Limitation du courant dans un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Limitation du courant dans un moteur



  1. #1
    invite59aede49

    Post Limitation du courant dans un moteur


    ------

    Tout d'abord bonjour à la communauté !

    Alors je souhaiterais limiter le courant au niveau d'un moteur afin qu'il n'excède pas plus de 20A. Je precise qu'il s'agit d'un moteur à courant continu de 300W.
    Mon idée était d'utiliser un capteur à Effet Hall, de comparer la tension qu'il me génère a une tension de référence :
    Si pour un courant de 20A , il me génère une tension d'environ 3V , à l'ai de d'un comparateur , une fois la tension de 3V dépassée , la tension de sortie de mon ampli je permettra de commander un relais qui coupera la puissance.
    Ayant l'habitude de travailler sur des courants plutôt faible, je préfère m'assurer de vos recommandations avant d'aller tenter le diable.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    Citation Envoyé par Spades92 Voir le message
    afin qu'il n'excède pas plus de 20A. Je precise qu'il s'agit d'un moteur à courant continu de 300W.
    Donc alimenté par une batterie 12V ?
    un capteur à Effet Hall, de comparer la tension qu'il me génère a une tension de référence
    C'est une bonne idée, tu en as une multitude dispo (au besoin un 40A en faisant passer deux fois le fil d'alimentation)
    permettra de commander un relais qui coupera la puissance.
    bonne et pas bonne idée ! Si tu coupes le courant .... le détecteur ne détecte plus le défaut et le relais se ré-enclenche ! etc etc ...

    Il faut mémoriser le défaut et ré-enclencher le relais manuellement ou faire un test avec une temporisation (30 secondes ?). C'est un treuil ou un moteur de bateau ?

    PS: et pourquoi un relais? on peut mettre un transistor MOS.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    Un moteur continu a un courant de démarrage (qu'on appel aussi courant de rotor bloqué) qui est de 5 à 10 fois supérieur au courant nominal.
    si vous limitez le courant pendant la phase de démarrage, il va démarrer trés lentement voir même de ne pas démarrer du tout suivant la puissance demmandée.
    La limitation du courant peut donc se faire uniquement aprés stabilisation de la vitesse du moteur et dépend donc de l'application (dont on ne connais pas grand chose dans votre cas....)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    Il faut peut être mettre un filtre passe-bas pour temporiser le seuil de déclenchement (ou faire une limitation par PWM pour garder le couple sur le moteur au démarrage ou en blocage). Mais, comme tu le dis, il faut avoir plus d'information sur l'application.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    Il faut peut être mettre un filtre passe-bas pour temporiser le seuil de déclenchement
    il faut juste une tempo de 500ms à 1s pour inhiber le limiteur aprés l'ordre de démarrage, simplement. Mais il faut y penser sinon le moteur monte à pieds....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite59aede49

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    Voici les schémas sur lequels je travail , le premier présente la commande du moteur qui se fera via un potentiomètre placé sur le guidon d'un vélo.
    Le second présente la partie puissance par un hacheur.
    Grace à votre aide j'ai créer une temporisation de 1seconde pour la prise en main des organes de puissances et ainsi de ne pas prendre en compte comme vous avez pu me le notifier du pic de courant du moteur au démarrage.
    Ce système sera alimenter par 2batteries de 12v, 12Ah pb mais je ferais varier une consigne de 9 à 18v au niveau du moteur.
    Ensuite pourquoi un relai ? parce que j'en disposais chez moi , rien de plus.
    J'espère que je n'ai pas oublier certaines de vos remarques dans ma réponse, si ce n'est la temporisation de 30seconde, cela ne ferais pas beaucoup ?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    Si tu as un hacheur ..... c'est sur lui qu'il faut appliquer la limitation de courant.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite59aede49

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as un hacheur ..... c'est sur lui qu'il faut appliquer la limitation de courant.
    Par un élément résistif ? N'y aura-t-il par un échauffement thermique trop important ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    je ne peux voir actuellement ton schéma, mais par un PWM (regarde les L297 L298) ce n'est pas assez puissant , mais ça pose bien la méthode.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    les vélos électriques actuels n'utilisent pas de variateur par potentiométre au guidon, je crois savoir qu'ils utilisent un capteur de couple dans le pédalier pour compenser la différence d'effort à apporter en cas de changement de relief. Sur le plat, le moteur n'est pas censé fonctionner, attention à l'autonomie si le mode de fonctionnement est différent !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite59aede49

    Re : Limitation du courant dans un moteur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    les vélos électriques actuels n'utilisent pas de variateur par potentiométre au guidon, je crois savoir qu'ils utilisent un capteur de couple dans le pédalier pour compenser la différence d'effort à apporter en cas de changement de relief. Sur le plat, le moteur n'est pas censé fonctionner, attention à l'autonomie si le mode de fonctionnement est différent !
    D'accord, connais tu des références bien connu ou non ? Je vais chercher simultanément sur le net ceux qui pourraient convenir .
    Merci

Discussions similaires

  1. LM723 et limitation de courant
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2011, 10h51
  2. Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé
    Par invite8fb971b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2009, 13h15
  3. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 19h31
  4. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 16h47
  5. Résistance limitation de courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.