Mise sous tension d'un transformateur!!! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Mise sous tension d'un transformateur!!!



  1. #31
    invitee383f345

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!


    ------

    D'abord et avant d'entammer le sujet des capacités , merci de me confirmer si j'ai bien compris en ce qui concerne de transfo en haut!

    Oui je vois qu'on présence d'une capacité, on a bien une bosse du courant à la mise sous tension.Mais peux-tu me dire le rapport de transformation du transfo(nbre de spire pour charque enroulement)? Pratiquement pourait-on avoir des alims avec un étage capacitif de 47000 uF? Peux-tu me dire c'est quel logiciel t'as utilisé stp?

    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    Citation Envoyé par chminds Voir le message
    D'abord et avant d'entammer le sujet des capacités , merci de me confirmer si j'ai bien compris en ce qui concerne de transfo en haut!
    Plus ou moins. Je n'ai pas approfondi tes formules qui me paraissent quelque peu suspectes, mais je suppose que tu as fait tes devoirs.
    Il n'est pas correct de dire que c'est le grand flux de fuite qui cause le courant d'appel: s'il n'y avait pas de flux de fuite, par exemple en ceinturant le circuit magnétique d'une cuirasse en cuivre, la pointe de courant serait encore plus élevée.

    Il est correct de dire que la pointe de courant et le flux de fuite ont une même cause, la saturation du matériau magnétique.


    Oui je vois qu'on présence d'une capacité, on a bien une bosse du courant à la mise sous tension.Mais peux-tu me dire le rapport de transformation du transfo(nbre de spire pour charque enroulement)?
    Tu voulais un transfo 230V/24V, tu l'as. Tu peux facilement le voir toi-même avec les valeurs utilisées pour la simu: il est donné par le rapport de L1 à L2. De toutes manières, la façon dont je travaille, avec tous les paramètres ramenés au primaire, rend cet aspect relativement secondaire. Toutes choses égales et corrigées par ailleurs, ce serait identique pour un transfo de 12 ou de 48V. Quant au nombre exact de spires... A la limite, tu n'en as rien cirer, sauf si c'est toi qui fait le design du transfo. Pour ce que tu fais, les paramètres externes sont suffisants
    Pratiquement pourait-on avoir des alims avec un étage capacitif de 47000 uF?
    Bien sûr: on pourrait tirer jusqu'à 7A d'un transfo de 300VA, et en première approximation, ça donnerait une ondulation de 1.5V avec 47000µF, ce qui est un bon filtrage, 5% d'ondulation résiduelle, mais pas excessivement faible. On pourrait se contenter du double, et donc descendre à 22000µF, mais ça ne changerait presque pas la valeur du pic, juste sa durée.
    Peux-tu me dire c'est quel logiciel t'as utilisé stp?
    C'est LTspice, gratuit, compact, efficace, convivial, ouvert, réaliste, rapide, sobre en ressources, bien supporté, remis fréquemment à jour, ....
    ..j'arrête là, je vais assécher mon clavier, et on pourrait finir par croire que je suis partial....

    Et il est probablement plus performant que tous les équivalents payants: il dispose d'un budget de développement énormément plus élevé qu'eux (il n'y a pas de miracles, à part celui des billets de couleurs variées, généralement dans les tons malachite).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    invitee383f345

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Plus ou moins. Je n'ai pas approfondi tes formules qui me paraissent quelque peu suspectes, mais je suppose que tu as fait tes devoirs.
    Oui effetivement j'ai fais quelques calculs mais pour la fomule c'est éxtraite d'une revue faite par la scté GE.

    Tu voulais un transfo 230V/24V, tu l'as. Tu peux facilement le voir toi-même avec les valeurs utilisées pour la simu: il est donné par le rapport de L1 à L2.
    Donc pour ta simulation ta pris une valeur quelconque pour le rapport de transformation!! Quand on attaque un étage capacitif par une tension de 12 ou 24 V ça sera pas la meme chose qu'une valeurs de 110 ou 220V!! le pic du courant dépend de la tension (plus la tension est grande plus le pic est important). C'est pour cela je veux savoir pour quelle tension au secondaire t'as eu le pic de 15A.

    Bien sûr: on pourrait tirer jusqu'à 7A d'un transfo de 300VA, et en première approximation, ça donnerait une ondulation de 1.5V avec 47000µF
    Oui je suis tout à fait d'accord pour la capacité mais ma question c'était est-ce qu'en réalité il existent des alims qui contient une telle capa assez forte comme les 47m de ta simulation car forcément on doit avoir un tel courant d'appel puisque plus la capa est imense plus l'impedance du circuit RLC est faible plus le courant est grand. Mais en je crois qu' en géneral ça dépasse pas les 4000u au pire non?

    C'est LTspice, gratuit, compact, efficace, convivial, ouvert, réaliste, rapide, sobre en ressources, bien supporté, remis fréquemment à jour, ....
    Ok je vais essayer de le chercher car il me semble puissant et fiable. Moi j'utilise le PSIM et c 'est pas terrible.

    Merci bcp Tropic.

  4. #34
    Tropique

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    Citation Envoyé par chminds Voir le message

    Donc pour ta simulation ta pris une valeur quelconque pour le rapport de transformation!!
    Je n'ai pas pris une valeur quelconque: c'est bien celle-là que tu souhaitais, et elle est implémentée.

    Quand on attaque un étage capacitif par une tension de 12 ou 24 V ça sera pas la meme chose qu'une valeurs de 110 ou 220V!! le pic du courant dépend de la tension (plus la tension est grande plus le pic est important). C'est pour cela je veux savoir pour quelle tension au secondaire t'as eu le pic de 15A.
    J'ai précisé:

    Toutes choses égales et corrigées par ailleurs, ce serait identique pour un transfo de 12 ou de 48V
    Si tu veux garder le même taux d'ondulation en 12V, il faudra multiplier la valeur du condensateur par 4, alors que pour du 48V, il ne faudrait qu'un condensateur du quart de la valeur.
    Et le résultat au niveau du primaire sera absolument identique dans les trois cas.


    Oui je suis tout à fait d'accord pour la capacité mais ma question c'était est-ce qu'en réalité il existent des alims qui contient une telle capa assez forte comme les 47m de ta simulation car forcément on doit avoir un tel courant d'appel puisque plus la capa est imense plus l'impedance du circuit RLC est faible plus le courant est grand. Mais en je crois qu' en géneral ça dépasse pas les 4000u au pire non?
    Bien sûr que ça existe:
    http://www.epcos.com/inf/20/30/db/ae...56__B41458.pdf
    Epcos ne monte "qu'à" 0.68F en électrolytique aluminium traditionnel, mais d'autres fabricants vont nettement plus haut (et je ne parle pas de supercondensateurs, ou de double layer).
    Et ils sont employés quand on en a besoin: càd dans les alims de forte puissance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    invitee383f345

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je n'ai pas pris une valeur quelconque: c'est bien celle-là que tu souhaitais, et elle est implémentée.
    Mais sur le schéma c'est bien claire queque t'as prix comme nombre de spire pour L1 et L2 !!!

    Si tu veux garder le même taux d'ondulation en 12V, il faudra multiplier la valeur du condensateur par 4, alors que pour du 48V, il ne faudrait qu'un condensateur du quart de la valeur.
    Et le résultat au niveau du primaire sera absolument identique dans les trois cas.
    Ok j 'ai bien comprix maintenant ce que tu veux dire par ça

    Mais franchement je sais pas encore pour quoi avec les nouvelles alims à découpage et meme avec des CTN de limitation on a des forte pointe du courant, tandis que pour les anciennes linéaire et avec meme puissance le courant d'appel ait trop limité même avec un gros transfo à l'entrée et un étage capacitif à la sortie du redresseur (ça c'est pas théoriquement mais c'est vraiment la réalité et maintnant je me ss en merder pour expliquer pourquoi !).

    Merci bcp Tropique.

  6. #36
    Tropique

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    Citation Envoyé par chminds Voir le message
    Mais franchement je sais pas encore pour quoi avec les nouvelles alims à découpage et meme avec des CTN de limitation on a des forte pointe du courant, tandis que pour les anciennes linéaire et avec meme puissance le courant d'appel ait trop limité même avec un gros transfo à l'entrée et un étage capacitif à la sortie du redresseur (ça c'est pas théoriquement mais c'est vraiment la réalité et maintnant je me ss en merder pour expliquer pourquoi !).
    Re:

    Une alim à découpage, même de faible puissance, n'a qu'une résistance de limitation de quelques ohms en tête du condensateur de filtrage.
    Ce qui provoquera des pointes de dizaines d'ampères à la mise sous tension.
    Par contre, un transfo de quelques dizaines de VA présentera une résistance équivalente primaire de plusieurs dizaines d'ohms; d'où un courant d'appel au moins un ordre de magnitude plus bas.
    Il ne faut pas chercher plus loin.
    Et une CTN, même à froid, n'a que quelques ohms. Et si on remet l'appareil sous tension dans les deux minutes après l'avoir coupé, elle n'a pas le temps de refroidir et ne limite plus le courant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    invitee383f345

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    Slalut,

    Oui je suis d'accord, mais pour l'ancien materiel (utilse les alims traditionnelle) n'a plus ni de résistance ni de CTN et malgrés ça il y 'avait de problème avec lorsqu'on le brache sur secteur.Donc il provoque pas apparement du pic du courant malgrés l'exostance du transfo et l'étage capacitif peut etre.

  8. #38
    invitee2936402

    Thumbs up Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    salut,
    j'ai lu votre sujet et il y des points qui m'interressent,
    veulliez svp jetter un coup d'oeil ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...estif-87g.html

    besoin de votre aide svp et merci

  9. #39
    AD64

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    A la mise sous tension l'impedance du transformateur vu le source est racine(R2+lw2). A To w(omega) est nul donc z= r comme r est tres faible c'est pratiquement comme si on alimentait un court-circuit, il faut que w augmente avec le temps pour que Z augmente et fasse diminuer le courant. C'est la phase de magnetisation.
    Pour diminuer ce courant d'appel il est conseillé pour les transfo de plusieurs megawatt de fermer le secondaire avant la mise sous tension afin de le charger (c'est le même principe qu'un moteur à démarrage rotorique)

  10. #40
    Jack
    Modérateur

    Re : Mise sous tension d'un transformateur!!!

    Bonjour, comme c'est votre premier message je ferai preuve d'indulgence, mais il est malvenu de déterrer des discussions aussi anciennes.

    De ce fait, je ferme.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. problème de mise sous tension ATmega32 et LCD
    Par invite1376872d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 21h21
  2. Temps de mise sous tension TV thomson 32WF400G
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2008, 17h16
  3. Mise SOUS TENSION ordinateur.
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 15h48
  4. mise sous tension progressive
    Par invited6bcb486 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 18h24
  5. Mise sous tension TV Sony KV-32S42
    Par invite5789f902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2006, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...