Calculer un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculer un moteur



  1. #1
    nrjstk

    Calculer un moteur


    ------

    Salut
    Je ne suis pas sûr de poser ma question au bon endroit mais quelqu'un pourra peut-être m'aider.
    J'ai besoin de calculer les caractéristiques d'un moteur à partir des données ci-dessous.
    Il doit faire monter une charge donnée (peu importe, quelques kg) sur une hauteur de 2 mètres et à une vitesse de 0,25m/h. La tension en entrée est de 12, 24 ou 48 V pour une intensité de 1 Ah (80 W).
    De quel genre de moteur ai-je besoin?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Calculer un moteur

    bonjour,
    C'est bien 0.25 m/h ? La charge est toute petite : la puissance mécanique est inférieure à 10 mW pour une masse de 10 kg (sur la terre, en tous cas).
    Il suffit de trouver un tout petit motoréducteur à courant continu et à grand rapport de réduction dont la vitesse de rotation en sortie, actionnant un treuil de diamètre adéquat, donnera la vitesse demandée.
    Le réducteur devra être à grand rapport. Il faudrait chercher dans les moteurs d'horlogerie pour atteindre de si faibles vitesses (1/10 t/min environ).
    En revanche je ne saisis pas le sens de 1 Ah et de 80W. 1 Ah n'est pas une intensité, c'est une quantité d'électricité. Je ne vois pas d'où viennent les 80 W.
    Jean-Marc

  3. #3
    nrjstk

    Re : Calculer un moteur

    Salut Jean-Marc

    Merci de t'intéresser à mon problème.
    C'est bien 0,25 m/h.
    Pour le 1Ah et le 80W, ce sont les données de la source d'alimentation.
    Si je te suis bien, un tout petit moteur et une grosse poulie peuvent me donner ce que j'attends?

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Calculer un moteur

    En gros, le plus petit des moteurs qu'on trouve chez les vendeurs par correspondance aura une puissance surabondante. En revanche, il faudra faire une démultiplication importante et veiller à ne pas dégrader trop le rendement.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Calculer couple moteur pour faire patiner un pneu
    Par invitea4a4e7f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 18h36
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. Calculer la puissance nécessaire d'un moteur
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 09h14
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.