Alternateur autoexcité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alternateur autoexcité



  1. #1
    sergeoyan

    Smile Alternateur autoexcité


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si c'est possible dans une centrale par exemple qu'un alternateur autoexcité fournisse de l'énergie électrique par conversion de l'énergie mécanique sans une source continue extérieure(un groupe par exemple). Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Alternateur autoexcité

    Hello,

    Peut être qu'il y a un système de diode, connectées entre le stator et le rotor (avec des balais pour que le rotor puisse rotationner ).

    Mais dans ce cas, on contrôle pas l'excitation, alors comment faire si on veut se "promener" dans le diagramme de Q-P-S (faire varier le cos phi et les MVARS absorbés ou fournis ?).

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alternateur autoexcité

    Sur certain alternateur, il y a un un p'tit alternateur inversé. Le rotor contient 3 bobines , pont de diode tri et goto vers le rotor de l'alternateur principal. En jouant sur le courant DC dans le stator du p'tit alternateur, on joue sur l'excitation du gros
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    sergeoyan

    Re : Alternateur autoexcité

    Donc si je comprends bien, cela veut dire que c'est possible sans source continue exterieure!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alternateur autoexcité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En jouant sur le courant DC dans le stator du p'tit alternateur, on joue sur l'excitation du gros
    Il faut toujours une commande d'excitation ... rien que pour réguler la tension de sortie. Mais il n'y a pas forcément de collecteur
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    sergeoyan

    Re : Alternateur autoexcité

    je ne sais pas si on se comprend bien. je sais bien qu'il faut toujours une commande d'excitation. mais ma question est la suivante: au démarrage de l'alternateur(lorsqu'on commence à le faire roter), pour qu'on ai du courant alternatif au niveau du stator(je parle des alternateurs de puissance), il faut bien un courant d'excitation continu au rotor. d'où vient alors ce courant d'excitation au démarrage? est ce qu'il y a forcement une source continu extérieure qui va alimenter le rotor pendant un certain temps ou alors? mon circuit intérieur étant l'alternateur principale, l'alternateur inversé et le redresseur s'il y en a.

Discussions similaires

  1. Alternateur (?)
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 23h28
  2. [Divers] alternateur
    Par invite30fd8d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 11h56
  3. alternateur
    Par invite1821aa36 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 18h03
  4. alternateur
    Par invite1a9157dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 17h05
  5. alternateur
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.