Ic-prog + pic 16f84a .
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Ic-prog + pic 16f84a .



  1. #1
    marc.suisse

    Ic-prog + pic 16f84a .


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai finis la construction de ce kit :

    http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm

    J'ai téléchargé la dernière version d'IC-PROG , c'est à dire la 1.06B sur XP.

    Quand j'essaye de programmer le pic ( après l'avoir effacé ) , il fait la procédure et me marque à la fin le code erreur 0000H .

    Quand la programmation est en cours , la led rouge s'allume bien .

    J'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà réussi à programmer un 16F84A avec IC-PROG ?

    Car selon Tavernier , il dit la chose suivante :

    La programmation des 16F84A (le suffixe A est important) semble poser problème. La partie matérielle du programmateur n'est pas en cause puisque celui-ci fonctionne très bien avec ces circuits et le logiciel (payant) ProPic 2. Le problème provient en fait du logiciel ICProg. Consultez régulièrement le site de son auteur dans l'attente d'une solution car, en ce qui me concerne, je n'ai aucun moyen d'action à ce niveau.
    Seulement je ne sais pas quelle version il utilisait et s'il y a eu des mises à jour depuis .

    J'ai envoyé un mail au développeur d'IC-PROG , j'attends sa réponse .

    Je vais aussi tenter la chose suivante :

    Citation Envoyé par gedonet
    Avec Icprog, ton programmateur branché (alim et PC), sans pic, tu vas dans "Configuration", "Hardware Test", tu coches "Active Data Out", sur les broches 24, 37 et 40 tu dois avoir du 5V et 0V quand tu decoches, de plus dans "Data In" tu dois voir apparaitre une coche.
    Quand tu coches "Active Clock", sur les broches 23, 36 et 39 tu dois avoir du 5V et 0V quand tu decoches.
    Quand tu coches "Active MCLR", sur la broche 1 tu dois avoir du 13V et 0V quand tu decoches, de plus une led rouge s'allume.
    Quand tu coches "Active VCC", sur les broches 3, 25 et 32 tu dois avoir du 5V et 0V quand tu decoches.
    Les numeros des broches sont celles du support 40 pins.
    Si cela ne fonctionne pas parfaitement, ton programmateur ne pourra pas fonctionner.
    Trouvé dans la discussion suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-de-pic-2.html

    Merci d'avance .

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    Zig38

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonsoir,

    Au risque de paraitre stupide, a tu testé à fond le circuit avant de lancer la programmation.

    A savoir:

    1/ vérifier la présence des alimentations sur tous les circuits.

    2/ En envoyant par exemple le 5V de ta carte électronique avec un fil sur les entrées D0, 1, 2, 3, 4 du connecteur, vérifier que tu a les bons signaux sur les broches du support de programmation, et que les LEDS concernées s'éclairent.

    Ceci pour t'affranchir des bugs de fabrication.

    Si il y a un Pb de fab, tu sais à qui t'adresser , n'hésite pas.

    A+

  3. #3
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour
    je suis le gedonet que tu cites dans ton message, et je te confirme qu'il n'y a pas de probleme avec un 16F84A.

    Les conditions de mon test:
    j'utilise un programmateur // type Tavernier, voir mon site (juste des trucs en plus que celui de Tavernier) http://gedonet.free.fr/polypic/Polypic.htm

    je suis sous XP pro, j'utilise Icprog 1.06B, la version en ligne sur le site d'Icprog, avec le drivers pour XP: icprog_driver.zip en suivant l'installation recommandé par le site de Kudelsko: http://kudelsko.free.fr/prog_pic/PIC_XP.htm .

    j'utilise la configuration indiquée http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1801632 dans mon post #27.

    Il n'y a pas de probleme, je viens de tout ressortir des cartons et j'ai programmé lue et effacé un 16F84A (avec un programme pour un 16F84, mais cela n'a pas d'importance).

    Il me semble que Tavernier se trompe pour le 16F84A, le document "30072B.PDF" indique bien qu'il y a tres peut de difference entre un F84 et un F84A pour la programmation, elle peut etre un peut plus rapide sur un F84A.

    Attention je parle bien du 16F84(A) il y a beaucoup de difference avec les autres pics, par exemple entre un 16F877 et un 16F877A, il y a des modules en plus et la methode d'ecriture en flash (programmation ) est tres differentes.

    Tant que j'y etais j'ai testé avec Winpic800 et pas de probleme, le pic est bien reconnue à la mise en route.
    Gilles

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonsoir Messieurs

    Je vous remercie de vos réponses .

    Citation Envoyé par gedonet
    je suis sous XP pro, j'utilise Icprog 1.06B, la version en ligne sur le site d'Icprog, avec le drivers pour XP: icprog_driver.zip en suivant l'installation recommandé par le site de Kudelsko: http://kudelsko.free.fr/prog_pic/PIC_XP.htm .
    J'avais oublié de préciser que j'avais déjà fais cette manipulation .

    Citation Envoyé par gedonet
    j'utilise la configuration indiquée http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1801632 dans mon post #27.
    C'est en ordre , c'est pareil que toi .

    J'ai pris sinon mon oscilloscope et fais quelques mesures pendant la programmation :

    - Sur les pattes 12 et 13 du PIC , je visualise un paquet d'informations d'une amplitude de 5V.

    - Un niveau de 5V est visible sur la patte 14 .

    - Un niveau de 12.5V est visible sur la patte 4 .


    Peut être que je fais une fausse manipulation lors de la programmation , je vais vous détailler ce que je fais exactement :

    J'ouvre IC-PROG , je sélectionne le 16F84A , je fais fichier, ouvrir fichier data et je sélectionne le fichier led_cli.HEX obtenu après compilation du fichier ASM Led_cli fourni avec le cours de Bigonof .

    J'efface le pic et je clique sur tout programmer .

    C'est à la fin que le message d'erreur apparait .

    PS : Je tiens juste à préciser quelque chose , lors de la programmation , la led rouge ne reste pas allumée , mais clignote , ce n'est pas un clignotement régulier , mais on dirait au rytme des informations passant .

    Le 12.5V sur la patte 4 fait bien entendu pareil .

    Je ne sais donc pas si cette led doit rester allumée constamment .
    Dernière modification par marc.suisse ; 29/01/2009 à 07h47.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Je rajouterais encore quelque chose :

    Sur le site de kudelsko , c'est stipulé qu'il faut avoir en possession 3 fichiers , donc le fichier d'aide , le fichier .exe et le fichier système .

    Je ne possède pas le fichier d'aide , est-ce grave ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour
    Pour le fichier d'aide ce n'est pas grave, je ne l'ai pas.

    Pour les leds il ne faut pas s'en faire c'est juste un indicateur d'activité, je ne sais pas si tu as regardé le montage, 3 leds pour une seule resistance, c'est un peut "bourrin" comme montage.

    Ce que je te conseille, c'est de faire le test que je donne ici http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1808196 post #34 et tu m'indiques si le resultat est bon, attention les numeros du support sont pour le 40 broches donc à traduire pour le support 18 ou 20 broches que tu utilises.

    J'ai aussi eut le probleme de l'adresse 000 avec les 16F877A, apres de longues recherches, je me suis aperçu qu'il y avait des faux contacts entre les pins du pics et le support pour certaines des 5 pins utilisées pour l'ICSP.

    Gilles

  8. #7
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Re bonjour
    Il me vient un doute, verifies que la case "CP" dans Icprog ne soit pas cochée.
    Gilles

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut , merci de ton aide

    Il me vient un doute, verifies que la case "CP" dans Icprog ne soit pas cochée.
    Case décochée .

    J'ai fais les mesures et voici le résultat :

    - Case Data cochée , j'obtiens 4,96V sur la patte 24 et 23 .

    - Case Clock cochée , j'obtiens 4,97V sur la patte 23 .

    - Case MCLR cochée , j'obtiens 12.8V sur la patte 5 .

    - Case VCC cochée , j'obtiens 4.98V sur la patte 25 .

    Je pense donc à une erreur concernant la ligne Data , mais ou la chercher ? ....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Je tiens à vous préciser certaines choses qui pourraient être utiles .

    Je viens d'essayer le programme Winpic 800 et il me fait la même erreur .

    J'ai fais un test hardware toujours avec Winpic , il me dit ok .

    J'arrive à lire le pic et si je décide de réinjecter ce que je viens de lire , il le fait sans problème , donc sans code erreur .

    De temps en temps , là par exemple , les 3 leds du montage restes allumées , pensant que c'était un problème avec l'IC inverseur 74LS06 , je l'ai changé ,mais sans amélioration .

    Même en ayant le câble parallèle débranché , les 3 leds restent allumées .

    Je précise que si je prend comme exemple la led D1 qui reste allumée sans raison , si je dessoude la patte 12 de L'IC , la led s'éteint .

    En faisant le montage , j'ai du utiliser certaines équivalences pour les transistors , mon fournisseur ne possédant pas les types originaux :

    - T1 BC 557 , j'ai utilisé un BC 557A

    - T2 BC 558 , j'ai utilisé un BC 556A

    - T3 BC 559 , j'ai utilisé un BC 560B

    Pour l'IC inverseur hexadécimal :

    - IC1 7406 ou 74LS06 , j'ai utilisé un 74LS06N , sans trouver ce que le N signifie .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    C'est encore moi , je viens de découvrir quelque chose .

    Dans sa liste des pièces , Tavernier dit ceci :

    T1, T2, T3 : BC 557, 558, 559
    J'ai donc mis les transistors en conséquence , donc T1=BC557 , etc selon ce que j'ai noté dans le message précédent .

    Par contre , je viens de jeter un coup d'oeil au schéma , il n'a monté que des BC 557 , je me pose donc la question si cela peut avoir un lien avec mes problèmes ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bon je viens de monter que des BC557 , mais cela ne change absolument rien .

    Toujours toutes les led allumées et la programmation ne fonctionne pas .

    Je commence vraiment à me demander si mon PIC ne serait pas en cause .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    C'est re re re moi .

    J'ai encore fais une chose , j'ai essayé mon montage sur un pc sous millenium avec IC-Prog ainsi qu'une autre alimentation de laboratoire .

    Cela ne change absolument rien ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Je tiens à vous préciser certaines choses qui pourraient être utiles .

    Je viens d'essayer le programme Winpic 800 et il me fait la même erreur .

    J'ai fais un test hardware toujours avec Winpic , il me dit ok .

    J'arrive à lire le pic et si je décide de réinjecter ce que je viens de lire , il le fait sans problème , donc sans code erreur .
    Bonjour
    Ce test ne peut rien t'apprendre, il faut faire une modif avant d'ecrire, par exemple, avec winpic, tu selectionnes "EEPROM", à la premiere adresse, tu remplace le FF par AA (ou un nombre en hexa) et tu lances l'ecriture, tu fermes Winpic, tu le relances et tu relis, tu dois trouver ta modif de l'eeprom, ce test peux etre fait pour la flash( tu effaces le pic, tu dois lire des 3FFF et tu remplaces par un nombre hexa inferieur à 3FFF) et aussi avec Icprog.
    Toujours faire attention au "Code Protect"
    Ce serait bien si tu avais un autre pic pour tester, pas forcement un 16F84(A).
    Pour les transistors j'ai trois BC557 mais il n'y a pas de probleme, j'en ai explosé un en branchant un pic à l'envert je ne suis pes certain que je l'ai remplacé par un BC557.
    Pour le N de ton 74LS06N, il semblerai que ce soit le package, N pour PDIP (pas 2.54 le bon modele), D pour SOIC (pas 1.27), NS pour SOP et DB pour SSOP les 3 derniers sont des composants de surface tres petits.
    J'ai fais les mesures et voici le résultat :

    - Case Data cochée , j'obtiens 4,96V sur la patte 24 et 23 .
    La il y a un gros probleme, avec data coché seul, il ne doit y avoir environ 5V que sur la broche 24( et 40). Soit il y a un probleme avec la prise DB25, ou le cable ou le 7406.
    Il faut suivre la liaison, DATA c'est la broche 2(D0) de la prise, ensuite pour mon circuit et celui de Tavernier c'est la pin 1 du 7406 le signal ressort inversé sur la pin 2 du 7406 et va directement aux pin 24 et 40 du support.
    Pour tes controles tu peux utiliser mon schema: http://gedonet.free.fr/polypic/Schema_polypic.htm il y a un document PDF du schema que tu peux agrandir avec plus de commentaire sur le rôle des entrées de la prise // DB25.
    Tiens moi au courrant de tes contrôles en notant les resultats, il faut etre tres methodique pour trouver une panne.
    Les documents que j'utilises pour une recherche de panne, c'est le schema grand et lisible, une copie du CI agrandi imprimé coté composant avec les pistes ( ces documents sont sur mon site) et le brochage des composants transistors et 7406.
    Pour les elements douteux, on part de la prise, et on suit le cheminement du signal que l'on aurra au prealable surligné sur le schema, une couleur par signal.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 30/01/2009 à 19h41.

  15. #14
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Re salut
    Au fait est ce que Winpic t'indique qu'il reconnait le bon pic, voir mon image, dans mon cas il ne detecte rien parceque mon programmateur n'est pas branché, mais il doit indiquer le bon model.
    Gilles
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    Alors , lorsque j'ai fais une détection automatique , il ne me trouve pas le type du pic monté et me marque inconnu .

    Pour la recherche de panne , il faut que je me procure un multimètre , j'avoue ne pas avoir ça chez moi

    Ce qui m'inquiète , c'est que j'ai constamment les 3 leds allumées .

    Dis moi , je me rends compte que la partie métallique autour de la DB25 n'était pas reliée au point 25 , est-ce grave ?

    J'avais commandé des samples chez Microchip il y a un an , mais impossible de remettre la main dessus et maintenant la livraison vers l'europe est suspendue pour l'instant .

    Je vais devoir en commander un autre chez mon fournisseur .

    Tu as déjà eu des pic neufs , foutus ?

    Je te tiens au courant de la suite .

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour
    Pour Winpic on va laisser de coté pour le momment, j'ai eut beaucoup d'ennuies avec lui, puis un jour il a fonctionner sans que je sache pourquoi.
    Pour le multimetre, c'est le minimum pour des tests, un bon marché, "made in tong" fait l'affaire.
    Je n'ai jamais completement detruit de pic, pourtant ils en ont vue, branchés à l'envers, envoyés du 12V sur les I/O, etc, seul un 16F628 à deux I/O de mortes mais le reste fonctionne.
    Pour les leds, en prenant mon schema, celui de Tavernier doit être le même (verifier le nom des leds), DEL3 est verte, DEL2 est rouge, DEL1 est rouge ( elle est marquée orange sur le schema et il n'est pas impossible que le fait qu'elle soit rouge ait une importance dans le test, pas pour le fonctionnement).
    Donc pas de pic, prog branché, alimenté, avec Icprog configuré avec "ProPic Programmer", en hardwar test:
    -rien de coché --->del3 (verte) allumée
    -Data coché seul --->del3 (verte) allumée
    -Clock coché seul --->del3 (verte) allumée
    -MCLR coché seul --->del3 (verte) etteinte, del1(rouge) allumée
    -VCC coché seul --->del3 (verte) allumée.
    Maintenant on change la configuration et on choisit "TAIT Serial Programmer", attention serial n'est pas une erreur de ma part.
    -rien de coché --->del3 (verte) allumée
    -Data coché seul --->del3 (verte) allumée
    -Clock coché seul --->del3 (verte) allumée
    -MCLR coché seul --->del3 (verte) etteinte, del1(rouge) allumée
    -VCC coché seul --->del3 (verte) etteinte, del2(rouge) allumée
    et à partir de la la led verte ne revient plus et en cochant et decochant MCLR et VCC ,entre del3 et del2 c'est une fois l'une, une fois l'autre, une fois les deux.
    En resselectionnant "ProPic Programmer" on revient à la normale.
    Gilles

  18. #17
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut

    Dis moi , je me rends compte que la partie métallique autour de la DB25 n'était pas reliée au point 25 , est-ce grave ?
    Pour la masse on ne s'occupe pas de la partie metallique, par contre la masse ce n'est pas 25, mais 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25, il faut tous les relier, on n'est pas certain que la liaison soit sur la pin 25 dans le PC
    Gilles

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    Ok , je vais essayer tout ceci .

    Concernant les masses , j'étais partis sur ce brochage :

    http://www.abcelectronique.com/annua...arallele.phtml

    Je viens de préparer un câble parallèle avec plus de fils , comprenant toutes les connexions de masse , je vais essayer de le monter et peut être que cela ira mieux .

    Je te tiens au jus si je puis dire .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  20. #19
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour
    Il n'y a pas besoin de 8 fils de masse, un seul suffit, mais tu courcircuites les broches 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25 avec un petit bout de fil sur la prise qui se branche sur le PC et tu fais partir la connexion du 25.
    Gilles

  21. #20
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Un bon lien pour la connectique: http://www.hardwarebook.info/
    dont le brochage du port // des PC: http://www.hardwarebook.info/Parallel_%28PC%29
    Gilles

  22. #21
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    Merci pour le lien du câblage , cela correspond à ce que j'ai fais .

    J'ai donc mis un nouveau câble parallèle , câblé les masses et refais un essai , cela ne donne rien de mieux .

    Pour les leds, en prenant mon schema, celui de Tavernier doit être le même (verifier le nom des leds), DEL3 est verte, DEL2 est rouge, DEL1 est rouge ( elle est marquée orange sur le schema et il n'est pas impossible que le fait qu'elle soit rouge ait une importance dans le test, pas pour le fonctionnement).
    Alors dans mon cas , la led 3 est verte et les deux autres sont rouges , la led 2 correspond à MCLR et la led 1 correspond au montage à 40 pattes .

    Donc entre le montage de Tavernier et le tien , les led D1 et D2 sont inversées .

    Donc pas de pic, prog branché, alimenté, avec Icprog configuré avec "ProPic Programmer", en hardwar test:
    -rien de coché --->del3 (verte) allumée
    Ok .

    -Data coché seul --->del3 (verte) allumée
    Ok

    -Clock coché seul --->del3 (verte) allumée
    Ok

    -MCLR coché seul --->del3 (verte) etteinte, del1(rouge) allumée
    La led MCLR ( donc la led 2 ) s'allume et la led 3 vert reste allumée ( ce qui est normal selon moi , vu le schéma ) .

    -VCC coché seul --->del3 (verte) allumée.
    Ok

    Maintenant on change la configuration et on choisit "TAIT Serial Programmer", attention serial n'est pas une erreur de ma part.
    -rien de coché --->del3 (verte) allumée
    Ok

    -Data coché seul --->del3 (verte) allumée
    Ok

    -Clock coché seul --->del3 (verte) allumée
    Ok

    -MCLR coché seul --->del3 (verte) etteinte, del1(rouge) allumée
    Même cas de figure qu'avant , c'est à dire la led verte D3 et la led 2 rouge MCLR allumées .

    -VCC coché seul --->del3 (verte) etteinte, del2(rouge) allumée
    Led vert allumée et maintenant je ne sais pas pourquoi j'ai la led 1, c'est à dire celle utilisée pour les IC 40 pattes qui est allumée et je n'arrive plus à l'éteindre .

    Le seul moyen , c'est de repasser en propic et revenir en tait .

    et à partir de la la led verte ne revient plus et en cochant et decochant MCLR et VCC ,entre del3 et del2 c'est une fois l'une, une fois l'autre, une fois les deux.
    Là j'avoue n'avoir pas compris ...

    J'espère que tout ceci te parlera ...

    PS : Tu sais , je t'avais parlé que j'avais du 5V sur les pattes 23 et 24 lorsque j'activais la case Data , ce matin encore c'était le cas , j'ai fais la constatation suivante :

    J'avais du 0V sur les pattes 1 et 5 de l'IC 74LS06 , donc c'est normal que les pattes 23 et 24 étaient à 5V .

    Par contre , depuis que j'ai fais tout ces tests , cela ne le fais plus .....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  23. #22
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Dis moi , juste une chose , étant donné que je programme avec un fichier de 16F84 , un 16F84A , cela ne peut pas embêter ?

    Bon j'ai été chercher sur internet un fichier d'un 16F84A et j'ai essayé de le programmer , mais cela fais la même chose .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  24. #23
    Zig38

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonsoir,

    Si je puis me permettre, je suggére à nouveau de tester la carte à vide (sans PIC, et deconnectée du PC).

    Et de verifier TOUS les points.

    Quelques remarques:

    - La LED D3 (de Tavernier) est TOUJOURS allumée dés que la carte est alimentée, elle n'est pas concernée par les autres signaux.

    - Certaines entrées du PIC 40 pattes sont activées par un niveau haut de 5+8 = 13V, se sont celles qui sont commandées par les transistors.

    Les autres sont activées par un niveau haut de 5V.

    - Pour simuler le fonctionnement, il faut un voltemétre, un fil electrique.

    - Pour simuler l'entrée D0 sur DB25, souder (provisoirement) le fil sur le +5V du 7805, et mettre l'autre bout du fil sur l'entrée 2 du DB.

    On doit mesurer +0V sur 24, 37, 40 du 40 pattes, et sur 13 du 20 pattes.

    Quand le fil est deconnecté, les tensions passent à +5V car le 74LS06 est un driver à collecteurs ouverts et les résitances R9,10,11 fixent le potentiel des collecteurs à +5V quand les sorties ne sont pas commandées.

    etc ...

    Pour D2,3,4 les tensions sur PIC sont de 13V au lieu de 5V grâce aux transistors.

    Si D2,3,4 non connectées, T1,2,3 bloqués et D1,2 éteintes, et les entrées correspondantes sur les PIC sont à 0V.

    Si D2,3,4 connectées à +5V, T1,2,3 passants et D1,2 allumées, et les entrées correspondantes sur les PIC sont à 13V.

    Je crois que c'est tout ce que je vois pour tester la carte en faisant abstraction de tout élements extérieur et d'un PIC.

    Et cela me semble être une étape indispensable dans la mise en route de ce matériel.

    COURAGE et patience.

  25. #24
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Dis moi , juste une chose , étant donné que je programme avec un fichier de 16F84 , un 16F84A , cela ne peut pas embêter ?

    Bon j'ai été chercher sur internet un fichier d'un 16F84A et j'ai essayé de le programmer , mais cela fais la même chose .
    Bonjour
    Que le programme soit pour un 16F84 ou 16F84A n'a aucune importance, par contre, il faut verifier que le composant que l'on selectionne soit le bon, un 16F84A pour toi il me semble.

    Zig38 dit:
    "- La LED D3 (de Tavernier) est TOUJOURS allumée dés que la carte est alimentée, elle n'est pas concernée par les autres signaux."
    Je ne suis pas d'accord avec lui, le montage avec 3 leds de couleurs differentes et une seule resistance de regulation, fait que, comme les leds ont une chute de tension differente, 1.6V pour le rouge, 2.4V pour le vert, les 10 mA ne sont pas partagés, la led rouge prend la plus grande partie et la verte s'etteind, c'est d'ailleurs vérifié dans la pratique.

    Dans la phrase :
    "et à partir de la la led verte ne revient plus et en cochant et decochant MCLR et VCC ,entre del3 et del2 c'est une fois l'une, une fois l'autre, une fois les deux. "
    je veux dire qu'à partir du momment ou ma DEL2 (D1 pour Tavernier) s'est allumé une fois, la led verte ne s'allume plus et apres, c'est une fois D1, une fois D2 ou les deux qui s'allument et comme toi tout revient à la normal en sellectionnant à nouveau "ProPic 2 Programmer". Mais comme tu as mis une led orange, les effets ne sont peut être pas les même pour toi, car la led orange à une chute de tension de 2,4V, on ne peut donc pas avoir rouge et orange allumé ensemble, deux rouges oui.
    Je le redis les leds ne sont pas une chose essentielle, il faut juste verifier qu'aucune n'est à l'envert, ce n'est qu'un indicateur, la seule chose importante c'est les tensions au niveau du support.
    Est ce que tu as verifié, avec un controleur, en testeur de continuité, qu'il y ait un bon contact entre les pins du 16F84A et le support, pour les 5 pins:
    1° 13--RB7/data
    2° 12--RB6/clock
    3° 5--Vss/GND
    4° 14--Vdd/+5V
    5° 4--MCLR
    Ce test s'effectue avec le pic installé en place, programmateur non alimenté.
    Gilles

  26. #25
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour Messieurs

    Citation Envoyé par Gedonet
    Est ce que tu as verifié, avec un controleur, en testeur de continuité, qu'il y ait un bon contact entre les pins du 16F84A et le support, pour les 5 pins:
    1° 13--RB7/data
    2° 12--RB6/clock
    3° 5--Vss/GND
    4° 14--Vdd/+5V
    5° 4--MCLR
    Ce test s'effectue avec le pic installé en place, programmateur non alimenté.
    Je l'avais déjà fais , mais je vais encore une fois faire ces tests , on verra bien .

    Citation Envoyé par Gedonet
    Je ne suis pas d'accord avec lui, le montage avec 3 leds de couleurs differentes et une seule resistance de regulation, fait que, comme les leds ont une chute de tension differente, 1.6V pour le rouge, 2.4V pour le vert, les 10 mA ne sont pas partagés, la led rouge prend la plus grande partie et la verte s'etteind, c'est d'ailleurs vérifié dans la pratique.
    Concernant la led verte , elle ne s'éteint pas , mais diminue de luminosité , de pas grand chose d'ailleurs .

    Citation Envoyé par Gedonet
    Que le programme soit pour un 16F84 ou 16F84A n'a aucune importance, par contre, il faut verifier que le composant que l'on selectionne soit le bon, un 16F84A pour toi il me semble.
    100% sûr

    Il faut vraiment que je me procure un nouveau pic , cela commence à être nécessaire .

    Merci encore Messieurs !!
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2009 à 09h22. Motif: Correction de quotes incomplètes
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  27. #26
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bon , je viens de faire tout les tests , tout va bien , j'ai encore contrôlé les pistes , rien à signaler .

    Je crois que je vais commander un Pic neuf .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  28. #27
    Zig38

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour,

    Ce n'est pas dans l'intention d'avoir absolument raison, mais juste dans l'intention d'éviter toute questions "métaphysiques" et simplifié la compréhension, je cite a propos des diodes:

    "D1 et D2, indiquent la présence des tensions sur le support. D3 quant à elle s'allume tout simplement lorsque le programmateur est sous tension afin de signaler le bon fonctionnement de l'alimentation"

    http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm

    Donc D3 (du schéma de Tavernier) n'est pas d'une grande utilité pour renseigner de l'état de la communication entre la carte et le PC.

    Je m'excuse si mes questions sont hors sujet, j'avoue n'avoir pas tout suivi le fil dans les détails.

    1/ vu le type d'entrées (inversées) il faut que la liaison série fonctionne en niveau actif à l'état bas, c'est d'ailleurs précisé je crois dans le site de Tavernié, est-ce OK sur ce point?

    2/ A tu un moyen de vérifier PHYSIQUEMENT (par une mesure) que la liaison série une fois connéctée à la carte envois les bons signaux aux bons endroit (ACK, D0,1,2,3,4)?

  29. #28
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    Citation Envoyé par Zig38
    1/ vu le type d'entrées (inversées) il faut que la liaison série fonctionne en niveau actif à l'état bas, c'est d'ailleurs précisé je crois dans le site de Tavernié, est-ce OK sur ce point?
    Absolument , dans IC-PROG , sous configuration/hardware , les cases inversion data out , inversion data in , inversion clock , sont cochées .

    Donc , IC-PROG ouvert , mais pas utilisé , j'ai bien 0V sur les entrées du 74LS06.

    Mais attends , tu parles de l'état actif , en état actif , les entrées du 74LS06 sont à 5V et bien entendu les sorties sont à l'état bas .

    Citation Envoyé par Zig38
    2/ A tu un moyen de vérifier PHYSIQUEMENT (par une mesure) que la liaison série une fois connéctée à la carte envois les bons signaux aux bons endroit (ACK, D0,1,2,3,4)?
    Toujours dans IC-PROG , sous configuration , hardware test , il y a la possibilité d'activer les lignes data , clock , MCLR et VCC .

    quand je clique sous data , j'ai bien la patte 24 qui monte à 5V , même chose pour clock sur la patte 23 , même chose pour VCC sur la patte 25 et pour MCLR , j'ai bien 12V sur la patte 15 .

    Donc je conclue que les lignes aboutissent aux bons endroits et sont donc correctes .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  30. #29
    gedonet

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour
    Il est possible qu'une partie de ton pic soit mort, il faudrait pouvoir tester avec une autre pic.
    Au fait est ce que tu as un support 18 ou 20 broches pour le 16F84?
    Si tu as un 20 broches, et comme le F84 n'a que 18 broches, il faut qu'il soit completement en bas, 2 broches du support depasse du pic en haut.
    Je te propose un autre test.
    Tu installes ton pic sur le programmateur, tu branches tout, PC, alim et tu lances Icprog, tu selectionnes ton pic, un 16F84A pour toi, et tu lances une lecture. Si ton pic est vide tu dois lire des 3FFF dans la fenêtre "Programme Code" et des FF dans la fenêtre "Eeprom Data".
    Question 1: Est ce le cas?
    Si non indique moi ce que tu lis dans "Programme Code" (les deux ou trois premieres valeurs si ce ne sont pas toutes les mêmes.
    Si c'est bon, tu vas dans "Programme Code", ligne 0020, tu double-cliques sur le troisieme 3FFF à partir de la gauche et dans la petite fenêtre "Hexadecimal" tu changes le 3FFF par 2222, ensuite tu fermes cette fenetre par "OK" et tu cliques sur "Tout Programmer"
    Question 2: Y a t'il une erreur?
    Si oui quelle est t'elle, "Echec de la verification à l'adresse 0000h" ou "Echec de la verification à l'adresse 0022h"?
    Si tu n'as pas de fenêtre "Error", tu fermes Icprog, tu le redemarres, tu refais une lecture et tu devrais lire 2222 sur la troisieme case de la ligne 0020. si c'est le cas ton programmateur fonctionne.
    On peut faire le même test avec l'Eeprom.
    Gilles

  31. #30
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    J'essayerais demain et je te redis

    Juste une petite question par curiosité , pourquoi justement le 3ème 3FFF de la ligne 20 , quelle est sa fonction ?

    A quoi sert exactement les fenêtres program code et program eeprom ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. qui peut me modifier un prog pour pic 16f84a
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h06
  2. Pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 09h01
  3. pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 19h15
  4. recherche d'un prog en C pour 16F84A
    Par inviteaa61387f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2006, 13h46
  5. Pb de prog d'un PIC 16F84A
    Par inviteab233b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2003, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.