Alternateur (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alternateur (?)



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Alternateur (?)


    ------

    Salut

    Je souhaiterais savoir comment générer de l'électricité (courant alternatif) à partir d'un système rotatif... Pour allumer une lampe ou une LED. Je commence à peine à découvrir le monde de l'électricité

    Imaginons donc un système rotatif (peu importe l'apport énergétique), un CD en position horizontale par exemple, sur lequel sont placées quatre broches solides de manière symétrique. En bout de chaque broche, près du centre du CD, est maintenu un aimant puissant (nord/nord ; sud/sud se faisant face, alternance nord/sud constante). Au coeur du système, une bobine de fil de cuivre fixée sur la tige/axe/support de rotation.

    Lorsque le CD va commencer à tourner de manière conséquente, lorsque les aimants vont tourner autour de la bobine, y aura-t-il production électrique dans le fil de cuivre ? Sinon, comment générer de l'électricité via une autre méthode efficace avec ce type de système ?

    Autre question, si l'on augmente le nombre de broches (et donc d'aimants => 8 ou 16, etc...) y a-t-il augmentation d'une quelconque valeur relative au courant électrique généré ? Je répète j'ai quelques lacunes dans ce domaine... Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alternateur (?)

    Bjr KarmaStuff,
    C'est le principe de la dynamo de vélo qui génére un courant alternatif.
    Si tu augmentes tes transitions (aimants) tu augmentes la fréquence de ton courant pour une
    meme vitesse.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Alternateur (?)

    Merci pour ta réponse...

    - Augmenter la fréquence du courant équivaut à augmenter quelle valeur ? Volts ? Watts ? ... ?

    - Plus la bobine de fil de cuivre est grosse/dense et plus... ? Qu'est-ce qui augmente dans ce cas ?

    Merci infiniment...

  4. #4
    f6bes

    Re : Alternateur (?)

    Re;
    A:Simplement le nombre de fois que le courant va changer ALTERNATIVEMENT de sens.

    B: grosso modo,
    Si elle est plus "grosse" par le nombre de tours de fil, c'est la tension qui augmente.
    Si elle est plus grosse par ce que le fil (bobinage) est plus gros, c'est l'intensité.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Alternateur (?)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Re;
    A:Simplement le nombre de fois que le courant va changer ALTERNATIVEMENT de sens.
    Re... Ok ce sont les hertz c'est ça ? La fréquence/seconde (?) Mais en gros pour faire simple, quelles sont les conséquences en définitive ? Ca changerait quoi concrètement pour un moteur électrique que le courant alterne plus rapidement ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B: grosso modo,
    Si elle est plus "grosse" par le nombre de tours de fil, c'est la tension qui augmente.
    Si elle est plus grosse par ce que le fil (bobinage) est plus gros, c'est l'intensité.
    A+
    Ok merci... Conclusion : dans les deux cas, mieux vaut plus de tours de fil et un fil plus épais afin d'obtenir " " " plus de puissance " " " (?)

  7. #6
    f6bes

    Re : Alternateur (?)

    Bsr à toi,
    C'est bien les "herzts".
    T'en que les récepteurs sont des résistances la fréquence n'a pas d'importance.
    Mais ensuite si ce sont des "selfs" (moteurs, transfo etc..) ca change la donne.
    Pareil si il y a ces capacités.
    Ben si tu augmentes l'un ou l'autre tu augmentes FORCEMENT la puissance disponible.
    Mais augmenter la tension à des limites pour l...............l'utilisation !
    Ce qui fonctionne AVEC 10 volts, fait la "tronche" avec 20 volts !!
    L'intensité: le récepteur ne "prend" que ce dont il a besoin.

    S'il à besoin de 1 A , il n'en demandera pas 10 !(mais ton systéme , suivant le cas, POURRAIT fournir 9A à ....autre chose).

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Alternateur (?)

    Je nage dans les ampères et autres "appellations" d'énergie.

    Pour résumer, dans mon "système", je vais tenter de réaliser la bobine la plus large et dense possible, les aimants positionnés sur le bord du CD afin qu'ils atteignent la vitesse la plus grande via la rotation (plutôt que vers le centre, et pour cause). Si j'ai bien compris, plus la bobine est dense et large, plus les aimants sont proches (et rapides du fait de leur position), plus le magnétisme agit en conséquence, et "plus" d'électricité est générée (?)

    Pour les "selfs" j'ignore si mon exemple en est un. Alors selon toi dans l'absolu serait-il préférable d'augmenter au maximum - jusqu'à une certaine limite - le nombre d'aimants tournant autour de la bobine avec ce type de système ?

    Nous verrons bien quelle puissance de "valeur" ou "terme" énergétique cet ensemble va pouvoir apporter. Je vais devoir acheter un appareil permettant de mesurer les herzts, volts, watts, ampères, ohms, etc produits... Et un appareil mesurant les tours/minute. Déjà parvenir à allumer une ampoule ce serait magnifique si ça fonctionne. Je découvre, je découvre...

    D'ailleurs comment calculer le nombre d'aimants, leur puissance, le diamètre de la bobine, les distances, et la vitesse de rotation nécessaires afin d'allumer une ampoule "banale" ?

Discussions similaires

  1. [Divers] alternateur
    Par invite30fd8d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 11h56
  2. alternateur
    Par invite776b07e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 14h50
  3. alternateur
    Par invite1821aa36 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 18h03
  4. alternateur
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 11h28
  5. alternateur
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 16h32