Modulation & infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modulation & infrarouge



  1. #1
    invite0a77e421

    Lightbulb Modulation & infrarouge


    ------

    Bonsoir,

    En cours, je dois d'après un schéma électronique, réaliser une télécommande infrarouge.

    Elle est réalisée et fonctionne, cependant, j'ai 2 petites questions.

    Le signal transmis par l'infrarouge est un signal haute fréquence ( 60KHz) Il est modulé.
    Pourquoi doit-on le moduler ? Ne pourrait t-on pas n'envoyer que des petites impulsions lumineuses (invisibles pour nous) mais qui misent bout à bout pourraient reconstituer le mot binaire à transmettre ?


    Aussi, on utilise une led infrarouge. Pourquoi ne pas envoyer un signal lumineux qui aurait une longueur d'onde visible ?

    Merci beaucoup, bonne soirée !
    Freeflyer76

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modulation & infrarouge

    Bonjour Freeflyer76 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Freeflyer76 Voir le message
    Le signal transmis par l'infrarouge est un signal haute fréquence ( 60KHz) Il est modulé. Pourquoi doit-on le moduler ?
    Il est modulé pour pouvoir le distinguer des autres sources lumineuses (soleil, tube fluo etc) . En général, on utilise du 36, 38Khz, il existe des circuits intégrés avec la photodiode et le démodulateur pour pas cher (TSOP)
    Aussi, on utilise une led infrarouge. Pourquoi ne pas envoyer un signal lumineux qui aurait une longueur d'onde visible ?
    une LED I.R. est plus puissante qu'une LED visible et le pic de sensibilité d'un capteur au silicium est optimum en I.R.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0a77e421

    Re : Modulation & infrarouge

    Ok c'est gentil je vous remercie !

Discussions similaires

  1. Emetteur infrarouge : modulation
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2008, 17h57
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. Disque dur externe && connexion internet
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h48
  4. Cnes & Pan & archives
    Par invite2bab68d1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 23h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...