j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI



  1. #1
    invite5ccf36ba

    Post j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI


    ------

    bonjour à tous,
    je ne comprend pas le fonctionnement d'une action intégrale dans le regulateur PID ainsi que celle du dérivée

    j'ai trouvé ceci : "un écart de 1% entre consigne et mesure entraîne une variation de sortie du correcteur de 1% en Ti secondes".
    et je ne comprend pas trop: l'écart en %, c'est pour l'erreur alors? voilà comment je le comprend, si je varie ma consigne de 50 à 60, celà fait 10= à 100% d'erreur! disons que ma mésure arrive à 55, est ce que ca veut dire que j'ai 50 % d'erreur? et que mon intégral va entraîner une correction de 50 % en Ti sécondes en plus sur la proportionnelle?
    est ce que je me trompe?. merci de m'aider si vous pouvez!
    et si possible de me passer quelques cours là dessus!


    merci et à bientot

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI

    Jai beau lire et relire, je ne comprends rien à ce que tu dis. Erreur et temps de réponse sont mélangés.

    Cite plutôt carrément le texte que tu cherches à comprendre, pour qu'on puisse t'aider.

    A+

  3. #3
    invite5ccf36ba

    Re : j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Jai beau lire et relire, je ne comprends rien à ce que tu dis. Erreur et temps de réponse sont mélangés.

    Cite plutôt carrément le texte que tu cherches à comprendre, pour qu'on puisse t'aider.

    A+
    excusez moi si j'ai mélangé, mais j'ai bien dit: " voilà comment je le comprend).
    au fait je cherche à comprendre le fonctionnement d'une action intégrale!
    mais plus concrétement je voudrai comprendre cette phrase, je ne comprend pas trop les % d'erreur.
    "un écart de 1% entre consigne et mesure entraîne une variation de sortie du correcteur de 1% en Ti secondes"
    merci beaucoup

  4. #4
    Gérard

    Re : j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI

    Voir Asservissement, Régulation ici : http://pagesperso-orange.fr/xcotton/...oursetdocs.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiatlux

    Re : j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI

    Un terme intégral dans un régulateur proportionnel va "intégrer" l'écart entre la courbe de mesure et la valeur de consigne, autrement dit supprimer cet écart.

    Voilà comment je comprends ta phrase:
    Si tu cherches à atteindre une consigne de 100, et que ta courbe tend vers 99 (écart permanent de 1, donc), alors tu as un écart de 1%. Ton système de commande, s'il est doté d'un terme intégral, va alors fournir une commande légèrement supérieure (1% supérieure) à ce qu'il devrait fournir en temps normal pour atteindre la consigne de 100, comme s'il voulait atteindre une consigne de 101, tout ça pour supprimer cet écart.

    Quant au terme dérivé dans un régulateur, il entraîne un effet de "prédiction" ou d'anticipation. Par exemple, si ton régulateur a un gain énorme et que ta consigne est 100 et que tu cherches la réponse à un échelon unité, ta courbe va bondir et largement dépasser la consigne, puis osciller autour, avant de finalement l'atteindre (à l'écart près). Le terme dérivée va en quelque sorte ralentir ta courbe, de manière à ce qu'elle atteigne plus lentement la consigne (une sorte d'effet de freinage). Il va par conséquent réduire les oscillations.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI

    [QUOTE][Un terme intégral dans un régulateur proportionnel/QUOTE]... et intégral.

    Un correcteur à action intégrale va intégrer l'erreur entre retour et consigne. Si la consigne est constante, l'erreur sera nulle en régime établi, si la consigne est linéaire en fonction du temps, l'erreur sera constante, etc.

    A+

  8. #7
    gcortex

    Re : j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI

    oui quand tu changes la consigne tu peux atteindre 100% d'erreur
    et même dépasser 100% après amplification

    une constante à l'entrée d'un intégrateur donne une rampe en sortie
    = une tension qui augmente

    donc plus l'erreur est grande, plus le signal va grimper
    donc avec 1% d'erreur, tu vas atteindre 1% au bout d'un certain temps
    avec une erreur de 2%, çà fait 2% dans le même délai

    si tu as une erreur permanente, le signal va grimper à l'infini,
    donc l'erreur va diminuer puis s'inverser, donc elle n'est pas permanente !

    c'est à cet instant que le public se marre car on a une absurdité
    mais elle prouve que l'hypothèse de départ est fausse.

    donc l'erreur est forcément nulle


  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : j'ai une question sur l'action intégrale dans le régulateur PI

    Et c'est bien pour cela qu'il faut distinguer erreur en régimes transitoire et établi.

    C'est là que la mise en équation est irremplaçable car on peut connaitre les 2.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 15h49
  2. j'ai besoin d'aide pour une question d'un exo sur la dérivé et le produit scalaire
    Par invite40835b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 12h48
  3. Bonjour j'ai une question sur l'optique
    Par invitefc5435c1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 06h35
  4. J'ai une question sur les trous noirs
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 18h12
  5. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.