Ic-prog + pic 16f84a . - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Ic-prog + pic 16f84a .



  1. #31
    invite092cb13c

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .


    ------

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut

    J'essayerais demain et je te redis

    Juste une petite question par curiosité , pourquoi justement le 3ème 3FFF de la ligne 20 , quelle est sa fonction ?

    A quoi sert exactement les fenêtres program code et program eeprom ?
    Salut
    Il n'y a aucunne raison de prendre le 3ème 3FFF de la ligne 20, tu peux en prendre un autre si tu veux, sauf le premier de la premiere ligne, celui la me cacherai une piste, il n'y aurrait pas deux messages d'erreur possible: "Echec de la verification à l'adresse 0000h" ou "Echec de la verification à l'adresse 0022h".
    Les fenêtres program code et program eeprom sont les emplacement ou va être ecris le programme dans le pic.
    Gilles

    -----

  2. #32
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    Alors voilà les tests :

    Citation Envoyé par gedonet
    Tu installes ton pic sur le programmateur, tu branches tout, PC, alim et tu lances Icprog, tu selectionnes ton pic, un 16F84A pour toi, et tu lances une lecture. Si ton pic est vide tu dois lire des 3FFF dans la fenêtre "Programme Code" et des FF dans la fenêtre "Eeprom Data". Question 1: Est ce le cas?
    Oui c'est bon .

    Citation Envoyé par gedonet
    Si c'est bon, tu vas dans "Programme Code", ligne 0020, tu double-cliques sur le troisieme 3FFF à partir de la gauche et dans la petite fenêtre "Hexadecimal" tu changes le 3FFF par 2222, ensuite tu fermes cette fenetre par "OK" et tu cliques sur "Tout Programmer"
    Question 2: Y a t'il une erreur?
    Oui , l'erreur échec de la vérification à l'adresse 0022h s'affiche .

    Citation Envoyé par gedonet
    On peut faire le même test avec l'Eeprom.
    Il me fait la même erreur .

    Citation Envoyé par gedonet
    Il n'y a aucunne raison de prendre le 3ème 3FFF de la ligne 20, tu peux en prendre un autre si tu veux, sauf le premier de la premiere ligne, celui la me cacherai une piste, il n'y aurrait pas deux messages d'erreur possible: "Echec de la verification à l'adresse 0000h" ou "Echec de la verification à l'adresse 0022h".
    Les fenêtres program code et program eeprom sont les emplacement ou va être ecris le programme dans le pic.
    Ok , merci de la précision .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #33
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Je viens de penser à quelque chose .

    Nous installons des interphones et à l'intérieur se trouve un pic 16F627A , je n'y avais pas pensé avant ...

    Je l'ai mis dans le programmateur , je l'ai lu et j'obtiens les codes visibles sur la pièce jointe .

    Déjà je ne comprends pas pourquoi il n'y a que des 0 , un code protection ?

    Bref , j'ai remplacé le 3ème 0000 de la ligne 20 par 2222 et j'ai programmé le pic , sans erreur .
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #34
    invite092cb13c

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour
    Si tu prends la precaution de fermer Icprog apres avoir ecrit (programmer tout) la valeur dans le pic, et que en redemarrant Icprog, à la relecture, tu retrouves la bonne valeur, c'est bon, tu peux peut etre au prealable effacer totalement le pic car les 0000 doivent effectivement être un code protect, ce qui est logique sur un produit industriel.
    Pour conclure ton pic 16F84A doit avoir un coup dans l'aile, tu n'as pas de chance, cela ne m'est jamais arrivé.
    Si tu suis les cours de Bigonoff, qui sont pour le 16F84, tu peux aussi utiliser un 16F627(8), j'ai ecrit un fichier maquette, comme lui pour le F84, pour le 16F628 que l'on trouve sur mon site ou sur le site de Bigonoff, rubrique "Trucs, astuces, librairies, et aides", c'est le troisieme sujet il te faudra juste changer le nom du fichier include.
    Attention il y a des differences un peut plus importantes entre un 16F628(7) et un 16F628(7)A.
    Gilles

  5. #35
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    Je vais encore essayer de fermer IC-PROG une fois le code programmé .

    Sinon j'ai une question , au tout début j'ai lu le pic , j'ai donc obtenu les 0 et j'ai sauvegardé le contenu sur le disque dur .

    A la fin des tests , j'ai réinjecté le contenu sauvegardé dans le pic , crois-tu que malgré que le code soit protégé , que je retrouverais un fonctionnement normal de l'interphone ?

    Je vais regarder ce que tu me parles sur le 16F627 , 628 , mais je vais quand même commander un pic 16F84A neuf , j'ai envie d'avoir le coeur net .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  6. #36
    invite092cb13c

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut

    Je vais encore essayer de fermer IC-PROG une fois le code programmé .

    Sinon j'ai une question , au tout début j'ai lu le pic , j'ai donc obtenu les 0 et j'ai sauvegardé le contenu sur le disque dur .

    A la fin des tests , j'ai réinjecté le contenu sauvegardé dans le pic , crois-tu que malgré que le code soit protégé , que je retrouverais un fonctionnement normal de l'interphone ?
    Salut
    Si le pic etait en "Code Protect", c'est cuit, tu ne pourras pas réintroduire le programme qu'il y avait avant, sinon la protection ne serait pas d'une grande utilité.

    Par contre si tu as le source ou le HEX original du fabriquant, alors il n'y a pas de probleme.

    Un programme avec des 0000, c'est une suite d'instruction "nop", c'est une instruction qui ne fait rien, elle sert à passer le temps, un cycle pour être precis, c'est un peut curieux, mais c'est tres utiles pour ajuster des evenements temporels au cycle pres, à 1 µseconde pres pour un pic à 4MHz, à 200 nanosecondes pres pour un quartz de 20MHz.

    En mode "Code Protect", CPD, Icprog, ou n'importe quel logiciel, ne peut lire le code, il ne peut même pas faire la verification lors d'une programmation, il donne "Echec de la verification à l'adresse 0000h" alors que la programmation est certainement correcte, c'est donc toujours la premiere chose à verifier si on a ce message. Si on veut absolument une verification, il faut, dans options, cocher "Verifier pendant la programmation", mais cela ralenti la procedure de programmation.
    Gilles

  7. #37
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    Alors j'ai fais l'essai de fermer IC-PROG et de le rouvrir .

    Si je lis le pic , je retrouve bien le 2222 que j'avais programmé , par contre , si je fais encore une fois lire , je retrouve le 3FFF , si je fais encore une fois lire , je retrouve le 2222 , tout ceci est très aléatoire ...

    Est-ce normal ?

    Est-ce que le délai I/O peut influencer la lecture ?

    Car il me semble obtenir un bon résultat à une valeur de 5 . Edit ( quoi que ....)

    Pour l'instruction nop , il me semble bien avoir lu une chose comme ça dans la liste des 35 instructions du 16f84.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #38
    invite092cb13c

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut

    Alors j'ai fais l'essai de fermer IC-PROG et de le rouvrir .

    Si je lis le pic , je retrouve bien le 2222 que j'avais programmé , par contre , si je fais encore une fois lire , je retrouve le 3FFF , si je fais encore une fois lire , je retrouve le 2222 , tout ceci est très aléatoire ...

    Est-ce normal ?

    Est-ce que le délai I/O peut influencer la lecture ?
    Bonjour
    Ce n'est pas tres normal

    Qu'utilises tu comme alim? Elle est peut etre un peux juste en tension et en intensité, la mienne est un montage à base de LM317 et je l'ai reglé à 14V, il faut tenir compte de la chute de tension du pont de diode, il faut 8V + 3V pour le 7808 + 2X0.7V du pont de diode = 12.4V mini, il faudrait que tu observes à l'oscillo si la tension de Vpp ne s'effondre pas lors de la programmation, elle doit resté aux alentours de 13V, mais surtout il doit y avoir 7V mini entre Vpp et Vdd.

    Pour le delai I/O, j'ai toujours utilisé la valeur par default 10 avec win98 et un PC à 300MHz, un autre à 500MHz et l'actuel, XP à 1GHz.

    As tu testé le 16F627 avec Winpic800 pour voir s'il est reconnu?

    Verifies aussi la presence de soudures seches ou de faux contact.

    Gilles

  9. #39
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    J'utilise une alimentation de laboratoire , elle doit normalement être à la hauteur pour ce genre de montage .

    Je l'ai réglée à 18V .

    Je vais tester les tensions .

    Je n'ai pas penser à essayer avec winpic 800 , j'essayerais de le faire demain .

    Quoi qu'il en soit , la prochaine fois j'achèterais un programmateur sur ebay , car après avoir parcouru le forum et d'autres sites internet , je me rends compte qu'il y a beaucoup de problème avec les programmateurs "fais maison" .

    Enfin , je prends ça quand même positivement

    J'ai bien envie d'essayer un de ces programmateurs :

    http://www.sivava.com/EPROM_Programmer_4.html
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #40
    invite092cb13c

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut
    Pour ton alim, c'est bon il ne peut pas y avoir de probleme avec.

    Par contre il y a un truc que tu pourrais verifier, je ne suis pas certain que cela soit le probleme, c'est la configuration bios du port // en changeant le mode EPP ou ECP, il y a des differences de vitesse entre les deux modes.

    Pour les programmateurs fait maison, j'en ai fait 3, seul le premier d’électronique pratique m'a posé des problemes, mais j'ai peut être eut de la chance avec les autres, je me suis aussi construit mon ICD2 qui fonctionne parfaitement.
    Mais il est certain qu'il n'est pas facile de depanner un programmateur de µC quand on debute avec ces mêmes µC, il y a beaucoup de chose à assimiler en même temps.
    Si tu envisages un achat, regarde du coté de Microchip avec son ICD2 ou ICD3 ou même Pickit, ce sont des programmateurs performants et garanties, mais surtout ils permettent la mise au point des programmes in situ, et cela change tout.
    Gilles

  11. #41
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Salut

    Très bien , je vais regarder tout ceci .

    La raison pour laquelle j'aurais envie de me tourner vers les programmateurs du lien que j'ai mis , est que j'aimerais également par la suite reprogrammer des "puces" de voiture , je suis également en apprentissage dans ce domaine ( complexe ) , donc j'aimerais avoir un programmateur passe-partout si je puis dire .

    Par contre , il est vrai qu'il serait mieux d'avoir un programmateur dédié aux pics , ceci pour éviter tout problème de compatibilité .

    Je te tiens au jus .

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #42
    marc.suisse

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    Bonjour à tous

    Après avoir laissé ce programmateur en stand-bye , j'ai eu l'occasion de faire une commande pour le boulot chez un fournisseur de composants électronique , j'ai profité de commander un autre 16F84A que j'ai évidemment essayé sur mon programmateur .

    Et cela fonctionne parfaitement , le pic neuf reçu de l'autre entreprise était donc défectueux d'usine , je pouvais chercher longtemps ....

    Merci à Gedonet pour sa patience !!
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #43
    invite7e9b9cd3

    Re : Ic-prog + pic 16f84a .

    bonjour
    j'ai suivi votre discussion depuis le début, car moi aussi j'ai un probléme avec icprog et le programmateur de tavernier ,
    j'arrive à programmer un 16f84 mais pour 84a pas de résultat
    Quand je tape effacer il me donne ok ,
    quand je tape vérifier , c’est aléatoire parfois ça donne vérification correcte par fois erreur de vérification
    Sachez aussi que j’ai trois pics f84a
    J’ai changé le 7808 par 7809 pour avoir plus que 13v
    Mais toujours rien
    Après plusieurs tentatives j’ai réussi à programmer un parmi les trois mais je ne l’ai pas reprogrammer car j’avais peur que ça coince encore une fois
    Et les deux autres me donnent erreur de vérification a l’adresse 0006
    et quand je lis le pic j’ai
    00 3fff 3fff 3fff 3fff 3fff 3fff 0560 3fff
    01 3fff 3fff ………………………………………
    Merci d’avance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. qui peut me modifier un prog pour pic 16f84a
    Par invite735b90b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h06
  2. Pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 09h01
  3. pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 19h15
  4. recherche d'un prog en C pour 16F84A
    Par inviteaa61387f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2006, 13h46
  5. Pb de prog d'un PIC 16F84A
    Par inviteab233b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2003, 23h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...