Dissipateur et T° ambiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dissipateur et T° ambiante



  1. #1
    invitead5c1a0e

    Question Dissipateur et T° ambiante


    ------

    Bonjour, on me propose un dissipateur dont le coefficient thermique est 0.72 C°/W mesuré à 80 C° au dessus de la température ambiante.
    Ma question est : est ce que ce coefficient est le même à la température ambiante ou est il différent ?
    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Dissipateur et T° ambiante

    Tu peux considérer que le coefficient thermique est indépendant de la température.

    A+

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Dissipateur et T° ambiante

    Bonjour

    les calculs que j'ai pu faire à ce sujet remontent à loin, mais de souvenir il ne me semble pas que cela varie avec la température mais il se peut que depuis le temps on ai affiné.

    La resistance thermique est une somme de plusieurs resistances thermiques, jonction-boitier + boitier-radiateur + radiateur-air, et c'est valable d'après mes abaques entre 0 et 100°C. Grosso-modo on peut ignorer ce détail si le montage ne flirt pas avec la mort du semiconducteur testé, il faut toujours se donner une bonne marge de sécurité.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitead5c1a0e

    Talking Re : Dissipateur et T° ambiante

    Alors là, vos réponse m'emplisse d'une joie non contenue ....
    Mais, petite question en sus, pourquoi ce distributeur signale que ce coefficient a été mesuré à telle ou telle température ?
    Merci et encore une fois : JOIE !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead5c1a0e

    Re : Dissipateur et T° ambiante

    Quand je dis "JOIE", ce n'est pas une plaisanterie car je viens de trouver ce distributeur qui vends aux particuliers et ça fait 3 mois que je cherche !!!!
    Pour le flirt avec la mort du composant, je pense que les créateurs de l'appli ont pris une bonne marge. Par contre je vais poser des dissipateurs avec un coefficient légèrement supérieur à celui demandé :
    0.72 K/W au lieu de < à 0.70 K/W.
    Merci encore.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Dissipateur et T° ambiante

    Vu les approximations que l'on fait lors d'un calcul de refroidisseur, il y a toujours intérêt à prendre un peu de marge.

    De plus laisser un composant flirter avec ses limites de température n'est pas un gage de longévité.

    A+

Discussions similaires

  1. évaporation ambiante
    Par sebatlante dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 18h31
  2. temperature ambiante
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 15h11
  3. Composé solide à T° ambiante?
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 11h03
  4. Lumière ambiante
    Par invite4d2a701b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 19h43
  5. Humidité ambiante
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 16h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...