Je recherche une définition du phénomène oscillatoire s'appliquant au neutrino. Ainsi celui ci change de saveur en fonction de la distance.. je cherche un lien, une définition précise de ce phénomène.
Merci
-----
24/02/2005, 12h29
#2
thrym
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Grenoble
Âge
41
Messages
40
Re : Oscillation
Je ne suis pas un expert mais je te conseillerai le site du CEA qui contient souvent des textes de vulgarisation assez complets...
En espérant pouvoir t'aider...
"Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci
27/02/2005, 22h18
#3
PHENIXian
Date d'inscription
décembre 2004
Localisation
East Lansing, Michigan, USA
Âge
41
Messages
275
Re : Oscillation
Une définition exacte : bon je me lance, MAis mon compère neutrinoman pourra mieux te le dire que moi (quoique je deviens un pro des neutrinos moi )
Ce phénomène oscillatoire vient du fait que les états propores de saveur des neutrinos ( c'est à dire leur "état" electronique, muonique ou tau) ne sont pas confondus avec les états propre de masse.
C'est à dire que l'état "neutrino electron" par exemple est une superposition des 3 états propres de masse.
Or quand un système évolue par l'hamiltonien, c'est les étas propres de masse qui entrent en jeu.
Donc si à T=0 tu as un neutrino electronique, son état peut évoluer (les coefficients des états prompres de masse) pour arriver à la combinison des états de masse correspondant à un "état" pur de saveur muon par exemple
Après por des lectures, je pense que n'importe quel livre d'intercation faible ou une thèse sur superK, gallex, SNO, borexino ou autre devrait suffire (et les thèses sont plus claires en général, pour ce qui est des thèses exprimentales car elles vont à l'essentiel de la théorie)
"All your base are belong to us"
OLFQJTLM
28/02/2005, 08h41
#4
invite79a98872
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
386
Re : Oscillation
Bon PHENIXian a très bien expliqué le phénomène, donc je n'ai plus grand chose à dire. Si tu veux vraiment une explication plus que complète il faut que tu regardes dans les préprints, il sort des articles phénomènologiques toutes les semaines.