Pull up ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pull up ?



  1. #1
    invite9a4d60ba

    Pull up ?


    ------

    Bonjour !

    Voila j'ai un petit soucis :

    je souhaite réaliser un montage a l'aide de 8 capteurs a reflexion type HOA1405 002 (http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=4889790)
    .

    Ce montage est destiné a envoyer 1 seul et unique bit vers un PIC ( le Pic se charge alors de compter le nombre de fronts descendants pour realiser tout le petit travail derriere).
    Ce PIC est a 1 pour une tension >2.4 V
    a 0 pour une tension <0.8 V


    Cependant avec mes valeurs de resistances, le cablage que j'ai réalisé, etc etc..., j'ai une tension correcte lorsqu'aucun objet n'est detecté (tension d'alimentation - Tension aux bornes de la resistance de tirage).
    Cependant lorsqu'un objet passe devant l'un des capteurs ma chute de tension n'est pas suffisante pour obtenir un 0 sur le PIC !

    Je vous joint ici le montage que j'ai réalisé (OPTOS1)




    Cependant je me permets de vous faire part aussi de mon premier schéma qui fut Catégoriquement considéré comme FAUX par mon professeur....( qu'il a corrigé par le precedent). Mais plus je reflechis, plus ma premiere idée ne me parait pas si mauvaise que ca...(OPTOS2)

    merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pull up ?

    Bonsoir peetch et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par peetch Voir le message
    ... Cependant lorsqu'un objet passe devant l'un des capteurs ma chute de tension n'est pas suffisante pour obtenir un 0 sur le PIC ! ...
    La résistance de 140 ohms, de pull up, me paraît bien faible.

    La doc, en un point, mentionne 1k, qui me paraît encore faible aussi.

    La mise en série des 8 optos, ne donnera jamais 0 logique.

  3. #3
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    Merci !

    Justement, cette resistance de tirage me paraissait faible aussi ! Mais en considerant qu'avec mes 8 capteurs je tourne autour de 32mA ( 8x4mA) dans la partie recepteur...mes calculs m'ammenent a 140ohms !

    Mais deja le probleme apparait avec 1 seul capteur : Si je prends comme resistance de Tirage 1k la tension de sortie n'est que de 0.90V ce qui n'est pas assez pour mon un 0 sur mon PIC... Comment faire pour augmenter cette chute de tension ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pull up ?

    Citation Envoyé par peetch Voir le message
    ... Mais en considerant qu'avec mes 8 capteurs je tourne autour de 32mA ( 8x4mA) dans la partie recepteur...mes calculs m'ammenent a 140ohms ! ...
    Je ne comprends pas

    Si un seul capteur doit suffire à baisser le niveau, il faut lui mettre uen résistance compatible à lui tout seul, même s'ils peuvent être 8, chacun à son tour.

    Citation Envoyé par peetch Voir le message
    ... Comment faire pour augmenter cette chute de tension ?
    Peut-être pour la faire baisser!

    Moi, je mettrais bien 10k. Tu n'as pas d'impératifs de vitesse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    Alors apres quelques essais avec 1 seul capteur tout va bien !
    Avec une resistance de tirage de 3.5K, j'ai 4.97V sans objet, et avec objet j'ai 0.20V ! Donc la super, le montage marche nickel !

    Mais lorsque je veux obtenir qu'une seule sortie pour mes 8 capteurs ( avec le cablage "OPTOS1") ma tension de sortie SANS OBJET diminue en fonction de la valeur de cette resistance de tirage, ce qui n'est pas le cas avec 1 unique capteur cablé...!
    Pourtant mon courant passant dans la resistance de tirage avec 8 capteurs augmente bien ? ( multiplié par 8, non ?), donc ma resistance doit diminuer...?
    je ne comprends pas...


    Je n'ai pas d'imperatif de vitesse....mais il ne faut pas que ce soit trop long non plus ! Mais d'apres la datasheet les variations restes minimes : quelques microsecondes pour des variations de resistances de plusieurs Kilo Ohm

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Pull up ?

    Salut,

    Mais lorsque je veux obtenir qu'une seule sortie pour mes 8 capteurs ( avec le cablage "OPTOS1") ma tension de sortie SANS OBJET diminue en fonction de la valeur de cette resistance de tirage,ce qui n'est pas le cas avec 1 unique capteur cablé...!
    justement, tu devrais avoir plus de chute de tension aux bornes de ta résistance quand tu rajoute d´autres capteurs, c´est du aux courants de fuites des phototransistors qui s´ajoutent mais ca devrait être négligeable!

    2-3 choses:
    Cependant lorsqu'un objet passe devant l'un des capteurs ma chute de tension n'est pas suffisante pour obtenir un 0 sur le PIC !
    Au début tu nous parlais d´un "0" trop haut et maintenant d´un "1" trop bas(citation:tension de sortie SANS OBJET diminue)?

    Avec une resistance de tirage de 3.5K, j'ai 4.97V sans objet, et avec objet j'ai 0.20V !
    Quand tu mets tous les capteurs, tu gardes 3,5K en pull-up?(car il faut garder la valeur qui fonctionne avec un capteur donc 3,5K)

    As tu bien testé tous tes capteurs?


    Sinon, d´accord avec ton prof et Gienas, ton montage OPTOS2 ne marchera pas.

  8. #7
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    Lorsque j'ai les 8 capteurs cablés, et une resistance de tirage de 3.5K je suis tout le temps dans un etat plus ou moins inderterminé (3V sans objet, et 2.1V avec objet).
    effectivement avec mes 8 capteurs j'ai une tension trop basse pour un 1 et une tension de haute pour un 0.

    Je n'ai pas testé tous mes capteurs independament, ils etaient tout neuf...ils sont sortis de l'emballage avant hier.


    Si je n'arrive pas a resoudre l'ensemble de ce petit probleme j'envisage de cabler indépendament tous mes capteurs et d'amener les sorties vers un OU logique...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Pull up ?

    Cependant je me permets de vous faire part aussi de mon premier schéma qui fut Catégoriquement considéré comme FAUX par mon professeur....( qu'il a corrigé par le precedent). Mais plus je reflechis, plus ma premiere idée ne me parait pas si mauvaise que ca...(OPTOS2)
    Dans ton monage, tu effectues un ET entre les capteurs. Il faut donc que tous soient activés pour envoyer un '0' ai PIC.

    Dans le montage corrigé, il y a envoi d'un '0' si un au moins des capteurs est activé.

    Mais en considerant qu'avec mes 8 capteurs je tourne autour de 32mA ( 8x4mA)
    Plusieurs peuvent être activés simultanément? Dans ce cas, il faut calculer la résistance dans le cas le plus défavorable de manière à ce que le transistor soit toujours saturé. Le cas le plus défavorable est le cas où un seul transistor conduit puisque son courant de collecteur sera maximum, ce qui aura tendance à le désaturer.
    Si ton montage fonctionne donc avec un seul capteur, le fait de mettre les autres en parallèle ne doit pas poser de problème.
    Tu dis qu'vec 3,5k c'est bon. Mets 10k et tu devrais être tranquille.

    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Pull up ?

    Bonjour peetch et tout le groupe

    Citation Envoyé par peetch Voir le message
    ... Mais lorsque je veux obtenir qu'une seule sortie pour mes 8 capteurs ( avec le cablage "OPTOS1") ma tension de sortie SANS OBJET diminue en fonction de la valeur de cette resistance de tirage, ...
    Bizarre cette constatation.

    Ta sortie est un collecteur ouvert, qui, en sortie logique, doit avoir le comportement suivant:

    1- sans objet -> blocage

    2- avec objet -> saturation.

    Ta constatation révèle le non respect du blocage sur certains capteurs. Les as-tu tous essayés unitairement? Les conditions de détection sont elles rigoureusement les mêmes? Il se peut qu'une réflexion parasite provoque une "tentative" de saturation.

    Ton système doit fonctionner en tout ou rien, pas peut-être

    Citation Envoyé par peetch Voir le message
    ... Pourtant mon courant passant dans la resistance de tirage avec 8 capteurs augmente bien ? ...
    Comme expliqué, oui mais non. Ce courant doit être nul, et multiplié par 8, doit rester nul

    Citation Envoyé par peetch Voir le message
    ... Je n'ai pas d'imperatif de vitesse....mais il ne faut pas que ce soit trop long non plus ! Mais d'apres la datasheet les variations restes minimes : quelques microsecondes pour des variations de resistances de plusieurs Kilo Ohm
    C'est bien à cela que je pensais.

  11. #10
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    Merci pour toutes ces aides !

    Je crois que je vais verifier mes capteurs un par un et refaire le cablage !

    je vous tiens au courant !

    encore merci

  12. #11
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    Bonsoir !

    Bon je reviens avec mes petits problemes ^^ ! J'ai tout decablé, et verifier mes capteurs un par un, tous marchent !
    j'ai ensuite recabler le tout en prenant a chaque fois ma tension de sortie !
    Constatation : Avec un resistance de Tirage de 5K :
    Ma tension de sortie sans objet diminue au fur et a mesure que le nombre de capteurs augmente !
    (1 capteur : 4.96V
    2 capteurs : 4.55V
    jusqu'a 8 capteurs 2.7V)

    Ceci peut me sembler normal si l'on considere que ma diode consomme du courant...mais d'apres l'explication de GENIAS ce courant doit etre NUL : "Comme expliqué, oui mais non. Ce courant doit être nul, et multiplié par 8, doit rester nul ". De la semble venir mon probleme non ?


    merci encore !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pull up ?

    Chaque photo transistor à un courant "d'obscurité" pas tout à fait nul. Multiplié par huit, c'est pas négligeable
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Pull up ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Chaque photo transistor à un courant "d'obscurité" pas tout à fait nul. Multiplié par huit, c'est pas négligeable
    Ca reste quand même de l'ordre du nA ...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Pull up ?

    Disons que c'est un courant "de pénombre", le phototransistor n'est pas dans le noir, mais éclairé par de la lumiére ambiante
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Pull up ?

    Bonsoir peetch et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Chaque photo transistor à un courant "d'obscurité" pas tout à fait nul. Multiplié par huit, c'est pas négligeable
    Sûrement, mais il y a quelque chose qui me gêne dans les résultats relevés par peetch. On ne dispose que de 3 mesures, sur les 8 capteurs. Un calcul simple de ce courant d'obscurité donne de sacrées dispersions, qu'il faudrait préciser, ou au moins mettre au clair.

    En faisant les opérations suivantes:

    (5-mesure)/5000=courant d'obscurité.

    1 cellule donne 8µA

    2 cellules donnent 90µA soit une moyenne de 45µA

    8 cellules donnent 460µA soit une moyenne de 57 µA

    Mon oreillette me signale de la pénombre. Je veux bien, mais c'est un capteur supposé faire du tout ou rien, et j'avais déjà évoqué sans peut-être.

    Les conditions de capture sont-elles bien comparables?

  17. #16
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    merci,
    alors effectivement ces mesures ne sont pas tout a fait comparable sachant qu'elles sont été effectuées a differentes heures de la journée avec une lumiere ambiante differente jusqu'a une lumiere artificielle. Mais d'apres vos remarques ces variations doivent tout de meme etre de l'ordre du nA....?

    Je voulais aussi préciser que tout ce courant passe dans des fils, soudés sur un Circuit imprimé...cette resistance qui semble créer un courant ne pourrait pas venir de la resistance de mes fils...? Je fais simplement quelques suppositons...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Pull up ?

    On met 4 phototransistors sur une PullUP de 4,7K et goto à l'entrée du PIC. Et les quatres autres phototransistors sur une PullUP de 4,7K et goto à une autre entrée du PIC
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    je crois que ca va finir comme ca...
    mais je peux cabler chaque phototransistor independament où je suis sur d'avoir une tension de sortie idéale, et ensuite envoyer le tout vers un NON OU Logique...La sortie de mon NON OU irait directement sur mon PIC, cela peut se concevoir ?

    Est-ce bien un NON OU dont j'ai besoin ?
    et les seuils de detections sur ce type de composant sont-ils du meme ordre de grandeur que sur un PIC ?

    merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Pull up ?

    C'est une entrée similaire au PIC. Utilise un comparateur genre LM2901 ou LM339 .
    Tu as quatre fonctions par boitier.
    1/ Tu mets 2 phototransistors avec 4,7K de pullUP et tu rentres sur IN+
    2/ Sur les IN- , tu mets la même tension ajustable entre 0,6V et 2,5V
    3/ Tu mets toutes les sorties ensembles avec une pullUP de 10K et goto l'entrée du PIC

    Si un (ou plusieurs) des phototransistors est illuminé, tu as un "0" en entrée du PIC
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    Ceci m'oblige a cabler 4 AOP non ?...
    (2 phototransistors par AOP)

    Ce n'est pas plus simple de passer par un circuit logique a 8 entrée...? (si ca existe biensur)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Pull up ?

    Ca t'oblige à cabler UN boitier 14 pins qui n'est pas un ampliOP mais un comparateur. Une porte NAND à 8 entrée a le même défaut que l'entrée du PIC (seuil de commutation mal défini)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    alala...je melange tout !

    mais d'apres ce que j'ai compris precedement ca m'oblige a replacer une Pull Up a la sortie du comparateur ?

    Un circuit logique comme celui-ci :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0302334
    me parait plus simple, en tout cas je comprends mieux le principe...et les seuils sont les meme que mon PIC (2.4V et 0.8V).

    Mais si tu as la patience je suis interessé par une petite explication du fonctionnement du comparateur.


    encore merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Pull up ?

    Tu fais ce que tu veux, mais c'est la solution comparateur qui te permet un réglage facile de sensibilité.
    La pullUP (unique) en sortie du comparateur existe déjà en interne sur certaine entrée du PIC (validation par soft)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    Merci encore pour toutes ces aides !

    je crois que je vais m'en tenir à ma porte logique NAND a 8 entrées !

    a bientot !

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Pull up ?

    Citation Envoyé par peetch Voir le message
    je crois que je vais m'en tenir à ma porte logique NAND a 8 entrées !
    Pourquoi faire simple .... quand on peux faire compliquer (et qui marchotte!)!
    et surtout, ne viens plus te plaindre après .....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    C est donc avec le comparateur que la sensibilité est plus grande mais j ai du mal a voir le principe de fonctionnement, je regle 2 seuils ou bien qu un seul ?
    ce(s) seuil(s) se regle(nt) grace a une resistance dont sa valeur est définie suivant la tension voulu et le courant ?... tout ca est encore vague pour moi^^ !

    (desolé, je ne sais pas ce qui se passe, impossible de faire des "apostrophes", de les copier coller...)

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Pull up ?

    Voila le schéma ,le potentiomètre de 4,7K règle le seuil de basculement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/02/2008 à 22h58.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite9a4d60ba

    Re : Pull up ?

    merci beacoup ! c'est vraiment clair maintenant !

    a bientot !

Discussions similaires

  1. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
  2. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  3. PIC : pull-up (bigocours)
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 15h04
  4. Résistance de Pull-Up
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2007, 16h24
  5. témoins de pull down
    Par invite936d1f13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...