oscillation après un filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

oscillation après un filtre



  1. #1
    invite92d4510f

    oscillation après un filtre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais actuellement un projet d'acquisition de température. J'ai donc mon capteur suivit d'un AOP et d'un filtre passe-bas pour enlever les éventuelles ondulations haute fréquence...

    Par rapport au schéma ci-dessous, A la sortie de mon capteur j'ai bien ma tension image, A la sortie de mon AOP j'ai cette tension multipliée par le gain mais parcontre après mon filtre (je parle de ca quand je viens d'alimenter ma carte) la tension augmente très lentement jusqu'à atteindre la tension de sortie de l'AOP.

    Voilà, surtout que c'est pour une détection incendie donc c'est pas très chouette...

    Mon capteur: LM35DZ plage de température: 0 a100°C
    plage de la tension de sortie: 0 a1V(10mV/°C)
    Mon AOP MC33201: gain de 5

    Filtre: fréquence de coupure de 1Hz R: 680k C:220nF

    Ce que je voudrai savoir c'est est-ce cela vient du fait que mes valeur de résistance et de condo du filtre ne sont pas adapté. Ou si cela vient d'autre part. Je suis preneur de toute solution!

    en vous remerciant!

    P.S: J'ai peut être pas tout dit donc hésitez pas à me demander les explication...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : oscillation après un filtre

    la tension augmente très lentement jusqu'à atteindre la tension de sortie de l'AOP.
    lentement est une notion relative. Combien de temps pour arriver à 90% de la tension finale par exemple?

    Sachant que ta constante de temps est égale à 1 seconde environ, la sortie mettra théoriquement 3 secondes pour atteindre les 90% de la valeur finale avec ce montage.

    Dans ton titre, tu parles d'oscillations. Et tu n'en parles plus par la suite ?????

    A+

  3. #3
    calculair

    Re : oscillation après un filtre

    bonjour,

    Je ne n'ai pas tout compris, mais il est normal que la tension du condensateur monte lentement.

    La capa de de 220 nF se charge a travers la resistance de 680 k

    Di V° est la tension en sortie de ton ampli
    la tension V au bornes du condensateur est V = V°( 1 - e-t/RC)

    Il te reste à verifier que ton circuit respecte la theorie. Si c'est le cas ,il marche correctement.....

  4. #4
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    merci de ta réponse Jack

    Oui c'est un petit abus de langage. Pour moi si c'est pas stable c'est que ca oscille il faut que je me corrige...

    Sinon, Quand je dis quelle augmente lentement c'est quelle mes 3 min environ à arriver à la valeur finale... :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Il te reste à verifier que ton circuit respecte la theorie. Si c'est le cas ,il marche correctement.....
    bonjour calculair,

    Je viens de vérifier et effectivement (bien que cela m'étonne) le circuit est en phase avec la théorie.

    Du coup je voudrai savoir comment enlever cette constance de temps énorme tout en gardant un filtre n'éxédent pas une fréquence de coupure de 10Hz parcque du coup j'en sais plus rien...

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : oscillation après un filtre

    Je viens de vérifier et effectivement (bien que cela m'étonne) le circuit est en phase avec la théorie.
    C'est à dire? 3 s ou 3 min?

    3 secondes, ce n'est pas bien grave. Tu as vu la constante de temps thermique du LM35?

    A+

  8. #7
    calculair

    Re : oscillation après un filtre

    Bonjour,
    C'et un compromis à trouver...

    Si RC est grand tu filtres les frequences elevées, mais la tension suit lentement
    Si RC est petit, le filtrage ds frequences élevées et moins efficace mais la tension suit la tension de sortie de ton ampli plus vite.

    Je pense que si tu te fixes une constante de temps de l'ordre de 1/10 s, pour ton utilisation cela semble correct

    RC = 1/10, si tu fixe R à 100 000 alors C = 10 exp (- 7) F ou C = 0,1µF

    si tu veux gagner en vitesse RC = 1/100 s alrs R = 100 k et C = 0,01 µF

    J'espère que tu trouveras le compromis OK ( remarque la resistance R peut dependre aussi de la charge qui mesure la tension aux bornes de C )

  9. #8
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu as vu la constante de temps thermique du LM35?

    A+
    Je ne pensse aps que le capteur soit en cause puisque j'ai bien la tension qu'il faut sortie...

  10. #9
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,
    C'et un compromis à trouver...

    Si RC est grand tu filtres les frequences elevées, mais la tension suit lentement
    Si RC est petit, le filtrage ds frequences élevées et moins efficace mais la tension suit la tension de sortie de ton ampli plus vite.

    Je pense que si tu te fixes une constante de temps de l'ordre de 1/10 s, pour ton utilisation cela semble correct

    RC = 1/10, si tu fixe R à 100 000 alors C = 10 exp (- 7) F ou C = 0,1µF

    si tu veux gagner en vitesse RC = 1/100 s alrs R = 100 k et C = 0,01 µF

    J'espère que tu trouveras le compromis OK ( remarque la resistance R peut dependre aussi de la charge qui mesure la tension aux bornes de C )
    Je vais tester tout ca et je vous retiendrai au courant...

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : oscillation après un filtre

    Je ne pensse pas que le capteur soit en cause puisque j'ai bien la tension qu'il faut sortie...
    Tu n'as pas compris ce que je voulais dire . Je voulais te faire comprendre qu'une constante de temps de 3 secondes pour ton filtre ne posait pas de problème devant celle du capteur.

    Et tu n'as pas répondu à ma question !!!

  12. #11
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    Dsl. Non ma constance est de 3min (environ). Oui si elle était de 3sec cela ne poserai pas de problème.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : oscillation après un filtre

    Citation Envoyé par edius45 Voir le message
    Dsl. Non ma constance est de 3min (environ). Oui si elle était de 3sec cela ne poserai pas de problème.
    Ca n'est pas possible. Tu ne te serai pas trompé pour C avec un 220pF?

  14. #13
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    Je viens de faire la manip en dehors de tout calcul et ma tension au bout de 3min était de 0,76V pour un Vf de 0,84V.

    Et je viens de penser, je ne pense pas que ça ai un rapport mais je suis alimenté avec un pile 9V (j'ai deux possibilité d'alim soit en 12 par une alim de labo soit par cette pile). Est-ce ca pourrai venir de la? je dit ça parce que je ne me souviens pas avoir vu cette "anomalie" avant quand j'étais sur une alim de labo...

  15. #14
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca n'est pas possible. Tu ne te serai pas trompé pour C avec un 220pF?
    Jack tu viens de trouver... Quand tu m'a dit ça j'ai regardé et effectivement c'est meme pire que 220µ c'est 47µ. C'est quand je l'ai pris dans le tirroir de l'entreprise il devait pas être bien rangé... Apriori ça viens de là... Je ferai plus attention la prochaine fois! Je ferai le test mercredi prochain quand je retournerai au taf. Je vous tiendrai au courant.

    Merci à tous en tout cas.

  16. #15
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    Oula je viens de m'apercevoir que je me suis enmelé les pinceaux avec les unités... Sur le schéma j'ai mis un 220nF et sur ma carte c'est un 47µF

    voilà

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : oscillation après un filtre

    Tu as rectifié de toi-même, je voulais dire 220µF et pas 220pF.

    C'est quand je l'ai pris dans le tirroir de l'entreprise il devait pas être bien rangé
    C'est ce qu'on dit
    Confondre un 220nF avec un 47µF, il faut le faire ( re )

    A+

  18. #17
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    lol. Non mais c'est que j'ai ouvert le tiroir des 220nF et il y avait un 47µ qui trainé et que (évidement avec la chance que j'ai) j'ai pris!*

    Mais au moin maintenant je vérifierai tout le temps... C'est en faisant des erreurs que l'on apprend!

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : oscillation après un filtre

    A mon avis ton 47µF est un électrochimique. Il ne ressemble vraiment pas à un 220nF polyester ou polypropylène.

  20. #19
    invite92d4510f

    Re : oscillation après un filtre

    A bah ça du coup je veux bien te croire étant donné que je ne sais toujours pas faire la différence entre les différente technologie de condensateur

Discussions similaires

  1. oscillation
    Par invite7c2f4072 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 18h01
  2. Oscillation
    Par invitea8096725 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 18h07
  3. Oscillation libre et oscillation.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 12h09
  4. Oscillation
    Par invite6944d4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 09h41
  5. Combine de prises téléphoniques après filtre ADSL
    Par bevinco dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2004, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.