thermocouple qui bug
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

thermocouple qui bug



  1. #1
    invite7fd29ee0

    Cool thermocouple qui bug


    ------

    Bonjour,

    Je fais un montage qui utilise un MAX6675 pour la mesure de température à l'aide de thermocouple type K.
    Le montage, on ne peut plus simple, est celui préconisé par le datasheet en première page
    http://pdfserv.maxim-ic.com/en/ds/MAX6675.pdf
    -
    Quand je ne place pas de thermocouple, je recois %0111111111111100, ce qui est parfaitement normal et démontre bien que ma communication SPI est bien paramétrée .
    -
    Quand je branche un thermocouple (paire torsadée) j'obtiens un résultat trés variable suivant la position du thermocouple dans l'espace et suivant ma position !
    Le thermocouple posé tranquilement à plat sur le bureau vers la droite me donne 18°
    Le meme thermocouple posé à plat sur le bureau à gauche me donne 6 ou 7°
    Si je prends le thermocouple à la main (n'importe ou sur le thermocouple) j'obtiens 0° !!!
    Si je place la soudure chaude sur le verre d'une ampoule de 150W je monte à peine à 60°.
    -
    Toutes ces températures ne sont pas reproductibles. Par contre, j'obtiens le même comportement délirant avec 6 composants différents, sur 3 montages routés différements, 2 types de thermocouples différents...
    -
    Si vous avez la moindre idée de ce qui peut se passer, merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple qui bug

    Bonjour petitours et tout le groupe

    Lorsque tu dis que ton interface est "bien paramétrée", tu t'avances peut-être

    Peux-tu vérifier que la résistance de ton thermocouple est bien nulle? (ou très proche de 0)

    Peux-tu remplacer ton thermocouple par un court-circuit, sur la carte directement? Cela doit indiquer la température ambiante à + ou - 3°C, puisque c'est la précision annoncée de la compensation de soudure froide intégrée.

  3. #3
    invite7fd29ee0

    Re : thermocouple qui bug

    bonjour et merci pour la reponse

    Quand je dis que la com SPI est bien paramétrée c'est parceque quandd il n'y a ps de thermocouple conecté on doit lire %0111111111111100 et que je lis bien %0111111111111100
    en cas de mauc=vaise configuration à partir du 68hc908 qui gère la SPI en maitre, j'obtiendrait %00111111111111110 ou %1111111111111000 ou un truc qui ressemble...

    Quand je branche un court jus, j'obtiens la température ambiante à +/-3°, ce qui est effectivement parfaitement normal et qui confirme encore un fois que ma SPI est bien paramétrée...

    Je précise que les variations dont je parle sont trés brutales, ce n'est pas un problème de compensation de soudure froide étant donné que l'extrémité du thermocouple arrive à 1mm du composant.

    Une autre idée ? Je galère vraiment là !

    merci encore

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple qui bug

    Une autre idée ? Je galère vraiment là !
    Il manque une réponse à mes questions: quelle est la résistance présentée par le TC? S'il n'est pas très proche de 0, c'est qu'il a un problème.

    As-tu plusieurs exemplaires de TC pour le changer?

    Quelle est la longueur du câble du TC? Où passe-t-il? Ne peut-il pas être parasité par la proximité avec des fils secteur ou 50Hz? Si c'est le cas, est-il possible de blinder extérieurement la liaison.

    Peux-tu utiliser un TC "extra-court", sans grande longueur, pour faire les essais au plus près du convertisseur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fd29ee0

    Re : thermocouple qui bug

    je mesure au multimetre entre 2 et 3.5ohms sur les thermocouples qui font entre 15cm et 1m...mais je ne suis pas certain que mon multimetre soit capable de donner des resistances si faibles avec precision..???

    J'ai 2 type de tc pour les changer. Du thermocouple neuf ref 3358161 de chez farnell (paire orsadée)
    Et un autre, plus gros, egalement en paire torsadé donné par une usine et testé dans cette même usine.

    Ces thermocouples fonctionnent avec l'option thermocouple de mon multimetre.

    Je viens d'utiliser un thermocouple trés court et il me fait le meme genre de composrtement quand je le touche et quand je change son orientation. Seulle différence, il est presque a température ambiante quand je le lache.


    merci beaucoup, ces resultats sont ils intéressants ?

  7. #6
    monnoliv

    Re : thermocouple qui bug

    Une autre idée ? Je galère vraiment là !
    As tu bien relié la pin 2 à la pin 1 du chip ?
    As tu bien torsadé les fils du thermocouple ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite7fd29ee0

    Re : thermocouple qui bug

    les thermocouples sont torsadés d'origine et ils le sont toujours...

    La pin 2 est reliée à la 1...(meme le point de soudure les relie)

    merci de m'aider, on va y arriver !

  9. #8
    monnoliv

    Re : thermocouple qui bug


    As-tu bien respecté la polarité du thermocouple ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple qui bug

    merci de m'aider, on va y arriver !
    Sans aucun doute. Mais je ne sais pas quand

    3,5ohms, pour quelques centimètres, c'est quand même pas mal. Tu peux "tester" ton ohmmètre en court-circuitant les bornes. Cela donne rarement 0 mais "x". Quand tu mesures ton TC, tu relèves "y". La "bonne valeur" c'est y-x.

    Quand tu as shunté le TC, était-ce stable? Que devient la mesure quand tu mets le doigt dessus? J'ai lu quelque part que c'est instable quand tu le fais sur le TC.

    Tu as mentionné dans ton premier post, qu'il s'agissait de types K. Tous tes TC sont-ils de ce type? L'étalonnage et la compensation de soudure froide ne sont justes que pour ce TC. Les mesures seraient fausses mais stables si les TC n'étaient pas les bons.

    Si cela ne s'arrange pas, tu peux essayer de mettre un découplage sévère aux bornes du TC. L'ennui, c'est que la résistance étant très faible, il faudrait un très gros condensateur. Tu peux essayer 100µF, avec le + au 3.

    monnoliv a parlé de torsader. Cela sert en effet sur des "grandes" longueurs, mais sans effet sur des très courtes.

    A+

  11. #10
    invite7fd29ee0

    Re : thermocouple qui bug

    Citation Envoyé par gienas
    Sans aucun doute. Mais je ne sais pas quand
    Cool ! merci

    3,5ohms, pour quelques centimètres, c'est quand même pas mal. Tu peux "tester" ton ohmmètre en court-circuitant les bornes. Cela donne rarement 0 mais "x". Quand tu mesures ton TC, tu relèves "y". La "bonne valeur" c'est y-x.
    c'est bein ceque j'ai fait...1.5ohm en court circuitant et les resuslats annoncés ci dessus aprés soustraction. J'ai donc une resistance enorme !

    Quand tu as shunté le TC, était-ce stable? Que devient la mesure quand tu mets le doigt dessus? J'ai lu quelque part que c'est instable quand tu le fais sur le TC.
    je viens de le refaireavec un fil de 20cm environ.
    Ca ne bouge pas sur 20° comme cela le fait avec le thermocouple mais suivant comment je tiens le fil et comment je le place (torsadé ou en boucle, plié à droite ou a gauche) j'obtiens des ecarts de prés de 5° quand même...

    Tu as mentionné dans ton premier post, qu'il s'agissait de types K. Tous tes TC sont-ils de ce type? L'étalonnage et la compensation de soudure froide ne sont justes que pour ce TC. Les mesures seraient fausses mais stables si les TC n'étaient pas les bons..
    Ils sont tous K, sûr à 100%...effectivement ce serait faux mais stable avec un mauvais thermocouple.

    Si cela ne s'arrange pas, tu peux essayer de mettre un découplage sévère aux bornes du TC. L'ennui, c'est que la résistance étant très faible, il faudrait un très gros condensateur. Tu peux essayer 100µF, avec le + au 3..
    Ouha !
    je viens d'essayer et ca resemble déjà nettement plus à ce que je suis sensé trouver !
    La température chute de 4° environ par rapport à la température de compensation (obtenue en court circuitant), ca bouge encore un peu (2-3 degrés suivant comment je le place mais il n'y a déjà plus d'effet quand je le prends à la main ....
    Mieux que ca ; l'eau bout à 100° maintenant !!!!

    je crois que je suis sauvé ! mille merci ! je n'ai plus qu'à trouver des condo de 100 ou 200µF en 1 ou 2 volt pour que ce ne soit pas trop gros.

    Sinon, je vous avez bien dit que la SPI était bien configurée

    Merci encore !! le we se finit mieux qu'il a commencé !

    Il n'empèche que MAXIM aurait pu mettre deux mots là dessus...je ne dois pas etre le premier à qui ca arrive...

    monnoliv a parlé de torsader. Cela sert en effet sur des "grandes" longueurs, mais sans effet sur des très courtes.

    A+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple qui bug

    Bonnes nouvelles !!!
    l'eau bout à 100° maintenant !!!!
    As-tu tenu compte de la pression athmosphérique et de l'altitude?

    Questions techniques "autres".

    Puisque le découplage semble améliorer, mais qu'on est "totalement aveugle" du fait de la boîte noire CAD, quelle est sa tension d'alimentation? Tu peux descendre à 3,3V, probablement à partie de 5V (?). S'il y avait une oscillation HF (du fait de la position des connexions par rapport au montage), tu peux ajouter une résistance entre alim et Vcc, avec une intensité de 1,5mA. Un filtre 1kilo ohm/10 à 100µF avec connexion hyper courtes peut aussi améliorer. (perte d'alim de 1,5V)

    Egalement, on peut introduire un filtre "amélioré" côté TC, en faussant un peu, mais en améliorant peut-être. L'impédance d'entrée côté Maxim est donnée à 60k. Tu peux mettre entre 47 et 1000 ohms (tester l'incidence) en série avec le + du TC et l'entrée Maxim. Tu places le C de 10 à 100µF (davantage si grosse amélioration) entre entrée Maxim et masse, également hyper court.

    Bonnes bidouilles.

  13. #12
    invite7fd29ee0

    Re : thermocouple qui bug

    merci pour toutes ces idées, je vais toutes les mettrent en application ! pas de demi mesure !

Discussions similaires

  1. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  2. [C]programme graphique qui Bug
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2006, 07h48
  3. javascript : script qui bug !!!!
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/07/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...