Capacité négligeable dans amplificateur à transistors?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Capacité négligeable dans amplificateur à transistors?



  1. #1
    invite3bb6233d

    Capacité négligeable dans amplificateur à transistors?


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu un test d'electronique hier dont le montage était 2 amplificateurs à transistors mis en séries.
    Sur le premier, j'ai coincé sur un problème, il s'agissait d'un emetteur commun (standard, la capa de découplage mise en parallèle avec la resistance à l'emetteur Re) mais la resistance reliant le collecteur à Vcc (potentiel le plus haut) était elle aussi mise en parallèle avec une capacité de quelques pF... La sortie étant bien entendu sur le collecteur.
    Bon, je fais mon schéma petits signaux et je remarque que l'emetteur ET le collecteur sont tous les deux reliés à la masse (avec l'hypothèse que les capa deviennent des courts-circuits dans le régime petits-signaux).
    Bien entendu c'est faux, ça peut pas être possible, sinon l'ampli ne fonctionne pas et y a pas de sortie. Je fais le montage et je remarque qu'en enlevant la capacité, rien ne change, le gain ne change rien, nada.

    J'y ai bien reflechi et 3 solutions me viennent en tête:
    - la capa étant tellement petite que le courant la traversant est quasi nul, donc on peut la considérer comme un court-circuit
    - la fréquence de coupure associée à la capacité n'étant pas dans la bande passante (la fréquence associée était dans les 198 kHz), on peut pas la considerer comme un fil en schéma petits-signaux
    - Ou je me suis totalement planté, et il fallait la court-circuité (si c'est le cas, expliquez moi comment calculer le gain!)

    Voilà, je vous laisse méditer (en espérant que vous comprendrez le problème) et s'il vous plait donnez moi votre avis!
    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capacité négligeable dans amplificateur à transistors?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un petit schéma est toujours la bienvenue.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour le reste: "..la capa étant tellement petite que le courant la traversant est quasi nul, donc on peut la considérer comme un court-circuit.."
    Dans un circuit ou le courant ne peut PAS passer, tu appelles ça un COURT CIRCUIT !!
    J'appelle cela un circuit OUVERT

    Je ne vois que comme utilisation de ta capacité de qq pF qu'un "découplage" concernant la Haute Fréquence ( empéche le systéme d'autosciller éventuellement).
    Bien sur n'influe nullement sur le fonctionnement en BF.

    Ce n'est parce que les signaux sont PETITS (avec l'hypothèse que les capa deviennent des courts-circuits dans le régime petits-signaux) que ceux ci sont mis en court circuit.
    C'est la "fréquence" des signaux et PAS leur "petitesse" qui fait qu'ils seront "influencés" par une capacité.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. pont hermique important ou negligeable?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 11h07
  2. Transistors dans un pont en H
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/02/2009, 16h21
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. [identification] Abeilles en quantité non négligeable
    Par sonixtra dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2007, 21h58
  5. Montage étage amplificateur transistors
    Par invite5a36726c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 22h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...