régulation par PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

régulation par PID



  1. #1
    inviteb935a449

    régulation par PID


    ------

    Bonjour,
    Alors oui, je sais, ce sujet à été très souvent abordé sur le forum, mais il ne me semble pas avoir vu quelque par la réponse à la question que je vais vous poser.

    Je voudrais maintenir un objet à température constante. Pour cela, je le refroidis avec une puissance de froid constante et j'y colle dessus des thermocouples et des réchauffeurs. Je dispose d'un régulateur de température PID basique (du genre MIC 48 de marque Crouzet/Syrelec). Ce PID a des entrées adaptées aux thermocouples, ça c'est bien. Et il à une ou deux sortie de puissance (ils appellent ça comme ça) avec des relais statiques. C'est en fait un système Tout Ou Rien qui peut soit donner 0V (Rien) soit 24V (Tout). Et ma question est la suivante: si la sortie n'est que de 24V et quelques mA au max, comment je fais pour alimenter mes réchauffeurs qui doivent être contrôlés par le PID? J'imagine qu'on peut relier le relais à une alim mais comment fait-on concrètement svp?

    Merci d'avance les p'tits génies!

    -----

  2. #2
    inviteb935a449

    Re : régulation par PID

    up plz, ma vie en dépend^^

  3. #3
    verdifre

    Re : régulation par PID

    bonjour,
    ta sortie 24 volts peut commander un relais qui lui va pouvoir commander plusieurs Kw
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : régulation par PID

    Bonjour sp117 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sp117 Voir le message
    ... ma vie en dépend ...
    Il ne faut tout de même pas exagérer, ni confondre un forum avec un chat. Les réponses arrivent à un rythme qu'il convient d'accepter. Un up après 3 heures, c'est un peu limite.



    Citation Envoyé par sp117 Voir le message
    ... C'est en fait un système Tout Ou Rien qui peut soit donner 0V (Rien) soit 24V (Tout). Et ma question est la suivante: si la sortie n'est que de 24V et quelques mA au max, comment je fais pour alimenter mes réchauffeurs qui doivent être contrôlés par le PID? ...
    La question ne se pose généralement pas dans ce sens. On "dispose" du réchauffeur/réfrigérateur, avec ses commandes, et l'on adapte/recherche le régulateur. Cette interface, est généralement abordée dans la documentation du régulateur.

    Cependant, sans connaître la définition exacte de la sortie du régulateur (ses capacités) ni celles des organes de puissance, pas de réponse possible. Les courants et tensions mis en jeu, leurs natures et leurs contraintes sont indispensables. En particulier, ils faut connaîtres les contraintes d'isolation.

    Les plus simples sont des relais, puis des contacteurs.

    Les relais statiques sont des thyristors ou des triacs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb935a449

    Re : régulation par PID

    Oui désolé pour la rapidité de l'up Mais c'est que ça me préoccupe vraiment beaucoup.
    Ben en fait même si c'est dans le sens dont tu parles que ça marche habituellement, moi j'ai pas le choix parce que un stagiaire précédent avait déjà fait acheter les moyens produisant le chaud et le froid. Et moi il faut que je trouve comment réguler avec ça.
    Sinon, pour en revenir à mon problème, le PID dont je parle a des sorties qui sont déjà des relais statiques. Ce qui veut dire que par exemple on met la consigne à 20°C. 2 cas sont alors possibles:
    1) mesurande > ou = consigne --> on fait rien
    2) mesurande < consigne --> on chauffe
    ce qui correspond au niveau de la sortie de mon PID à:
    1) on fait rien --> 0V
    2) on chauffe --> 24V
    et en fait ce qui me pose problème, c'est comment faire avec les 24V pour commander une alim qui pourrait me donner mettons 220V. C'est à dire comment faire pour que quand la sortie est à 0 l'alim soit à 0 et quand la sortie est à 24, l'alim soit à 24?

  7. #6
    verdifre

    Re : régulation par PID

    bonjour,
    as tu la doc de ton PID ?
    generalement ces cablages sont detaillés dans les docs avec des exemples
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    carcan

    Re : régulation par PID

    Hello !

    tu dis "le PID dont je parle a des sorties qui sont déjà des relais statiques". Ce ne serait pas plutôt un contrôleur avec des sorties prévues pour attaquer directement des relais statiques, comme par exemple celui-ci : http://be01.rs-online.com/web/search...duct&R=3582886

    Donne nous le modèle exact ou au moins ce qui fait écrit sur le contrôleur.

    A+
    Laurent

  9. #8
    inviteb935a449

    Re : régulation par PID

    Oui c'est bien une sortie prévue pour attaquer un relais statique.

    Mais une question plus importante: est-il possible de brancher plusieurs thermocouples sur un PID et qu'il fasse la moyenne des ces thermocouples?

    Merci

Discussions similaires

  1. La régulation PID
    Par invite071104d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 15h41
  2. régulation PID analogique
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/06/2008, 11h05
  3. Régulation PID
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2008, 06h42
  4. Programme C regulation PI ou PID
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 08h58
  5. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.