questions electroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions electroniques



  1. #1
    invite3d3ce1f9

    questions electroniques


    ------

    J'ai quelques questions pour un projet :

    - je dois réussir à passer 50 entrées une à une sur un microcontroleur, je pensais donc utiliser un multiplexeur qui passe chacune des 50 entrés une à une, pour faire qu'une seule sortie. Néanmoins, je ne crois pas que ce genre de composant existe, et j'aimerais donc savoir s'il n'y aurait pas une autre technique pour réaliser cette fonction ???


    - Autre petite question toute bete : à la sortie d'un AOP comparateur, on a bien le V- ou le V+ (tension d'alimentation de l'AOP, souvent 0V et 5V) ???

    Parceque en fait, j'aimerais pouvoir comparer la tension qu'il y a sur une led (allumée, éteinte, ou HS). Pour cela, il me faudrait avoir soit un AOP à trois entrées (je crois pas que ca existe), ou alors mettre en cascade 2 comparateurs, mais le probleme est que si la sortie est à V+, on pourra pas différencier HS ou ON ! La seule solution que je vois est de mettre l'entrée sur deux comparateurs (avec deux tensions de comparaison différentes) et sortir sur un comparateur si la LED est ON ou OFF, et sur l'autre si elle est OK ou HS. Est ce que c'est possible ???

    En vous remerciant pour vos futures réponses...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : questions electroniques

    Citation Envoyé par titou019 Voir le message
    J'ai quelques questions pour un projet :

    - je dois réussir à passer 50 entrées une à une sur un microcontroleur, je pensais donc utiliser un multiplexeur qui passe chacune des 50 entrés une à une, pour faire qu'une seule sortie. Néanmoins, je ne crois pas que ce genre de composant existe, et j'aimerais donc savoir s'il n'y aurait pas une autre technique pour réaliser cette fonction ???

    :
    Bjr à toi,
    Tu "scrolles" tes entrées et tu envoies le tout sur ta sortie.
    Tout fait n'existe certianement pas, car faut prendre en compte la vitesse à laquelle tu veux fonctionner pour ne pas perdre de données.
    Si ton scrolling te demande 10 (unités de temps) par entrée, soit 50x10=500 pour retourner à ta premiére entrée tu va perdre certainement des infos suivant la "cadence" d'arrivée de tes infos.
    Risuqe de falloir prévoir un stockage TEMPORAIRE avant la lecture.
    Mais là pareil ça risque de "bouchonner" dans le stockage (stockage is full !).

    Donc faut ajuster l'horloge du scrolling en fonction de la vitesse des données et c'est donc SPECIFIQUE à TON utilisation.

    A+

  3. #3
    invite3d3ce1f9

    Re : questions electroniques

    Merci beaucoup pour la réponse ... mais maintenant je me pose une autre question, à savoir comment on fait pour scroller ???

    je ne comprend ni le terme, ni comment ca peut fonctionner ^^

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : questions electroniques

    Bonsoir,
    je pense qu'un enchainement de registre paralléle/série serait beaucoup plus efficace.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d3ce1f9

    Re : questions electroniques

    bonsoir Qristoff, je ne pense pas qu'un registre parallele/série soit l'idéal, puisque je souhaite obtenir les informations (ON/OFF/HS) de chaque led, une à une !

    Enfin meme si ca pourrait se faire, les registres comme tels sont-ils cascadables ???

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : questions electroniques

    Le "HS" n'était pas dans le cahier des charges...
    comment penses tu determiner simplement ce critére ?
    pour les registres parralléle/série, tu peux en cascader à l'infini...
    l'avantage est qu'en utilisant les latchs d'entrées en paralléle, toutes les informations auront la même datation (ils auront été échantillonés tous au même moment)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite3d3ce1f9

    Re : questions electroniques

    Merci pour votre réponse, et je m'excuse car en effet je n'avais pas précisé dans le CdC que je voulais voir trois états de la LED.

    La solution de parallèle/série peut être utile sans ce point que j'ai omis.


    Est ce que c'est possible de mettre tous pleins d'interrupteur en parralèle, commandée par une horloge afin qu'il s'active tour à tour à chaque front montant par exemple ???

    Encore merci et désolé !

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : questions electroniques

    Salut,
    est ce que tu peux nous dire le fond de tes pensées car là, t'es un peu difficile à suivre dans ton raisonnement....
    Une question bien posée et précise entrainera une réponse précise...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite3d3ce1f9

    Re : questions electroniques

    Pour essayer d'etre plus clair : je dois pouvoir récupérer trois informations (ON/OFF/HS) sur une cinquantaine de led qui arrivent sur un connecteur. Je souhaite envoyée une à une ces informations sur un microcontroleur.


    Pour se faire, je pensais simplement avoir mes 50 entrées et faire un multiplexage qui est commandé par une horloge afin de passer une à une chaque led sur la sortie, et obtenir ainsi les informations souhaitées pour chaque led.

    Le problème est donc de réaliser ce multiplexage ...

    Merci pour votre aide, j'espere que j'ai été un peu plus clair

Discussions similaires

  1. Pièces Electroniques
    Par invite24e06166 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 21h24
  2. montages éléctroniques
    Par invite259b90d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 16h59
  3. schémas electroniques
    Par invitec768813d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 18h43
  4. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
  5. Kits electroniques
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2003, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.