pull up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pull up



  1. #1
    invitea7f10c11

    pull up


    ------

    je cherche vraiment une explication concernant le pull up . ce que je connais pour le momment c'est que le pull up et le pull down permettent d'éviter toutes les états indéterminés.le pull up pour avoir toujours 5 v et pull down 0 v. Et aussi je veux savoir ,qu'elle est la relation avec un collecteur commun ,et je vois pas l'intéret de la résistance de tirage .

    Si la question est un peu mal pausé c'est parceque j'ai d'ambiguité concernant ces notions? j'esère que quelqu'un peu m'éclercir ces derniers

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : pull up

    par exemple les comparateurs ont un seul transistor de sortie :
    un npn avec émetteur à la masse

    quand ce npn est conducteur, la sortie est à 0V

    mais quand il ne l'est pas, il faut une résistance entre le + de l'alim
    et la sortie, pour avoir un 1 logique sur la sortie

    pour ne pas avoir de chute de tension dans cette résistance,
    souvent ce comparateur attaque une porte CMOS (I = 0)

    si le npn du comparateur peut fournir 5 à 15mA, on limitera le
    courant à 2mA, soit pour une alim de 5V, une résistance de 2K7


  3. #3
    gcortex

    Re : pull up

    On appelle çà une sortie à collecteur ouvert, qui permet :
    - de faire un ET câblé en reliant plusieurs sorties
    - de choisir la tension du 1 logique


  4. #4
    gcortex

    Re : pull up

    et qui permet de relier plusieurs entrées/sorties
    pour faire transiter les données dans les 2 sens sur
    le même fil, sans risque de court-jus. ex : bus I2C


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7f10c11

    Re : pull up

    bon ,Merci pour tes réponses ,mais là lorsque vous dites plusieurs entries/sorties c'est pas évident ,et aussi je vois pas vraiment l'intéret de ce collecteur ouvert ,là vous évoquez le courant en fonction de la résistance de tirage.Mais par exemple si on connecte pas une résistance entre alim et ce collecteur , est-ce qu'il y aura un problème? et pourquoi ne pas alimenter directement.
    j'avais un capteur pyroélectrique et il avait une sortie tout ou rien ,et pour isualiser cette sortie il fallait mettre une résistance de tirage entre le colleceur ouvert qui une de ses sorties et l'alimentation.
    Bon là pourquoi ne pas avoir une tention de production qui peut etre vexploiter directement sans alimentation et pour quoi cette résistance de tirage.

    Je vous remercie pour les réponses et j'espère qu'il y aura des réponse bien détaillée .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : pull up

    Ton capteur est alimenté par une tension de "X" volts. Tu veux attaquer un circuit logique avec une tension de "Y" volts (Y<=X) tu mets une pullUP à "Y" volts et c'est terminé (avec une sortie active, par exemple totem-pole, tu sortirais toujours du 0,"X" volts)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pull up

    Bonjour,
    comme l'on déja dit gcortex et Daudet, une résistance de pull-up doit être placé sur une sortie à collecteur ouvert.
    La sortie à collecteur est trés utilisée et dans tous les domaines (industrie, militaire, aéronautique,...) pour connecter deux ensembles électroniques différents:
    Le plus souvent, la réistance de pull-up est du coté équipement Récepteur, la sortie collecteur ouvert étant coté équipement Emetteur. Cela permet d'avoir un signal porté par le courant (On: I>0; Off: I=0) et non pas par la tension, donc moins sensible aux interférences EMC.
    Ce type de liaison permet de s'affranchir des tensions d'alimentations des interfaces aussi bien coté émetteur que recépteur (comme l'as déja dit Daudet) et permet une indépendance totale entre le récepteur et l'émetteur. Seul le retour de masse est requis. Ainsi une carte alimentée en 5v peut commander une carte récepteur alimentée en 24V en utilisant une liaison collecteur ouvert. La résistance de pull-up sera reliée au 24V et le courant circulera vers le collecteur de l'émetteur lorsque la sortie est active.
    Cette liaison permet aussi de s'affranchir de savoir coté émetteur si le récepteur est alimenté ou pas, et ne risque pas de provoquer de stress de l'interface récepteur s'il n'est pas alimenté (puisque c'est le récepteur qui fournit le courant de ligne par la valeur de pull-up)
    En plaçant une diode coté récepteur associée au pull-up, plusieurs récepteurs peuvent être connecté à la ligne et la ligne reste fonctionnelle même si un ou plusieurs récepteur sont Off.
    Enfin, le collecteur ouvert permet des combinaisons logiques OU comme l'a aussi dit gcortex.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : pull up

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ainsi une carte alimentée en 5v peut commander une carte récepteur alimentée en 24V en utilisant une liaison collecteur ouvert. La résistance de pull-up sera reliée au 24V et le courant circulera vers le collecteur de l'émetteur lorsque la sortie est active.
    Attention, la majorité des "collecteurs ouverts" n'accepte pas une tension de PullUp plus grande que la tension d'alimentation sauf certain (74xx07 74xx06 etc). Il faut toujours vérifier sur la spécification.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. pull up
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 20h04
  2. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  3. pull up, pull down
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2008, 11h57
  4. Pull up ?
    Par invite9a4d60ba dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2008, 08h52
  5. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.