Capteurs FSR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Capteurs FSR



  1. #1
    invite03fef680

    Capteurs FSR


    ------

    Bonjour, j'étudie en classe préparatoire. Et dans le cadre de mon TIPE j'aimerais tester la précision d'un capteur FSR (capteurs de force) savez-vous où je pourrais le faire ?

    -----

  2. #2
    invite03fef680

    Exclamation Matrice de capteurs/urgent

    Bonjour, je m’intéresse à des machines utilisées par des podologues qui sont constituées d’une matrice de capteurs. Quel est l’intérêt de cette matrice ?

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Matrice de capteurs/urgent

    Salut,

    Tu ne nous dis pas de quel types de capteurs tu parles.

    Sinon, ça n´est quand même pas trop difficile à deviner!

    Quel est le résultat de la mesure?

  4. #4
    invite03fef680

    Re : Matrice de capteurs/urgent

    Oui en effet, désolée
    Ce sont des capteurs FSR (force sensing resistor) la résistances diminue lorsque la pression effectuée augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03fef680

    Re : Matrice de capteurs/urgent

    Oui en effet, désolée
    Ce sont des capteurs FSR (force sensing resistor) la résistances diminue lorsque la pression effectuée augmente.

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Matrice de capteurs/urgent

    ok, mais ce que je voulais surtout dire, c´est que la réponse à ta question est tellement logique que je ne voit pas trop le sens....

    QU´est ce que mesure le podologue?

  8. #7
    invite03fef680

    Re : Matrice de capteurs/urgent

    Je crois avoir compris, l'intéret ne serait-il pas de saisir simultanément des informations ? Par exemple tout la surface du pied.

  9. #8
    invite03fef680

    Re : Matrice de capteurs/urgent

    Le podologue mesure la répartition de la pression au niveau des pieds.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Capteurs FSR

    Merci de ne pas lancer plusieurs discussions sur le même sujet. Le message #1 a donc été fusionné avec les autres.

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Capteurs FSR

    Le podologue mesure la répartition de la pression au niveau des pieds.
    Je crois avoir compris, l'intéret ne serait-il pas de saisir simultanément des informations ? Par exemple tout la surface du pied.
    Bah voilá, je ne suis pas podologue, mais ça parait logique...

    La matrice permet de connaitre la pression exercée par les pieds en plusieurs points pour connaître la répartition de celle-ci...

    Sinon, pour la mesure de ton capteur, ça n´est pas très clair:
    -d´oú viens ton capteur, c´est toi qui l´a fait? parceque sinon, tu devrais avoir une doc avec... sinon, il faut pouvoir trouver des références/étalons et surtout avoir une électronique plus précise que le capteur.
    Peut-être voir avec des labos...

  12. #11
    invite03fef680

    Re : Capteurs FSR

    Je ne dispose pas du capteur. C'est un capteur fabriqué par la société IEE mais on en trouve aussi bcp en france. J'ai la doc à propos de ce capteur.
    Ce que j'aimerais faire c'est pouvoir accéder à ce type de capteur dans le labo d'une société par exemple pour vérifier que la précision est bien celle donnée par la doc. C'est juste qu'il est préférable d'avoir une expérience dans le compte rendu que je dois faire et je n'avais pas d'autre idée.
    Justement je ne sais pas trop dans quels labos je pourrais voir. Aurais tu une idée ?

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Capteurs FSR

    Non, lá par contre je n´ai aucune idée, il faut chercher...

  14. #13
    invite03fef680

    Re : Capteurs FSR

    ok merci bcp en tout cas

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Capteurs FSR

    Citation Envoyé par liloumog Voir le message
    Ce que j'aimerais faire c'est pouvoir accéder à ce type de capteur dans le labo d'une société par exemple pour vérifier que la précision est bien celle donnée par la doc.
    Ce n'est pas dans le labo d'une société que tu trouveras ce que tu cherches, mais directement chez un podologue. Tu devrais donc plutôt te mettre en relation avec un praticien pour qu'il te laisse manipuler son appareil.

    Il existe bien d'autres appareils qui utilisent le même type de capteur. Mais la précision n'est pas forcément la même (dans le temps, elle est bien souvent exécrable), et comme de toute manière c'est l'appareil entier (avec ses éventuels systèmes de calibrage et de compensation) qu'il faut prendre en considération, ceux-là n'ont pas forcément d'intérêt pour toi.

    Et puis pense que ce qui intéresse le podologue, c'est avant tout d'avoir l'image de la répartition relative du poids sur le sol, et non des valeurs absolues et exactes de pression.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/05/2009 à 12h20.

  16. #15
    invite03fef680

    Re : Capteurs FSR

    Je m'étais dis que le problème de la machine chez un podologue est que je ne pourrais pas voir la varitation de la résistance en fonction de la pression. Or c'est ce qui serait intéressant je pense pour pouvoir comparer à la courbe théorique et en tirer des conclusions. Je vais appeler un podologue pour savoir s'il est possible d'avoir ce type d'information.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Capteurs FSR

    C'est donc bien la caractéristique électrique du capteur qui t'intéresse, et non pas l'appareil tout entier ?

    Tous les capteurs de ce type n'ont pas la même précision, ni la même tenue dans le temps. Et il existe aussi une dispersion entre les caractéristiques réelles des capteurs de même modèle.

    Selon ce que tu cherches, il faudrait plutôt t'adresser au constructeur de l'appareil de podologie ou au fabricant du capteur utilisé (et pas à son importateur, attention), ou encore à n'importe quel fabricant de ce type de capteur.

    Mais j'avoue ne pas trop comprendre le but exact de la manoeuvre... Si l'information que tu cherches n'est pas donnée dans la documentation, je crains que ce soit parce que cela n'a pas d'intérêt pour les applications visées, ou parce que l'information est trop difficile à obtenir. Et dans le cas où l'information serait déjà fournie, pourquoi la remettre en cause ?

  18. #17
    invite03fef680

    Re : Capteurs FSR

    En effet l'information est déjà fournie. Je ne souhaite pas la remettre en cause. C'est juste que je dois rendre un projet scientifique pour les concours d'entrée aux écoles d'ingénieur. Dans celui-ci il est recommandé de faire une expérience. Comme je le fais sur les plates-formes utilisées par les podologues. J'avais pensé vérifier la donnée du constructeur au niveau de la précision.

  19. #18
    invite74b5b8f7

    Re : Capteurs FSR

    C´est pour entrer en école d´ingénieur en quoi?

    Ça serait peut-être plus intéressant de mettre en oeuvre le capteur toi-même non?
    Mais je ne sait pas vraiment ce que tu appels une "expérience"...

    Parce que la précision d´un capteur ne se mesure pas comme ça, il faut des instruments de précisions étalonnés par des organismes certifiés et à mon avis, vu l´application, les capteurs ne sont surements pas utilisés à leur maximum car comme dit ci-dessus, l´interêt de la mesure n´est pas de connaitre la valeur absolue de la pression mais la pression relative exercée par les différentes parties du pieds. Donc ça ne doit pas courir les rues...

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Capteurs FSR

    Je pense qu'il est important que ton expérience ait un minimum d'intérêt pour ton étude. Tout dépend si celle-ci porte plutôt sur la technologie des composants ou bien sur les problèmes de métrologie.

    Il faut voir si l'information que tu souhaites vérifier est pertinente dans ton cas particulier :
    - Qui fournit cette information de précision ? (le constructeur de l'appareil ? le fabricant du capteur ?)
    - La donnée concerne-t-elle le capteur utilisé, ou bien son usage dans l'appareil de podologie ?
    - De quelle type de précision s'agit-il ? (répétabilité, linéarité, tenue dans le temps, ...)

  21. #20
    invite03fef680

    Re : Capteurs FSR

    Comment mettre en oeuvre le capteur moi même ? Ca ne me parait pas si facile... A moins que je puisse faire une "vérsion simplifiée". Mais comment savoir sous quelle forme ?
    Par expérience ils entendent quelque chose fait de nous même, même si c'est tout bête du moment qu'il y a un protocole, la mise en place et des conclusions à tirer.

  22. #21
    invite03fef680

    Re : Capteurs FSR

    Mon étude porte particulièrement sur les capteurs qcar le thème sur lequel je dois travailler est l'nformation.
    L'information à propos de la précision est fournis par l'entreprise qui fabrique les machines (médicapteurs) donc dans le cas de l'utilisation pour les podologues.
    Par contre je ne sais pas de quel type de précision il s'agit.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Capteurs FSR

    D'une part, il n'est pertinent de s'intéresser à la précision du capteur pour justifier celle de l'appareil complet que dans le cas où l'on peut déterminer tous les éléments entrant dans la précision finale, comme le tri éventuel des capteurs par le fabricant ou le revendeur, leur étalonnage pas le constructeur de l'appareil et les différents systèmes embarqués (matériels et logiciels) permettant de corriger l'erreur de mesure après fabrication.


    D'autre part, il n'est pas raisonnable de s'intéresser à la valeur d'une « précision » de mesures si par ailleurs on ne sait pas exactement à quoi elle se rapporte.

    Une telle information doit donner une indication précise sur l'erreur (ou une partie déterminée de l'erreur) entre la grandeur physique mesurée et la valeur lue. Mais si elle est incomplète, notamment parce qu'on ignore les conditions dans lesquelles elle s'applique, alors l'indication est inexploitable.

    C'est très souvent le cas des «spécifications» données au grand public dans un but commercial et publicitaire. Mais un ingénieur ne peut pas s'en contenter.


    Il faut également mettre en rapport la précision finale de l'appareil avec le besoin réel de l'utilisateur (à quoi bon parler d'une chose dont on ne se sert pas ?).

  24. #23
    invite03fef680

    Re : Capteurs FSR

    Oui je comprend. J'ai réussi à reprendre contact avec une société qui travaille sur ces capteurs donc je vais voir avec eux s'ils ont une idée d'expérience que je pourrais réaliser. Je n'ai hélas plus beaucoup de temps donc il va falloir que je trouve vite. Si jamais vous avez une idée... Merci beaucoup de m'avoir aidée.

Discussions similaires

  1. conditionnement d'un capteur FSR
    Par invite17d53a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2013, 19h09
  2. adaptation d'un capteur fsr
    Par invitedbd1b16b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 13h54
  3. T.P.E capteurs
    Par fabien024 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 18h30
  4. capteurs
    Par invitec3e85369 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h43
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.