créer un module Peltier (faire du froid)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

créer un module Peltier (faire du froid)



  1. #1
    invite0ca03bca

    créer un module Peltier (faire du froid)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire un module Pelletier pour réfrigérer un volume de 2 litres, je ne suis pas scientifique et ai donc que très peu de connaissances techniques.
    A brancher sur secteur je voudrais savoir jusqu'à quelle température il est possible de descendre avec du 220 volt (et pour différentes puissances en watt).

    Mon but est de créer le plus grand froid possible, peut importe la consommation (watt) et le volume du module pour obtenir ce résultat.

    Je souhaiterais savoir comment en fabriquer un.
    Est-ce cher à fabriquer (matériel, composants.... ?), compliqué... ?

    ############ adresse email non permise par la charte.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 02/06/2009 à 15h11. Motif: Suppression adresse email (il manquait un h - JPL)

  2. #2
    DAUDET78

    Re : créer un module Peltier (faire du froid)

    Citation Envoyé par magong Voir le message
    Je souhaiterai faire un module Pelletier
    Je souhaiterai utiliser un module Peltier
    Mon but est de créer le plus grand froid possible, peut importe la consommation (watt) et le volume du module pour obtenir ce résultat.
    http://www.conrad.fr/element_peltier...words&ns_fee=0

    Dans la notice, tu as les informations
    Il faut refroidir au maximum le coté "chaud" et utiliser une alimentation adéquate
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : créer un module Peltier (faire du froid)

    Salut,

    Je ne pense pas que c'est possible de fabriquer un élément peltier. Il est constitué d'empilement de semi-conducteurs, un peu comme dans les transistors. Par contre on peut en acheter pour "relativement" pas cher (chez conrad par exemple). La puissance déterminera surtout le temps de refroidissmement du volume et compensera les pertes. L'élements peltier a un côté chaud et un côté froid (il y a environ 50°C de différence entre les deux). Il faut refroidire le côté chaud (si possible le maintenir à température ambiante, avec un radiateur par exemple).

    Edit: grillé

  4. #4
    DAUDET78

    Re : créer un module Peltier (faire du froid)

    Citation Envoyé par Fred des montagnes Voir le message
    Edit: grillé
    Pas grillé ! on est en parfait accord ... sans se consulter!
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ca03bca

    Re : créer un module Peltier (faire du froid)

    Merci de vos réponses,

    -je pense que les modules dans le commerce ne sont pas suffisamment puissants pour atteindre les températures qui m’intéressent (-20°, -30°, -40°).

    1. C’est pourquoi j’aimerais vraiment essayer d’en construire un.

    2. D’après ce k’on m’a di le réchauffement de la face chaude va saturer la capacité de la face froide à refroidir assez rapidement, même si on augmente la puissance

    Ex : face froide face chaude
    temps 0 20° 20°
    temps 1 10° 30°
    temps 3 0° 40°
    temps 4 5° 45°

    enfin c’est ce que j’ai cru comprendre.
    Il est donc important de maintenir la face chaude a basse température pour obtenir de plus basses températures de l’autre coté.

    Donc si vous m avez compris :

    2. y a-t-il un autre moyen de feinter sans avoir a refroidir le coté chaud (par exemple un module Peltier plus performant : matériaux, volume du module, puissance en watt........?)

    3. si y a pas moyen de feinter quel est la meilleur manière de refroidir la face chaude (ventilo, eau, liquide de frein.....) ?

    4. en combien de temps un module est il capable de descendre a de basses températures (-10, -20 dans des conditions optimales, face chaude maintenu à 0°)

    5. je souhaite tjrs savoir comment construire un module Peltier si vous avez des infos(les matériaux et ou les trouver).

    Le but étant d’obtenir ces basses températures et de les maintenir 1 à 2 minute, ce n’est donc pas pour un froid continu.

    Un module Peltier pour refroidir la face chaude du 1er ?? on sait jamais !!

  7. #6
    invitebd698cb2

    Re : créer un module Peltier (faire du froid)

    Citation Envoyé par Fred des montagnes Voir le message
    Salut,

    Je ne pense pas que c'est possible de fabriquer un élément peltier. Il est constitué d'empilement de semi-conducteurs, un peu comme dans les transistors. Par contre on peut en acheter pour "relativement" pas cher (chez conrad par exemple). La puissance déterminera surtout le temps de refroidissmement du volume et compensera les pertes. L'élements peltier a un côté chaud et un côté froid (il y a environ 50°C de différence entre les deux). Il faut refroidire le côté chaud (si possible le maintenir à température ambiante, avec un radiateur par exemple).

    Edit: grillé
    ons peut aisement fabriquer un element pelletier
    mais les performances (consomation/travail) ne sont pas rentable dans tout les cas

    simple comme bonjour cuivre,alu,cuivre est un element pelletier
    il suffit de les metre en serie pour pouvoir les alimenter facilement

    effet pelletier mais voir aussi effet sebeeck pour mieux comprendre
    qui est l'inverse du pelletier la la chaleur produit du courant

    les pelletiers du commerce eux employ comme element centrale
    non pas de l'aluminium mais du bismuth qui offre un meilleur rapport
    energie/travail

    TT

  8. #7
    invitebd698cb2

    Re : créer un module Peltier (faire du froid)

    saturation oui deux type de saturation possible
    1) la glace sur la face froide isole l'element pelletier de l'interrieur du container

    2) le pont thermique entre la face chaude et froide freine le pelletier
    donc de plus la difference de temperature entre les deux face est grande
    de moin le pelletier est efficace puisque le pelletier est lui meme thermoconducteur

    mais ons peut remedier a ca en faisant un pelletier qui sa face froide sera l'interieur du container et un extracteur d'humidité avant refroidissement reel

    a) l'humidité peut etre extraite par un petit pelletier refroidis par air va geler
    et ainsi capturer l'humidité avant d'enclencher les autres pelletier pour le vrais refroidissement

    b) le pont thermique peut etre diminuer asser efficacement en superposant deux pelletier (plus ne servirais a rien) le gain ne serais pas en quantité de froid
    sortant mais de chaud n'entrant pas dans le container a travers les pellettiers

    en associant ses sytemes ons peut descendre a -150°C
    la consomation varie d'apres les metaux utilisés pour faire les elements
    constituant le container

    sinon pour les plus grand froid le principe stirling inverser descend au froid absolut

    dans l'industrie ons gel ou liquefie les gaz comme azote ou oxigene
    avec des stirling inversé

    plus d'infos ? contactez moi the-thing@hotmail.com

    TT

  9. #8
    DAUDET78

    Re : créer un module Peltier (faire du froid)

    Citation Envoyé par magong Voir le message
    -je pense que les modules dans le commerce ne sont pas suffisamment puissants pour atteindre les températures qui m’intéressent (-20°, -30°, -40°).
    Je ne suis point d'accord, tu as regardé les spécifications ? C'est une question d'isolation thermique, de temps .... et de refroidissement de la face chaude
    C’est pourquoi j’aimerais vraiment essayer d’en construire un.
    Ben oui, dans ton garage ou ta cuisine, tu va faire mieux que le fabricant qui bosse sur le Peltier depuis 30 ans!
    D’après ce k’on m’a di le réchauffement de la face chaude va saturer la capacité de la face froide
    On te l'a dit aussi ici
    Il est donc important de maintenir la face chaude a basse température pour obtenir de plus basses températures de l’autre coté.
    Parfaitement exact
    y a-t-il un autre moyen de feinter sans avoir a refroidir le coté chaud (par exemple un module Peltier plus performant : matériaux, volume du module, puissance en watt........?)
    Celui que tu vas faire dans ton garage?
    si y a pas moyen de feinter quel est la meilleur manière de refroidir la face chaude (ventilo, eau, liquide de frein.....) ?
    Ventilateur, Aqua cooling (très à la mode pour refroidir un PC) ou un autre Peltier thermiquement en série avec l'autre (mais dont il faudra quand même refroidir sérieusement la face chaude)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  2. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  3. Module à effet peltier:help me!
    Par invitebce7fabb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2008, 16h55
  4. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...