Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique



  1. #1
    squal31

    Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans la suite logique de la création de ma maquette, je souhaiterai réaliser un capteur de présence par le biais d'un pyro-électrique.

    La ou je pense l'acheter :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.0897-9999

    J'ai trouvé plusieurs schéma sur le net à ce propos, il se ressemble a peu près tous.
    Je vous met le plus correct, me semble t'il ...

    Forcement le bloc "Timer" et "Relay drive" ne m'intéresse pas et je mettrai simplement une del en sortie (juste après les 2 diodes).
    Au passage j'ai envi d'enlever les 2 condos de 10uF qui sont à la masse, par soucis de gain de place. Sachant que ce n'est pas l'efficacité absolue que je recherche.

    Quand passez vous ?

    Merci d'avance de votre lecture et réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  2. #2
    invite3ed79361

    Re : Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique

    bonjour
    je simplifie ton probleme en attendant la p j
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=30

  3. #3
    squal31

    Re : Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique

    Je sais je sais, mais pour l'éducation nationnale, un capteur a 14€ c'est trop cher ... Mon but étant de le mettre a 10€ maxi (peu importe le temps de fabrication).
    Mais je suis totalement d'accord avec toi pour la simplication du probleme ! lol

    Merci en tout cas ...
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique

    Bonsoir

    Attention. Un capteur pyro-électrique ne permet pas à proprement parler la détection de présence, mais la détection de mouvement de corps ou d'objets présentant une différence de température avec l'ambiance. Le mouvement n'est quant à lui détecté que par le passage de ce corps ou de cet objet entre des zones de détection délimitées dans l'espace par la lentille de Fresnel, ou du moins par tout ce qui pourrait produire un effet similaire.

    Pour obtenir un minimum d'efficacité (i.e. détection correcte et pas de fausse alerte), il est donc préférable de faire une étude préalable sérieuse sur les températures en présence (air, eau, individus et animaux, éclairages, ombres portées, sources à différentes températures) et les zones de détection à définir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique

    Parce que l'éducation nationale fait des maquettes pour piscine ? vous entretenez votre réputation...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    squal31

    Re : Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique

    C'est à peu prés ça ... pour l'éducation nationnale ...
    Non, en fait les programmes changent l'an prochain en techno et porterons sur le confort et domotique, alors je me suis dis : le coté tropico/coco de la piscine c'est simpa et surtout on peu y étudier toute la sécurité qu'il y a autour et ainsi faire un minimum de prévention ... (pour les petits 6eme par exemple, dont 1/3 ne sais tjs pas nager !!!).
    Au passage les futurs cours que j'ai fais :
    http://technopujades.free.fr/nouveau...hp?rub=4eme-cd

    Et la maquette :
    http://technopujades.free.fr/nouveau...quette-piscine

    Sinon crois tu que je sois obligé de mettre la lentille dessus ? Je voudrais juste une détection (d'une main qui passe) sur 30cm grand max (dans une salle de classe ou 30 gamins se promenent quasi en même temps).

    Merci d'avance.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique

    à mon avis le détecteur pyro sera trop sensible ou pas assez ! de plus, si c'est pour un environnement de piscine, tu seras trés perturbé par l'ambiant et déterminer un mouvement parmi d'autres sera quasi impossible sans traitement numérique poussé (comme le sous entend Pazcal). En regardant ton site, je comprends le coté pédagogique des élements mais est ce que le capteur pyro et sa mise en oeuvre n'est pas trop complexe ? (au détriment d'autres choses...) n'est il pas plus simple de leur expliquer le fonctionnement des détecteurs IR qu'ils connaissent et que tous les parents ont à l'entrée du garage ou pour allumer une lampe de jardin ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Maquette piscine // Capteur Pyro-électrique

    Sur ce type de capteur, la lentille de Fresnel est bien nécessaire, puisque c'est elle qui provoque les variations rapides de flux infrarouge nécessaires à la détection lorsqu'une personne passe perpendiculairement aux faisceaux qu'elle dessine dans l'espace.

    Cela dit, au vu de la taille de la maquette, la portée du capteur de « présence » ne devrait être que de quelques centimètre, et non pas de plusieurs mètres.

    Je pense qu'ici un détecteur par réflexion (led IR modulée + photodiode) serait plus indiqué.

    Mais on perdrait alors une part du côté démonstratif de la maquette (ce type de détecteur ne pouvant être employé pour une piscine ou un local de taille réelle).

Discussions similaires

  1. Maquette piscine // Photorésistance
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/06/2009, 11h24
  2. Maquette piscine // Capteur de présence
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2009, 18h37
  3. Maquette piscine // Interface
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2009, 17h05
  4. Maquette piscine // Alimentation simple en 5v
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 19h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...