Bonjour,
Soit le schéma suivant
Veuillez me dire si mon étude est juste ( les calcul et le fonctionnement général ) si quelqu'un à une autre méthode de manière plus simple d'expliquer le fonctionnement générale je suis bien preneur
Principe de fonctionnement :
La capture de la pression est assurée par le capteur de pression lui-même qui va se charger d’envoyer un signal relatif à la pression captée dans la cuve de stockage. Nous aurons alors 2 signaux en entrée du montage a amplificateurs, ces 2 amplificateurs vont se charger d’amplifier les 2 signaux d’entrée, afin d’obtenir en sortie une tension VSD relative de la différence des 2 tensions de sortie, ce sera donc la tension image de la pression.
Nous avons 2 signaux d’entrée, car l’un va représenter la référence équivalente a une pression nulle, et l’autre signal va représenter la valeur mesurée de la pression.
Nous sommes dans ces 2 montages en fonctionnement linéaire (présence d’une boucle de contre-réaction : l’entrée- reliée a la sortie), de ce faite V+ =V-.
Etude du 1er montage
Dans le cas échéant V+=VRP donc V-=VRP ; on remarque de plus qu’une donnée du second montage va nous êtres utile ; soit : dans le 2nd montage V+=V-=VRM
Equations relatives
Calcul de V- : application du théorème de superposition :
V- = VRM.R1+Us1.R2 = VRP
R1+R2
D’où: VRM.R1+Us1.R2= VRP. (R1+R2)
Soit: Us1.R2= VRP. (R1+R2) - VRM.R1
Alors Us1= VRP. (R1+R2) - VRM.R1 = VRP. (R1+1) – R1.VRM
R2 R2 R2
Etude du 2nd montage
Le montage étant similaire au premier, (valeurs numériques comprises), nous aurons de ce fait pour l’équation relative d’Us2 une forme équivalente à Us1 ; soit :
Us2= VRM. (R1+1) – R1.VRP
R2 R2
Cordialement
-----