Bonjour,
J'ai un petit souci sur mon perso projet actuel, j'utilise un afficheur LCD 4x20 en mode 4 bits sur le port C d'un ATmega32.
Pour les 1ers tests de fonctionnement, j'ai programmé l'affichage de la lettre "m" en x,y : 10,1 ; 5,2 ; 15,3 et 10,4.
Mes routines d'affichage semblent bien fonctionner, le souci que je rencontre est qu'à la mise sous tension j'ai n'importe quoi, c'est à dire :
- f en x,y 1,1
- le symbole mathématique de la somme "E inversé" en x,y 1,1
- les 2 premiers "m" programmés
- les 2 derniers "m" programmés
- les 3 premiers "m" programmés
En aucun cas je n'ai la totalité de l'affichage programmé...
J'ai ce comportement depuis que j'ai ajouté une sorte de gestionnaire de reset à base de LM311 pour désactiver le reset µC et activer l'alim du LCD quand la tension arrive à VCC.
Sans ce gestionnaire de reset, j'avais une pull-up de 10k avec un poussoir de mise à la masse sur le reset µC et l'alim en direct sur le LCD => j'obtenais le bon affichage après qque resets au bouton.
Du coup je vais revenir à cette config et poursuivre mes tests avec un simple RC de tempo classique.
Pour l'alim c'est un ancien chargeur de portable qui fournit ~15V continu, abaissé à 5V par un 7805 en TO220+disspateur. Sur ce 5V : une led pour indicateur, découplage par 1x470µF et 1x100µF enlevés pour accélérer la montée du 5V. Reste seulement 2x100nF, 1 sur les pins d'alim du LCD, l'autre sur le 5V µC.
Là je craque j'y suis depuis 1 semaine et j'en peux plus...
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Titux
Edit : j'ai oublié, la doc de mon LCD est ici, où je l'ai acheté
http://www.gotronic.fr/doc/opto/03351.pdf
-----