Bf981 - Contrôle automatique de gain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bf981 - Contrôle automatique de gain



  1. #1
    eSb`

    Bf981 - Contrôle automatique de gain


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai vu en cours un montage de CAG autour du BF981 mais je n'arrive plus à comprendre son fonctionnement.

    Dans mes pièces jointes, il y a le montage initial autour d'un transistor Dual Gate BF981 (extrait de Lien) et le même montage après certaines hypothèses sur les selfs et capas.

    Avec les suppositions qui ont été faites (courant de 10mA), je veux bien admettre que VGS de Q1 soit nul, ce qui place le transistor dans sa "caractéristique maximale" (d'après les courbes sur la datasheet, je suppose qu'il est à déplétion).

    Maintenant, j'avoue ne pas savoir ce que cela est censé m'apporter, je doute que ce soit un quelconque point de fonctionnement (vu le VGS appliqué).

    Je sais que Q2 doit réagir avec la sortie pour réaliser la fonction de CAG, mais je ne dois pas bien comment. Je suppose que si le signal est faible en entrée, en sortie il doit être augmenté et inversement.

    J'ai du mal à voir l'interaction entre Q1 et Q2 et Q2 et la sortie (je sais, ça fait beaucoup sur un si petit montage).

    Est-ce que vous pourriez m'éclairer ?

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Bjr à toi,
    Un transistor FET est une "triode".
    C'est à dire une cathode (Drain), une grille (Gate) et une anode (Source)
    Un double fet (tétrode) ne comporte qu'une "grille" supplémentaire (Gate 2)
    La tétrode:http://upload.wikimedia.org/wikipedi...C3%A9trode.png
    La tension (CONTINUE) sur cette électrode ne fait qu'augmenter ou diminuer le GAIN du montage.
    L'on peut donc s'en servir en AGC (pas relié à la sortie !!), en commande de gain MANUELLE, ou en "mélangeur" en injectant une fréquence sur cette broche.
    A+

  3. #3
    eSb`

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Merci.

    Je partais sur ce principe là, mais je ne vois pas bien où est l'aspect "automatique" du contrôle de gain si il est simplement basé sur la tension Vagc.

    Dans mon esprit, un petit signal d'entrée devrait être amplifié fortement et un grand, devrait l'être beaucoup moins. Cela devrait se faire seul (donc un transistor se bloquant plus ou moins si on dépasse un certain niveau permettant à la sortie de ne pas dépasser le gain prévu et inversement).

    Mais j'ai p-e une mauvaise idée du montage ; ).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    On a un contrôle de gain (pas automatique !). Pour le rendre automatique (pour un signal audio, par exemple), il faut mesurer la tension résultante (crête, efficace ou moyenne), en sortir une tension continue (image du résultat), mettre un filtre (pour lisser la réponse), la comparer avec une tension de référence et agir sur la commande de gain.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Merci.

    Je partais sur ce principe là, mais je ne vois pas bien où est l'aspect "automatique" du contrôle de gain si il est simplement basé sur la tension Vagc.

    Dans mon esprit, un petit signal d'entrée devrait être amplifié fortement et un grand, devrait l'être beaucoup moins. Cela devrait se faire seul (donc un transistor se bloquant plus ou moins si on dépasse un certain niveau permettant à la sortie de ne pas dépasser le gain prévu et inversement).

    Mais j'ai p-e une mauvaise idée du montage ; ).
    Bjr à toi,
    L'automatisme , ne se fait pas DIRECTEMENt avec la tension de sortie.
    Ce que tu as l'air de penser !

    Daudet à dit le reste.

    A+

  7. #6
    eSb`

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Merci à vous deux, c'est désormais plus clair ; ).

  8. #7
    eSb`

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Bonjour,

    Je reviens avec mon montage car j'ai encore quelques problèmes avec ce dernier.

    J'ai noté que ce montage n'était pas un montage cascode car le courant devait pouvoir varier, or, dans un cascode, on peut montrer que le courant id=gm1.vin; donc le courant varie avec la tension d'entrée... Où se trouve la subtilité ?

    Aussi, à quoi sert exactement la résistance de 170ohms ? A avoir la tension VGS nulle ? Ce qui je suppose restera si id varie directement avec la tension d'entrée.

    Je vous remercie d'avance ; ).

  9. #8
    invite1c20f11a

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Bonjour esb.

    Dans ton montage, il y a deux commandes:

    . .1- tu supposes la tension AGC fixe: alors tu vois que transistor du bas va débiter sur son drain en fonction de la tension d'entrée. Ce que faisant, il va modifier la polarisation du transistor du haut donc modifier son gain. La caractéristique de l'ensemble ne sera donc plus linéaire, et si elle est courbée dans le bon sens, tu as un effet de gain important pour les petits signaux, donc une "commande de gain automatique".

    . .2- la gate du haut peut être reliée à un potentiomètre de gain, où à la détection, ce qui te donne une deuxième commande de gain, automatique ou manuelle.

    (Et comme on t'a dit, tu peux y mettre un oscillateur pour faire un changement de fréquence.)
    pont

  10. #9
    invite1c20f11a

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Suite
    Je ne vois que 5 résistances et pas celle de 170 ohms?
    pont

  11. #10
    eSb`

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Merci,

    La résistance des 170ohms est l'impédance vue par la sortie, soit R4 // R5 (on peut le voir sur mon schéma à la main).

    Pour le montage, en supposant Vagc fixe, les transistors identiques (ce qui je suppose est le cas dans un dual gate), on a même tension de seuil sur les 2 transistors, même courant, donc même tension VGS. Donc Vagc étant fixe, si VGS1 augmente, pour que VGS2 puisse suivre, il le fait via VD1 (ou VS2). Est-ce cela que tu veux dire par modifier la polarisation du transistor du haut ?

    Si cela se passe comme je viens de l'expliquer, je ne vois pas bien en quoi le gain change. Si les variations de tensions vgs sur les deux transistors sont identiques et que le courant qui les traverse est le même, je ne vois pas bien l'influence du Vagc dans le montage : /.

  12. #11
    invite1c20f11a

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Bonjour,

    C'est une "réponse rapide", il faudrait voir les caractéristiques exactes du transistor (data sheet). J'ai l'impression que sans le dire, tu supposes les deux transistors comme ayant des caractéristiques linéaires, et si c'était le cas, effectivement, le gain serait toujours le même, puisque tous les points de la caractéristique auraient la même pente, qui définit le gain.

    Pour que ce système marche, il faut donc une pente qui varie quand tu changes le point de fonctionnement, ce qui correspond alors à des changements de polarisation. Donc si ta data sheet te montre une caractéristique courbe, tu verras bien qu'en déplaçant le point de repos, les petits signaux, qui sont de très faibles variations autour du pt de repos (polarisation) seront plus ou moins amplifiés.
    pont

  13. #12
    eSb`

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse ; ).

    En fait, j'ai déjà du mal à cerner dans quel régime sont les "2 transistors". Je ne vois pas ce qui empêcherait qu'ils soient en actif (et je pars sur ce principe) avec le gain du montage lié à gm :


    Ce qui, dans ma tête, veut dire que pour une variation d'entrée (soit vgs=vin), on change simplement de courbe en régime actif (donc en restant en zone saturée), ce qui augmente/diminue le courant. Je n'ai donc pas de pente explicite dans ce régime.

    Maintenant, si on est en régime linéaire/ohmique, là, je suis d'accord mais comment peut-on montrer qu'on est dans ce régime ?

    Au niveau datasheet, la plus complète dont je dispose est celle mise dans mon premier message, ce qui ne m'aide pas beaucoup.

  14. #13
    eSb`

    Re : Bf981 - Contrôle automatique de gain

    Re-bonsoir,

    Je me permets de remonter le sujet pour apporter des précisions au montage.

    Si je comprends bien, le transistor du haut est bien en régime actif mais celui du bas est "poussé" en linéaire autour du coude de la caractéristique.
    Le but est de, dans cette zone, avoir un gm grand pour les faibles signaux et gm plus faible pour les plus grands ?

    Le truc qui m'échappe un peu c'est comment la tension du transistor du haut agit directement sur la tension VDS du transistor du bas (afin de modifier le point de fonctionnement autour du coude).

    Est-ce que quelqu'un sait m'aider ?

    Merci d'avance ; )

Discussions similaires

  1. controle automatique de gain
    Par inviteae355912 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 11h52
  2. Contrôle automatique du gain
    Par invite497532d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
  3. circuit pour controle de gain
    Par inviteae355912 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 05h53
  4. Commande automatique de Gain pour de l'audio (CAG BF) ?
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 15h19
  5. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.