Réalisation stator de bobines pour éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réalisation stator de bobines pour éolienne



  1. #1
    morganzion

    Réalisation stator de bobines pour éolienne


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de réaliser une éolienne de 2.8m, j'ai presque fini la partie mécanique (ouf), il me reste à trouver le mat.


    En ce qui concerne le générateur discroïde, je bloque, en effet j'ai bobiné 9 bobines pour faire du triphasé.
    Je veux donc mettre 3 bobines en série par phase en montage étoile.

    Mes bobines sont faites de 110 spires de cuivre 1mm², quand je passe un aimant néodyme devant ma bobine je vois environ un sinus d'amplitude 1-2V, ce qui est peu je trouve (entre le commun et une phase).


    Le problème c'est que j'ai fait mon câblage mais j'ai toujours 1-2V sur une phase de 3bobines, j'en espérais 3-6v.
    Je pense donc qu'elles sont mal mise et elles sont en opposition de phase, d'où la tension, mais je ne comprends pas pourquoi.

    A noter: j'ai un disque de 12 aimants.

    J'ai mis un modèle sur lequel je me suis basé pour faire mes connections, il est à 6 bobines, mais le principe reste le même, seulement rajouter en série une bobine par phase. La couleur jaune représente les sorties AC1 à AC3, le violet c'est le commun des trois phases et les couleurs bleues, rouges, vertes sont connectées entre elles.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1c20f11a

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    Bonjour

    Si une bobine donne 2V, et si 3 bobines en série donnent 2V, le diagnostic est simple, une est branchée à l'envers ou c'est un aimant qui est à l'envers. Vérifiez sur 2 bobines seulement, si vous trouvez les deux qui s'annulent vous verrez pourquoi.
    pont

  3. #3
    morganzion

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    en faite, c'est peut être du aux aimants, je les ai mis alternativement dans une polarité magnétique opposée ? Mes bobines sont dans le bon ordre

  4. #4
    MiGaNuTs

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    tu mesure a l'oscillo, avec un multimetre "bricomerdier", ou avec un voltmetre "true RMS" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morganzion

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    a l'oscillo

  7. #6
    polo974

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    Bonjour
    Il faudrait mesurer avec une charge sur les bobines et tourner à une même vitesse (pas trop faible) pour chaque mesure (avec une visseuse par ex).

    2.8m, ça doit tourner à quelle vitesse (simple curiosité)?

  8. #7
    morganzion

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    je ne sais pas trop, mais c'est un rotor qui tourne lentement.

    des iddées pour le cablage de mon générateur ? J'ai essayé avec une charge de 12ohms et la tension de phase à phase est seulement de 4Vp-p.

  9. #8
    morganzion

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    personne qui a une expérience dans les générateurs triphasés ?

  10. #9
    morganzion

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    je vais couler mes bobines dans la résine polymer pour pouvoir mieux tester ça.

  11. #10
    invite1c20f11a

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    Bonsoir "discroïde" c'est un mot que tu as inventé? (pas très joli)

    Tu n'as pas calculé la vitesse? C'est 2,80m de diamètre ou de rayon?
    Admettons que c'est de diamètre. Tu dois orienter tes pales à 45° au milieu de la longueur, ce qui te fait une vitesse linéaire égale au vent au milieu de ta pale, donc pour un vent de 60km/h, ça fait 1km par minute, le nbre de tours sera:
    . .1000/pi.d= 1000/3,14x1,4= 227 tours par minute, donc il faut un engrenage multiplicateur de 1500/227= 6,6 fois; prends un train hélicoïdal car ils ont de très bons rendements. Et ça va t'augmenter ta tension de 6,6 fois sans résistance de plus, donc augmenter beaucoup ton rendement. Si tu avais 4V, ça va donner 26,4V idéal pour charger une batterie d'accus.
    pont

  12. #11
    verdifre

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    bonsoir
    hughpigoot pour une eolienne de la même taille fait un alternateur discoide à 5 phases.
    cela augmente le dv/dt donc tu gagnes en tension
    les plans sont librement telechargeables sur son site
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite1691c96b

    fabrication des bobines pour eolienne

    Bonsoir à tous, je souhaite savoir si je peux fabriquer des bobines avec du câble de calibre 1,5mm, si oui, est ce qu un aimant serait un plus pour exciterla bobine?
    merci
    goldplay54

  14. #13
    2FILSQUICETOUCHE

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    SALUT MORGANZION ET TOUS LES AUTRES MORDU DE LA BOBINE.

    JE SUIS UN PEU DANS L'INCERTITUDE CONCERNANT LA FABRICATION DE MON EOLIENNE.

    VOILA,
    9 bobines de 110 spires
    13 mm d'epaisseur chacune
    noyau de 50 X 50mm au carré
    fils de 1.6 mm
    les bobines forme un carré exterieur de 110 mm X 110 mm

    mon probleme est que je voudrais que l'on me calcul une estimation de rendement de tension par bobines.
    ou bien apres branchement par 3 groupes de 3 bobines en triphasé entre deux phases?
    a quel amperage dois je m'attendes

    merci a vous pour vos futurs réponses

  15. #14
    f6bes

    Re : Réalisation stator de bobines pour éolienne

    Citation Envoyé par 2FILSQUICETOUCHE Voir le message
    SALUT MORGANZION ET TOUS LES AUTRES MORDU DE LA BOBINE.

    JE SUIS UN PEU DANS L'INCERTITUDE CONCERNANT LA FABRICATION DE MON EOLIENNE.

    VOILA,
    9 bobines de 110 spires
    13 mm d'epaisseur chacune
    noyau de 50 X 50mm au carré
    fils de 1.6 mm
    les bobines forme un carré exterieur de 110 mm X 110 mm

    mon probleme est que je voudrais que l'on me calcul une estimation de rendement de tension par bobines.
    ou bien apres branchement par 3 groupes de 3 bobines en triphasé entre deux phases?
    a quel amperage dois je m'attendes
    Bonjour à toi,
    Tu viens de déterrer une discussion de....2009.
    Dans ton cas vaut mieux "OUVRIR une NOUVELLE DISCUSSION" plus tot que d'en squatter une ancienne!

    Pour ton ampérage on ne risque pas de donner une réponse, il y a trop d'impondéréables !
    La tension va dépendre de la vitesse de rotation...=...inconnue !
    Il en est de meme pour l'intensité !
    Enfin rien n'est dit sur la distance d'entrefer et autres...subtilités.
    A+

Discussions similaires

  1. code de couleurs pour les bobines !!!!!!!!!
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2009, 22h31
  2. formules pour calculs bobines air et imprimés
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2008, 22h00
  3. Rotor-Stator
    Par invite95b62ae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 17h06
  4. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...