dimensionnement circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dimensionnement circuit RC



  1. #1
    tregate

    dimensionnement circuit RC


    ------

    bonjour
    je dois réaliser un circuit RC de protection en // à un switch pour protéger ses contacts. je crois savoir qu'il y'a d'autres moyens, mais celui là paraît facilement réalisable et peu encombrant. l'interrupteur en question commande la mise en marche ou nan d'un moteur alim en monophasé, avec une capa de dephasage à ses bornes pour le démarrage. le soucis est que l'interrupteur vient au fil du tps à se souder. j'aimerais savoir s'il était possible de dimensionner simplement les composants pour palier à ceci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : dimensionnement circuit RC

    Hello,

    En général, quand les contacts se soudent, c'est plutot un problème de courant d'appel plutot qu'une surtension de rupture. Et là contre, un circuit RC ne peut rien; il va même encore ajouter un peu de courant.
    Il y a théoriquement des solutions de démarrage en douceur, mais ça me parait disproportionné: il vaut mieux choisir un autre switch, ayant des contacts dans un matériau ayant une bonne résistance à la soudure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    tregate

    Re : dimensionnement circuit RC

    merci Tropique pour cette réponse.il y'a quelque chose qui me tracasse tout de même. l'arc n'est-il pas dû à une brève surtension (centaines de volts) ainsi bien sûr au courant d'appel (ds mon cas jusqu'à 20 - 25A) ? parce que le rupteur actuellement monté est de (je crois ^^ ) bonne qualité avec des contacts à base d'argent et un pouvoir de coupure de 16A sous 250VAC. serait-il vraiment possible d'assurer la perennité des rupteurs quels qu'ils soient sans protection ??

  4. #4
    Tropique

    Re : dimensionnement circuit RC

    Le fait que des contacts se soudent n'a rien à voir avec leur qualité, le problème est de choisir du matériel approprié. L'argent est un des matériaux connu pour sa tendance au soudage, et il existe des dizaines d'alliages à base d'argent qui combattent cette tendance, mais en général en sacrifiant plus ou moins certaines autres caractéristiques.
    Il est possible que tu sois confronté aux deux problèmes, surcourant et surtension, mais cette dernière cause plutot une érosion rapide, pas un soudage. Dans certaines conditions, on pourrait imaginer que si les contacts se referment juste après avoir subi un arc sévère, ils se soudent, mais ce n'est pas un fonctionnement normal.
    Il faut choisir un contacteur ayant des caractéristiques appropriées, notamment le courant d'appel (inrush current), et pas seulement le pouvoir de coupure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tregate

    Re : dimensionnement circuit RC

    ok .. donc le circuit rc, c'pas si judicieux alrs.
    j'ai regardé un peu au niveau des rupteurs, et finalement peut être qu'un relais serait mieux.

  7. #6
    tregate

    Re : dimensionnement circuit RC

    re

    j'aimerais prototyper plusieurs solutions, une à base de relais, l'autre de RC. donc pour en revenir à mon sujet de base, comment puis-je procéder ?

  8. #7
    Tropique

    Re : dimensionnement circuit RC

    Pour une charge de 1 à 2KW, tu peux mettre un RC de 33ohms/5W + 4.7µF.
    Le condensateur doit être un modèle prévu pour utilisation sur le secteur (X).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    tregate

    Re : dimensionnement circuit RC

    Je vois.merci bien.j'avais prévu un type X2 pour le condo donc à priori c'est bon. Je vais essayer prochainement dans plusieurs configurations s'approchant de ça.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement circuit de protection
    Par invitea3aa0b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 18h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  3. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h24
  4. Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...