PIC16F627 : comparateur de deux tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PIC16F627 : comparateur de deux tensions



  1. #1
    invite068e61d4

    PIC16F627 : comparateur de deux tensions


    ------

    Bonjour,

    après avoir tenter de vouloir comparer deux tensions avec un 16F84, je me suis rabattu sur un 16F827 car le premier ne disposait pas d'entrées analogiques.

    Après avoir lu le cours de Bigonoff (merci à lui) et avoir lu la datasheet, je me pose quand même deux trois questions quant à la faisabilité de comparer deux tensions en entrée.

    Plus précisément, je voudrais appliquer deux tensions entre 0 et 5V sur deux des pins (analogiques) de mon pic et que celui-ci me sorte 5V si la tension1 > que la tension2 et 0V sinon.

    D'après ce que j'ai lu sur bigonoff, le module CCP (Capture Compare PWM) permet de réaliser une comparaison des deux signaux mais d'après ce que je comprends, la fonctionnalité compare génère une interruption si les deux signaux sont identiques. Donc mes questions sont les suivantes :

    1) Est-ce possible de COMPARER (par plus petit ou plus grand) deux tensions en entrée ?
    2) Si oui, je présume que c'est réalisé par un convertisseur analogique numérique vu que le pic ne sait "lire" une tensions analogique. Dans ce cas, je n'ai pas vu de CAN sur le PIC. Est-ce possible.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    Bonne fin de soirée

    Och

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PIC16F627 : comparateur de deux tensions

    Un bon vieux LM311 te fais le boulot ..... mais c'est un peu "has been" comme solution.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite068e61d4

    Re : PIC16F627 : comparateur de deux tensions

    Bonsoir,

    merci pour cette réponse rapide mais en fait j'aimerais ne pas utiliser de composants externes. Le Pic est-il capable de le faire gentimenent comme un grand garçon ?

    Bonne soirée

  4. #4
    gedonet

    Re : PIC16F627 : comparateur de deux tensions

    Bonjour
    Je t'ai fait une reponse plus complete sur un autre forum, c'est juste pour indiquer à DAUDET78 que le 16F627 dispose de deux comparateurs, il me semble qu'il serait, pour le coup, un peut "has been" d'utiliser un 16F627 et en plus un comparateur externe.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comparateur à deux seuils
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2008, 17h32
  2. horloge pic16f627
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h47
  3. différence entre deux tensions
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 19h39
  4. commande intensité avec deux tensions
    Par invite5b5e6cc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2004, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.