Salut
Je souhaiterais savoir comment générer de l'électricité (courant alternatif) à partir d'un système rotatif... Pour allumer une lampe ou une LED. Je commence à peine à découvrir le monde de l'électricité
Imaginons donc un système rotatif (peu importe l'apport énergétique), un CD en position horizontale par exemple, sur lequel sont placées quatre broches solides de manière symétrique. En bout de chaque broche, près du centre du CD, est maintenu un aimant puissant (nord/nord ; sud/sud se faisant face, alternance nord/sud constante). Au coeur du système, une bobine de fil de cuivre fixée sur la tige/axe/support de rotation.
Lorsque le CD va commencer à tourner de manière conséquente, lorsque les aimants vont tourner autour de la bobine, y aura-t-il production électrique dans le fil de cuivre ? Sinon, comment générer de l'électricité via une autre méthode efficace avec ce type de système ?
Autre question, si l'on augmente le nombre de broches (et donc d'aimants => 8 ou 16, etc...) y a-t-il augmentation d'une quelconque valeur relative au courant électrique généré ? Je répète j'ai quelques lacunes dans ce domaine... Merci pour votre aide...
-----