problème de mise sous tension ATmega32 et LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de mise sous tension ATmega32 et LCD



  1. #1
    invite1376872d

    problème de mise sous tension ATmega32 et LCD


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souci sur mon perso projet actuel, j'utilise un afficheur LCD 4x20 en mode 4 bits sur le port C d'un ATmega32.
    Pour les 1ers tests de fonctionnement, j'ai programmé l'affichage de la lettre "m" en x,y : 10,1 ; 5,2 ; 15,3 et 10,4.

    Mes routines d'affichage semblent bien fonctionner, le souci que je rencontre est qu'à la mise sous tension j'ai n'importe quoi, c'est à dire :
    - f en x,y 1,1
    - le symbole mathématique de la somme "E inversé" en x,y 1,1
    - les 2 premiers "m" programmés
    - les 2 derniers "m" programmés
    - les 3 premiers "m" programmés
    En aucun cas je n'ai la totalité de l'affichage programmé...

    J'ai ce comportement depuis que j'ai ajouté une sorte de gestionnaire de reset à base de LM311 pour désactiver le reset µC et activer l'alim du LCD quand la tension arrive à VCC.

    Sans ce gestionnaire de reset, j'avais une pull-up de 10k avec un poussoir de mise à la masse sur le reset µC et l'alim en direct sur le LCD => j'obtenais le bon affichage après qque resets au bouton.
    Du coup je vais revenir à cette config et poursuivre mes tests avec un simple RC de tempo classique.

    Pour l'alim c'est un ancien chargeur de portable qui fournit ~15V continu, abaissé à 5V par un 7805 en TO220+disspateur. Sur ce 5V : une led pour indicateur, découplage par 1x470µF et 1x100µF enlevés pour accélérer la montée du 5V. Reste seulement 2x100nF, 1 sur les pins d'alim du LCD, l'autre sur le 5V µC.

    Là je craque j'y suis depuis 1 semaine et j'en peux plus...
    Si vous avez des idées je suis preneur.

    Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Titux

    Edit : j'ai oublié, la doc de mon LCD est ici, où je l'ai acheté
    http://www.gotronic.fr/doc/opto/03351.pdf

    -----

  2. #2
    invite819d0622

    Re : problème de mise sous tension ATmega32 et LCD

    Bonjour,

    Votre afficheur requiert un delai de 30ms après la mise sous tension avant d'être capable de communiquer, êtes vous certain de respecter ce délai?

    Cordialement,

    Michel

  3. #3
    invite1376872d

    Re : problème de mise sous tension ATmega32 et LCD

    pour ce qui est des tempos, j'ai, en codant, fait très attention à les rescpect en les considérant comme des minima.

    En vous lisant je me suis souvenu avoir déjà utilisé un afficheur avec le même contrôleur (KS0066), mais avec un pic sans avoir de soucis, j'ai donc copié/collé l'init de cette source, le résultat en est moins aléatoire.

    D'autre part j'ai continué à modifier la commande du reset de l'ATmega32 et le découplage. Dans la config actuelle j'obtiens des résultats moins aléatoires qu'auparavant.
    47µF juste après le 7805.
    1µF en parallèle au 100nF pour l'afficheur.
    1circuit RC 1k/10µF (taillé à la louche) sur le reset µC.

    Vu l'amélioration suite à la modification de la fonction d'initialisation
    je vais pousser le peaufinage et nettoyage du côté soft.

    Si vous avez d'autres idée, n'hésitez pas
    Merci mperu

    Titux

  4. #4
    invite819d0622

    Re : problème de mise sous tension ATmega32 et LCD

    Bonjour,

    Je ne vois pas l'intérêt de découpler l'afficheur LCD avec une capacité de 10uF, ceci ne peut que retarder la montée de la tension d'alimentation à ses bornes.

    Il vaudrait mieux que votre programme attende au moins 30ms avant de commencer à solliciter l'afficheur.

    Cordialement,

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1376872d

    Re : problème de mise sous tension ATmega32 et LCD

    Bonjour,

    J'ai ajouté une capa de 1µF dans l'idée d'absorder les éventuels appels de courants du LCD,
    ne sachant pas si le LCD en provoque ou pas.
    C'est vrai qu'au niveau temps de montée de l'alim, c'est pas une bonne idée . . .
    Je vais l'enlever et vous tiens au courant de mes avancement ou reculades.

    Merci
    Titux

  7. #6
    invite1376872d

    Thumbs up Re : problème de mise sous tension ATmega32 et LCD

    C'est résolu après bon nombre de tentatives, j'ai aperçu en cherchant sur le net que le KS0066 est compatible avec le HD44780, j'ai donc copié/collé une init de HD44780 qui trainait sur mon disque et tout fonctionne parfaitement.
    Ca me tue pourtant dans l'init que j'avais codé je respectais bien les timings et valeurs préconisées, mais bon...
    le principale est que ce marche.

    Merci encore à vous mperu
    Titux

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme mise sous tension chaudière elm (resolu)
    Par invited0b60306 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 20h35
  2. Temps de mise sous tension TV thomson 32WF400G
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2008, 17h16
  3. Mise SOUS TENSION ordinateur.
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 15h48
  4. mise sous tension progressive
    Par invited6bcb486 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 18h24
  5. Mise sous tension TV Sony KV-32S42
    Par invite5789f902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2006, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...