Bonjour,
j'ai eu un test d'electronique hier dont le montage était 2 amplificateurs à transistors mis en séries.
Sur le premier, j'ai coincé sur un problème, il s'agissait d'un emetteur commun (standard, la capa de découplage mise en parallèle avec la resistance à l'emetteur Re) mais la resistance reliant le collecteur à Vcc (potentiel le plus haut) était elle aussi mise en parallèle avec une capacité de quelques pF... La sortie étant bien entendu sur le collecteur.
Bon, je fais mon schéma petits signaux et je remarque que l'emetteur ET le collecteur sont tous les deux reliés à la masse (avec l'hypothèse que les capa deviennent des courts-circuits dans le régime petits-signaux).
Bien entendu c'est faux, ça peut pas être possible, sinon l'ampli ne fonctionne pas et y a pas de sortie. Je fais le montage et je remarque qu'en enlevant la capacité, rien ne change, le gain ne change rien, nada.
J'y ai bien reflechi et 3 solutions me viennent en tête:
- la capa étant tellement petite que le courant la traversant est quasi nul, donc on peut la considérer comme un court-circuit
- la fréquence de coupure associée à la capacité n'étant pas dans la bande passante (la fréquence associée était dans les 198 kHz), on peut pas la considerer comme un fil en schéma petits-signaux
- Ou je me suis totalement planté, et il fallait la court-circuité (si c'est le cas, expliquez moi comment calculer le gain!)
Voilà, je vous laisse méditer (en espérant que vous comprendrez le problème) et s'il vous plait donnez moi votre avis!
Merci!
-----