

    Re : Accelerometer ADXM320

    Ba j'aimerais me servir de l'accelerometre comme joystick, donc remplacer le joystick deja exsitant par l'accelerometre voila mes differentes mesures :


    Sachant qu'il n'y a qu'une bornes pour les signaux X et une bornes pour les signaux d'Y!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef433700c

    Re : Accelerometer ADXM320

    On parle bien de l'ADXL320? (le XL est pour "aXeLerometer", le XM, je vois pas )

    Bon, je viens de jeter un oeil à la datasheet, et déjà une conclusion s'impose:
    Ce modèle est complètement à la ramasse!
    4x4x1.45mm^3 pour un 2axes grand public, en 2009, c'est un monstre!
    Tu pourras trouver plus performant, plus petit, et même moins cher chez à peu près tout le monde: Memsic, ST, ADI (et oui, voir leurs autres composants!), Freescale, etc.

    Deuxième point:
    Si c'est pour faire un joystick, je suppose que tu veux un inclinomètre? (tu ne veux pas gigoter le truc comme un malade, tu veux le pencher de droite à gauche et d'avant en arrière?). Si c'est le cas, un accéléromètre 2g fera parfaitement l'affaire (d'après les specs, le 320 est un 5g). Pour les mêmes caractéristiques, tu auras une amplitude de sortie supérieure (et aussi un meilleur SNR!).

    C'était ma modeste contribution!

  7. #6
    invitef433700c

    Re : Accelerometer ADXM320

    Hum, je me réponds à moi-même parce que j'ai écrit une TRES grosse bêtise:
    Cet accéléromètre n'est pas du tout à la ramasse! En fait, il est bien dans la moyenne de ce qu'on fait sur le marché! J'ai confondu taille de la puce avec taille du package...
    Honte sur moi, je travaille dans le secteur!

    Par contre, je maintiens que pour un inclinomètre, un 2g sera préférable.

  8. #7
    sani300

    Re : Accelerometer ADXM320

    Oui oui je me suis trompé dans le titre mais je ne peux pas editer le titre mais c'est bien l'ADXL320
    Donc oui ba je l'ai deja cette accelerometre donc je vais pas en acheter un autre
    Mais je suis troujours a la recherche d'un aide pour mon probleme!

  9. #8
    invitef433700c

    Re : Accelerometer ADXM320

    Bon, ben dans ce cas, il "suffit" d'ajuster les niveaux de sortie (et sans doute de filtrer un peu...).
    Ca peut se faire à coups de montages AOP: amplis inverseurs ou non, suiveur à référence non nulle pour la correction d'offset. Y'a plein de montages AOP tout fait sur le net, même pour le filtre si tu veux en mettre un (recommandé!).
    Par contre, comme dit plus haut, j'ai peur que tu sois déçu par les perfs...

  10. #9
    sani300

    Re : Accelerometer ADXM320

    Non, je peux pas faire un montage avec des aop regarde mon schema et mes mesures ...
    Je pense devoir faire avec un pic mais je ne sais pas programmer...

  11. #10
    invitef433700c

    Re : Accelerometer ADXM320

    Ah, ben j'ai peut-être raté quelque chose, mais d'après ton schéma, je te confirmes que SI, tu peux le faire avec des étages AOP en chaîne.

    Tu peux aussi passer par un PIC: il te faut 2 canaux CAN, 2 canaux CNA, et un programme pour la mise à niveau et le fitrage. Je ne suis pas vraiment sûr que ce sera plus simple, ni même plus efficace. Par contre il est certain que tu pourras faire plus de bidouilles et autres expérimentations à l'avenir!

    Je reste cependant inquiet sur les perfs finales de la chose, surtout en tenant compte que:
    - La sortie de l'XL doit être pas mal bruitée
    - La résolution est-elle aussi fine que celle du joystick? (il me semble que la plupart des joysticks ont 6-8bits efficaces sur leur plage entière.
    - Tu ne veux sans doute pas aller jusqu'à 90° d'inclinaison? ̉Ça réduit d'encore autant ta plage de valeurs...
    Bref, j'ai bien l'impression que PIC ou pas, tu n'échapperas pas à l'AOP, et sans garantie de résultat.

    Dans tous les cas je te souhaite bon courage!

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...