[identification] Abeilles en quantité non négligeable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[identification] Abeilles en quantité non négligeable



  1. #1
    sonixtra

    [identification] Abeilles en quantité non négligeable


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose, je ne sais pas du tout si je poste au bon endroit ...

    Voilà, nous avons récement fait l'acquisition d'une maison en pierres de type longère et ces dernier jours avec le soleil (Dpt de l'Ille et Vilaine), je suis impressioné par la quantité d'abeilles que nous pouvons avoir sur le mur exposé au soleil (environ une bonne 20aine).
    J'adore les abeilles mais là ca devient envahissant d'autant plus que c'est le coin terasse et c'est aussi là où ma fille de 4 ans fait du vélo. Alors evidemment, elles sont mimis si on les embetes pas mais le reflexe (mauvais) de chasser l'insecte avec la main qd elles sont un peu trop pres du visage est souvent le déclencheur d'un piqure rapide mais allez dire cela à un enfant ...

    Sauriez-vous si leur présence dans ces quantités pourraient refleter la présence d'un nid proche ?
    Que faire pour qu'elles aillent voir ailleurs d'autant plus qu'elles volent pret du mur de pierres alors qu'il nya pas de fleurs....
    Chercheraient-elles un coin pour s'installer ?
    Est-ce la fraicheur de la pierre ?

    Merci pour vos réponses et surtout si vous voulez des précisions, contextes ... posez moi vos questions car j'imagine mal un après-midi térasse avec les zizinements autour de moi !

    a++
    SoniX

    -----

  2. #2
    crataegus

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Bonjour,

    Il y a beaucoup d'espèces d'abeilles, certaines ne font pas de ruches et fabriquent des nids individuellement. Si tu avais une photo on pourrait peut-être t'aider.

  3. #3
    invite9c7f9ec6

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Bonjour.

    je pense que si ces abeilles sont la c'est qu'il ya un nid ou une ruche a proximité, j'ai deja vu des cas de maison frequentés par des abeilles qui ont revelé la presence de ruche dans le systeme de ventilation de la maison, ca fait peur.

    D'une maniere generale si ces abeilles exercent une gene sur ton domicile et ta famille tu doit contacter les services veterinaire pour une inspection et une eventuelle eradication.

  4. #4
    sonixtra

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Bon pour la photo, dés que j'en vois une je la shoot
    car on les voit uniquement les après-midi ensoleillés.

    Après, cette longère a entierement été rénovée (toiture neuve, charpente neuve, isolation plomberie et electricité neuve ... ) donc je doute qu'une ruche aurait pu rester dans les combles alors que ceux-ci sont aménagers.

    Bon je vous ramène une photo asap

    a+++
    et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Peut-être s'agit il d'osmies, c'est le début de la saison et un mur de pierre au soleil leur fait un abri idéal. Elle adorent se dorer au soleil, ce qui est moins courant chez l'abeille commune il me semble. Ou sinon, les abeilles repèrent un coin pour y installer un essein. Mais c'est très tôt pour un essaimage.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Salut,
    J'ai constaté le même phénomène chez une amie ce WE, mur orienté sud-sud ouest, bien chaud, et une foule d'abeilles qui voletaient ou se posaient dessus, amha, elles venaient chercher de la chaleur car aucun orifice dans le mur en question ( vérifié car la copine n'était pas trop rassurée)
    @+

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Bonjour

    L'hypothèse est peut être inconoclaste, mais il n'est pas impossible que les abeilles viennent se réchauffer.
    En effet, leur réveil (première sortie de l'année de la ruche) a eu lieu avec quelques semaines d'avance sur la normale.
    Or même s'il fait bon, l'air est malgré tout frisquet surtout le matin. Alors il n'est pas impossible que les abeilles rechargent leurs batteries, avant de poursuivre leur butinage surtout si elles viennent de loin.
    As-tu pu observer des corbeilles à pollen accrochées aux pattes postérieures ?
    Si ce sont des abeilles, tu peux mettre le nez dessus sans qu'elles ne te piquent en t'approchant sans gestes brusques.
    Je ramasse parfois des jeunes tombées au sol (fatigue, froid ?) et les dépose sur une branche d'arbre pour qu'elle ne se fassent pas piétiner ou manger. Je n'ai jamais été piqué.
    Cordialement

  9. #8
    sonixtra

    Re : Abeilles en quantité non négligeable


  10. #9
    Etoile

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Bonjour,

    Ce ne sont pas des abeilles mais des bourdons , très probablement de l'espèce Bombus lapidarius.
    Les colonies commencent juste à se développer en ce moment.

    Comme Démosthène et Kaolin, je pense qu'ils (enfin plutôt elles vu que ce doit être des ouvrières) viennent simplement se réchauffer sur ton mur bien ensoleillé.
    *Etoile*

  11. #10
    Etoile

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    J'oubliais...

    Question piqûre, avec ces insectes pas trop de risque, il faut vraiment les chercher ou marcher dessus pour qu'ils piquent.

    Par contre, les nids sont au sol ou entre les pierres, et il est donc possible qu'une colonie s'installe dans les creux d'un vieux mur de pierres. Maintenant si tu dis que tout a été refait, je trouve cela peu probable.
    *Etoile*

  12. #11
    sonixtra

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    alors là !!! je suis soufflé !!!

    pour moi un bourdon c'était : ça !!!

    Pour info l'interieur a été refait mais l'exterieur est pierres non jointées .. à lancienne en somme
    Donc que faire ?
    Dois je attendre que ca se passe ?
    Merci pour tout
    a++

  13. #12
    aquilegia

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    pour moi un bourdon c'était : ça !!!
    Bonjour,
    il existe plusieurs espèces de bourdons, comme il existe plusieurs espèces d'abeilles ou de guèpes (dont certaines d'aspect très différent).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    argusazure

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Bingo! osmie C'est une abeille solitaire tres gentille, très peu agressive. Une seule fois j'en ai une qui m'a foncé dessus. Il faut juste éviter d'y marcher dessus pied nu. Si tu regardes entre les pierres de ton mur, tu vas y trouver des petites niches en terre d'ou sortent les nouvelles venues.

  15. #14
    Etoile

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Re-coucou,

    Le bourdon sur ton lien en est bien un, mais pas de la même espèce . Celui-ci c'est Bombus terrestris, le bourdon terrestre, il fait des nids souterrains.

    Si les pierres sont non jointées, il y a effectivement possibilité qu'il y ait un nid dans un recoin du mur. Mais les bourdons peuvent aussi venir d'ailleurs, attirés par une surface bien ensoleillée où ils peuvent se réchauffer. Sur tes photos, pas de pollen visible sur leurs pattes donc apparement les ouvrières n'ont pas butiné, mais je ne pense pas que ça signifie forcément qu'elles viennent de juste à coté, il n'y a pas encore beaucoup de fleurs pour le moment.
    Ca mériterait une observation attentive à mon avis, pour voir si les insectes entrent ou sortent d'une anfractuosité du mur ou viennent d'ailleurs.
    J'y réfléchissais, et si tu en as peur et que tu veux absolument t'en débarasser, je ne vois pas trop comment, à part peut-être en inondant ou en enfumant le nid ? (une fois que tu l'as trouvé s'il est dans le mur)
    Bon à ta place je les laisserai là, mais ce n'est que mon avis...

    Sinon, pendant une trentaine de jours environ, la reine produit des ouvrières (celles que tu vois actuellement, qui peuvent piquer). Après cette période d'un mois, la reine pond quelques nouvelles reines, puis ne produit ensuite pratiquement plus que des mâles (et ceux-là ne piquent pas). Une colonie peut contenir au maximum dans les 100 à 200 individus à la fin de l'été (ce ne sont pas des colonies aussi grosse que celles des abeilles). La colonie périclite ensuite à la fin de l'été, et les nouvelles reines hibernent, cachée dans la terre ou sous les pierres, jusqu'au printemps suivant. Donc si tu les laisses là, tu en as pour jusque cet été à les supporter, voilà.

    Enfin je me répète mais franchement ça ne pique pas facilement. J'ai passé plus de six mois de stage à les élever en labo dans des boites de bois et à les manipuler, je ne me suis fait piquer que 4 fois par des ouvrières énervées que je leur colle un numéro sur le dos qui m'avaient échappé. La piqûre n'est pas plus douloureuse que celle des autres insectes de ce genre, sans gonflement si on utilise un Aspivenin (C) immédiatement après (mais ce n'est pas toujours possible).
    *Etoile*

  16. #15
    argusazure

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Etoile, le Bombus lapidarius est plus grand que l' Osmia cornuta et seul le bout de son abdomen est roux. Mais c'était bien tenté.

  17. #16
    Etoile

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Bingo! osmie C'est une abeille solitaire tres gentille, très peu agressive. Une seule fois j'en ai une qui m'a foncé dessus. Il faut juste éviter d'y marcher dessus pied nu. Si tu regardes entre les pierres de ton mur, tu vas y trouver des petites niches en terre d'ou sortent les nouvelles venues.
    Osmie ?
    Ca ressemble au B. lapidarius ? Je n'en ai jamais vu encore.
    Et bien possible que je me trompe alors !
    Dans ce cas encore moins de problème qu'avec des bourdons, vu que c'est d'après toi encore plus innoffensif.
    *Etoile*

  18. #17
    Etoile

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    J'ai trouvé une page sur l'Osmie. (En plus j'aime bien ce site)
    *Etoile*

  19. #18
    argusazure

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Pour répondre à sonixtra, ça serait vraiment dommage de vouloir les tuer. Tu en as beaucoup car elles apprécient vraiment ton mur (soleil, infractuositées, protégés de la pluie). En ce moment, les mâles attendent la sortie des femmes donc il y en a beaucoup qui se dorent au soleil en attendant leur sortie. Dans quelques semaines, elle seront occupées à butiner et à faire des aller-retours. Elles auront disparues fin juin. Si vraiment ça pose problème, il y a la solution de mieux jointer les pierres pour les priver de refuge. Pour moi, il n'y a pas de risque de piqure même si on les frappes avec la main. J'ai dit frapper , pas écraser bien sur. Tout au plus, elle viendront tapper le visage avec leur tête.

  20. #19
    sonixtra

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Et bien écoutez, vous me voyez rassuré !!!
    Mille merci à tous car au moins je sais à qui j'ai à faire, j'ai une notion de leur comportement et j'ai une idée de leur aggressivité hyper réduite.

    Par ailleurs soyez rassurés, ce n'est pas moi qu'ils ou elles genent puisqu'ils semblent nous ignorés allegrement ... mais c'est pour la petite de 4 ans.

    Donc, pour l'instant wait & see et si ca devient envahissant, il sera envisager de jointer les pierres... mais ce sera la solution extreme.

    et sinon il n'existe pas de produits connus naturels qui pourraient les incomoder au point de les faire partir ... un peu comme à l'inverse de la valeriane qui attire le chat


    A+++

  21. #20
    argusazure

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Peut-etre que ton mur avec une plante grimpante assez couvrante leurs conviendrait moins car elles aiment bien être en plein soleil. A voir.

  22. #21
    aquilegia

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    En ce moment, les mâles attendent la sortie des femmes

    des femelles, tu veux dire... Femme fait référence à l'espèce humaine il me semble...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  23. #22
    argusazure

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    oups, lapsus lol
    Je relirai la prochaine fois.

  24. #23
    jj35

    Re : Abeilles en quantité non négligeable

    Salut Olivier,

    Va voir sur ce site si tu veux plus de précisions :

    http://arthropa.free.fr/index.php?page=forum&css=noir

    Leur forum est assez vivant et ils répondent en général assez vite. Ils sont très compétents, seulement évite les phrases du genre "J'aimerais savoir comment faire pour m'en débarasser"...

    Jean-Jacques.

Discussions similaires

  1. C.C.D [ ABEILLES en C.D.D ]
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 02h04
  2. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  3. Les abeilles
    Par abracadabra75 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 14h04
  4. [Divers] Abeilles et Gaucho (r)
    Par Damon dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2003, 08h48