L297 et Darlington
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L297 et Darlington

invitee8660c54

L297 et Darlington

------

Bonjour,

je suis sur un montage de commande d'un moteur pas à pas avec un L297 associé à 4 Darlingtons commandé avec LabView 8.5 depuis une carte PCI-6221. Je suis parti sur ce schéma :

J'utilise une sortie digitale pour la direction et une sortie counter pour générer le clock. J'ai contrôlé ces signaux à l'oscillo et tout est ok. Mon câblage est conforme à toute la partie entourée en rouge et je mesure juste mes sorties A,B,C,D à l'oscillo avant d'aller plus loin.

Problème : je mesure un signal continu à environ 4.25V sur les 4 sorties quelle que soit la fréquence du clock entre 1 et 100 Hz.

Ce schéma vous semble correct ? Un moyen de contrôler que mon L297 fonctionne ?

Merci d'avance et bonne fin de journée

-----

invitee05a3fcc

Re : L297 et Darlington

Il n'y a pas de limitation de courant sur les Darlingtons ... il faut qu'en statique, le moteur pas à pas supporte le courant permanent.

invitee8660c54

Merci pour ta réponse. Donc d'après toi il faut rajouter une limitation du courant sur les Darlingtons ?

Pour l'instant je n'ai câblé que la partie entouré en rouge. Mais d'après moi je devrais déjà pouvoir observé mes signaux de sorties du L297 sans le reste du circuit non ? Et mes signaux devrait être carrés et variés en périodes et non pas être en continu à 4.25... Donc il y a déjà un problème à ce stade.

invitee05a3fcc

Et sense1 sense2 et Vref ? il y a quoi dessus ?
    Tu mets :
    Vref entre 1 et 2V
    Sense1=0V
    Sense2=0V

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee8660c54

Impeccable ça tourne, j'ai fais la suite du montage et mon moteur semble bien fonctionner ! Merci !

Tu peux me dire ce qui allait pas concernant la limitation de courant ?

Bonne soirée

invitee05a3fcc

Tout était en l'air ? donc limitation de courant à n'importe quoi !

Qristoff
    Animateur Électronique

Et il n'y a pas de résistance de base sur les darligntons ?
    (Ben alors Daudet ! où t'as la tête ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ben alors Daudet ! où t'as la tête ?
    J'ai géré le cadre rouge .... les Darlingtons, c'est pour demain (surtout qu'il n'y a pas de limitation de courant)

Je commence à en avoir marre de ces schémas fait par des softeux qui ne savent pas lire une spécification et qui vous pondent des trucs mirifiques qui ne tiennent pas la route. A chaque fois, il faudrait commencer par : tu mets ton schéma à la poubelle et on part de zéro

Qristoff
    Animateur Électronique

surtout qu'il n'y a pas de limitation de courant
    mais y a rien dans son schéma... je parie qu'il alimente le moteur avec un 7812 et qu'il n'y a pas de rad pour les transistors....
    Bon client pour les fondeurs...

Qristoff
    Animateur Électronique

En parlant de limitation de courant, je suis retombé récemment sur le principe de mesure par miroir de courant et j'ai trouvé ce petit miroir est ce que tu as déja utilisé ce principe en high side et avec quels résultats/conclusions ?

invitee05a3fcc

Je n'ai utilisé que cette gamme de composant http://www.datasheetcatalog.com/data...MAX4173F.shtml

Qristoff
    Animateur Électronique

La limite est à 30V entre la ligne et le Gnd, il existe aussi les INA138 et INA168 pour du 60V et 75V (pour info)
    pour le ZDS on peut monter à 120V !

Discussions similaires

1. darlington
    Par invite51eaad57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 14h50
  2. Darlington en parallèles
    Par inviteb4b1e971 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 09h23
  3. Transitor Darlington
    Par invite396eff55 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2008, 17h51
  4. transistor darlington
    Par invitec7160702 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 23h39
  5. Montage darlington
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...