[Exo] Recherche exercice cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Exo] Recherche exercice cinématique



  1. #1
    Exotic Lemon

    Post [Exo] Recherche exercice cinématique


    ------

    Bonjour bonjour,
    Comme je l'avais expliqué dans un topic un peu plus ancien, je suis en train de "m'autoformer" en physique. Le bouquin que j'ai traite les notions accéssibles jusqu'en bac+2 voire bac+3, et je suis à la recherche d'un bon exo de cinématique afin de voir si j'ai bien assimilé le cours (le bouquin propose certes quelques exercices, mais ils sont tous trop courts).

    Ainsi, si quelqu'un a en sa possession un ou plusieurs exercices de cinématique, regroupant assez largement les notions de vitesse, déplacement et accélération, et si ce quelqu'un est prêteur, qu'il n'hésite pas à poster l'énnoncer (mais pas le corrigé, je préfère essayer de me débrouiller) ici.

    Au fait, quant au niveau de l'exercice recherché, je serais curieux de tenter un exo niveau prépa (je suis issu d'un BTS, ca me permettra de voir ce dont je suis capable).

    Merci d'avance

    Exotic Lemon

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Exo] Recherche exercice cinématique

    Bonjour.
    Voici quelques exercices. Je donne la valeur numérique de la réponse, quand c'est possible, pour permettre la vérification.
    Bon travail.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Exotic Lemon

    Re : [Exo] Recherche exercice cinématique

    Merci beaucoup ; j'ai déjà commencé à m'y mettre et je rencontre quelques difficultés sur le 3ème exo. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot !
    Si jamais je n'arrive pas à m'en sortir, je reviendrais poster pour demander un petit coup de main.

    Merci encore !

    Exotic Lemon

  4. #4
    Exotic Lemon

    Re : [Exo] Recherche exercice cinématique

    Héhéhé, je suis déjà bloqué

    Je suis actuellement à l'exercice 3, celui où on nous parle d'impact entre deux voitures lors d'un freinage.

    Avant tout, j'ai une question sur l'énnoncer : à quelle vitesse roule l'autre voiture (celle qui freine la première) ; je suis parti du principe qu'elle était aussi à 90km/h mais comme ca n'est pas précisé, je me demande si ca a vraiment une importante.

    Après j'ai cherché à exprimer la distance d entre les deux autos ; elle varie évidemment au cours du temps et atteint une valeur nulle lors du choc. J'ai cherché à la mettre en équation afin d'extraire t et de résoudre l'équation pour d=0, mais j'avoue que l'étape de mise en équation me pose de sérieux problèmes

    Si j'appelle la distance initiale de 30m entre les deux véhicules, j'aurai les pointillés étant ce que je n'arrive pas à démontrer ; en effet, je m'embrouille dans des histoires d'accélération est j'arrive pas à en voir le bout !

    Je comprend bien qu'en freinant, la première voiture limite la distance d entre les deux véhicules, d'autant plus que pendant le temps de réaction de l'autre conducteur, la deuxième voiture se rapproche tjs à 90km/h. Au dela de ce temps, la distance diminue seulement parce que ma décélération est plus faible que celle du véhicule de devant jusqu'à l'accident ; c'est cette dernière étape que je n'arrive pas à mettre en équation (autrement dit, celle où je "rattrape" la voiture d'en face même si je suis en train de piller).

    Quelqu'un aurait une suggestion à me faire pour me débloquer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [Exo] Recherche exercice cinématique

    Bonjour.
    Les deux voitures roulent à la même vitesse. Quand vous roulez derrière une voiture vous la suivez à la même vitesse.
    Le problème se déroule en deux étapes et les équations de chaque étape sont différentes. Il faut que vous considériez le problème comme deux problèmes séparés.
    La première étape va du début du freinage de la première voiture jusqu'au début du freinage de la seconde. Il faut bien établir les vitesses et les positions de chacune à la fin de cette étape.
    Puis la seconde étape qui commence avec le freinage de la seconde voiture. Vous pouvez même changer de repère et mettre (provisoirement) l'origine du temps à ce moment et l'origine des coordonnées à la position d'une des deux voitures. Cela simplifie les équations et même la compréhension.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Exercice de cinématique
    Par invite1f7fe59c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 14h26
  2. Exercice de cinématique
    Par inviteb6819b4c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 19h42
  3. Exercice cinématique
    Par invite70115aaa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 11h17
  4. exo Cinematique: dynamique de rotation
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 08h25
  5. Exercice Cinématique
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 19h59