La régulation PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La régulation PID



  1. #1
    invite071104d0

    La régulation PID


    ------

    Bonjour à toutes et à tous. Je bosse dans une boite qui utilise des régulateurs PID (j'ignore mixte série ou parallèle). Je dois jeter un coup d'œil aux actions qui régissent le système et y apporter des modifs de réglages. Le problème, c'est qu'à l'école, on m'a appris à régler les régulateurs avec la méthode de Broïda, mais je ne me souviens plus si on peut appliquer cette méthode en boucle Ouverte ou Fermée.

    J'ai aussi un autre souci (ça fait beaucoup me direz-vous lol), mais mon entreprise n'a aucun logiciel de supervision et l'évolution de M et Yr ne sont pas visualisé. Je pensais à enregistrer les variations de M et d’Yr directement sur la machine avec des enregistreurs et assembler mes deux tracés en un seul sur Exel par exemple. Croyez vous que c'est réalisable? Fiable?

    Merci par avance, et bonne journée à vous tous et vive la science!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La régulation PID

    Bonjour Diablotin.

    Tu vas effectivement avoir besoin d'enregistrer le tracé; si tu n'a vraiment rien tu peux faire des points sur une feuille quadrillée. Il existe sinon des enregistreurs bon marché que l'on peut intercaller dans la boucle de courant; les infos sont ensuite exploitables sur Excel.

    Si tu utilise la méthode de Broïda tu vas vite constater que ça ne marche pas, sauf si les vannes sont neuves et bien dimensionnées et que l'IP est bien réglée ce qui n'est presque jamais le cas en entreprise.

    Il existe une méthode utilisable en boucle fermé qui fonctionne relativement bien mais qui impose de bien connaitre le process pour "rattraper" les trop gros écarts:
    Tu garde les paramètres actuels de ta vanne en augmentant uniquement P (tu multiplie sa valeur de 1.5 ou 2, inutile de le monter de 5 à 5.1 par exemple).
    La régulation vas devenir de plus en plus stable, puis commencer à faire l'inverse et faire un pompage régulier.
    A ce moment tu note la periode du pompage et tu regle I=1.5 T et D= 0.4 T.

    Tu peux ensuite ajuster ces parametres en augmentant ou baissant un peu (1 parametre à la fois).

  3. #3
    invite071104d0

    Re : La régulation PID

    Ok Merci Dudulle, je vais essayer ça. Bonne journée!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La régulation PID

    J'ai oublié de preciser un truc important; à partir du moment où tu obtiens un pompage régulier la valeur de P est appelée "gain critique".

    Il faut donc modifier I et D avec les valeurs calculées, mais également modifier P= 0.5 Pcritique, sinon tu vas continuer à avoir du pompage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. régulation PID analogique
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/06/2008, 11h05
  2. Régulation PID
    Par invite26f5128d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2008, 06h42
  3. [Thermique] Regulation Pid Temperature Chaudiere.
    Par inviteebf9910c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2007, 09h16
  4. Programme C regulation PI ou PID
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 08h58
  5. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52