memorisation de signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

memorisation de signaux



  1. #1
    alainav1

    memorisation de signaux


    ------

    Bonjour,
    je visualise sur l'ecran de mon oscillo (un vieil oscillo russe a une voie mais suffisant pour mes besoin actuel et mon budget !).
    je souhaite analysé (en durée) des signaux carre (+ 12v -12 v) de durée de l'ordre de quelques ms .
    la seul méthode de je connaisse avec le matériel que je possède c'est de photograpier l'ecran .
    quel equipement me permetrait de memoriser un signal (composé des crenaux toujours de quelques ms )pendant environ 1/2 s ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    alainav1

    Re : memorisation de signaux

    bonjour,
    corectif les signaux peuvent descendre à 50µS
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : memorisation de signaux

    Achète toi un oscillo USB ...... ce sera moins cher qu'un data logger
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    alainav1

    Re : memorisation de signaux

    bonjour,
    avec un oscillo usb je pourrais donc memoriser les signaux puis les analyser ?
    quel oscillo choisir en usb ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : memorisation de signaux

    ben oui, tu as le résultat sur ton écran de PC, après, tu fais ce que tu veux (c'est un oscillo à mémoire)
    pour le choix, il te faut un bas de gamme (donc bas prix) vu la fréquence. Je n'utilise pas, donc je ne peux te conseiller. Cherche sur le forum, il y a eu des discussions sur le sujet.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : memorisation de signaux

    Salut Alain,
    tu es sur tes signaux DCC ? j'ai vu que t'avais posté sur le sujet mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre et hop le post est parti aux oubliettes..
    je suis aussi modéliste férroviaire et j'utilise le digital Mârklin. J'ai fait quelques réalisations en pic pour mon réseau, si éventuellement tu es interressé, je veux bien te filer un coup de main.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    alainav1

    Re : memorisation de signaux

    merci Qristoff ,
    mon besoin et un exemple de trame qui commande le depart d'un train a une vitesse donnée .
    j'ai decortiqué le code DCC je pense avoir compris le principe mais je me pose quelques questions .
    entre 2 ordres donnés au train il doit y avoir des implusions transmise au rail pour que le moteur ai de l'énergie ?
    quel est les formes , une serie de 1 .. ou la repetition de la derniere commande ?
    ensuite si je possede une trame exemple je dois savoir la generé avec un pic .
    je souhaite commancer par un programme simple pour comprendre .
    c'est plus l'organigramme que le listing du programme qui me permetra de comprendre .si tu me m'aider dans cette demarche cela m'aidera bien.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : memorisation de signaux

    Le principe est d'avoir une tension permanente sur la voie (environ -16V continue +/-3V). la trame d'impulsions est transmise sur cette tension continue. La tension continue est fournie par un transfo+redressement à travers un 1/2 pont H qui sert de modulateur tout ou rien.
    Par défaut, le pont fournit -16V et lors de l'envoi de la trame, le signal est "hachéee" au rythme des impulsions puis revient à -16V.
    Le circuit de réception s'alimente par cette tension continue en permanence et détecte les modulations de signal. En utilisant une diode et un condensateur sur le circuit récepteur, la trame d'impulsion est transparente pour l'alimentation du réseau (c'est comme ça qu'on allume les wagons sur un train à l'arrêt).
    Donc, tu as juste à transmettre une trame de donnée, le récepteur la décode et commande le moteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : memorisation de signaux

    Ceci est un exemple avec la forme du signal.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    alainav1

    Re : memorisation de signaux

    bonjour,
    merci pour ces documents que je vais "étudier"
    c'est le systeme Marklin avec une voie centrale .
    est ce le même systeme en DCC (2voies) ?
    je suis vraiment debutant dans le train. le club auquel j'appartien est composé de membres qui utilisent le train realise des circuits decors train mais Ils utilise les materiels du commerce pour ce qui est commande de train .
    depuis que je suis au club j'ai commencer en analogique (j'ai fais quelques petit programmes simple sur pic avec gestion de vitesse pwm ,asservissement par rapport à des cellules LDR rien de bien compliqué )mais j'aimerai passer au digital et programmer un itinéraire avec un pic .
    Ma demarche est d'abord de comprendre comment ça marche et les indications fournies m'aide bien .
    j'aurai surement d'autre questions je potasse d'abord tout ça .
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : memorisation de signaux

    Le principe appliqué aux rails avec contact central et rail deux conducteurs est identique, ce qui change en deux conducteurs c'est le principe des boucles de retournement, (et encore, je me demande si le digital ne régle pas le probléme ! à confirmer...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    alainav1

    Re : memorisation de signaux

    bonjour,
    j'ai lu qu'il faut traité les boucles de retournement (mais j'en suis pas la!)
    avec 2 rails le potentiel negatif -16V c'est par rapport à quoi ?
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    alainav1

    Re : memorisation de signaux

    bonjour,
    j'ai trouvé ce site
    http://train.modele.free.fr/index1.h...e=digital0.htm
    est ce le même type que ce qui est evoqué plus haut (le courant entre les rails est alternatif )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    alainav1

    Re : memorisation de signaux

    bonjour,
    j'ai brancher mon oscillo sur les rail d'un circuit D.C.C. j'ai bien constaté que le signal est alternatif (+ - 18V ) .
    je constate sur l'oscillo 2 traits horizontaux avec des segments plus foncé de l'ordre de 50µS et de legeres trace verticales cependant je pas n'ai pu visualisernettement des crenaux?
    il est vrai que mon oscillo est vraiment un bas de gamme 1 voie vieux de 25 ans !
    si un ferrovipathe pouvez relever ce type de signal quand le circuit ne reçoit aucune commande spécifique (du genre acceleration ...), ou si vous avez une methode je puisse identifier ce signal .mon objectif est toujours de savoir comment est composé se signal quand aucune commande est fourni au rail .(j'ai trouvé le code des differentes commandes mais que ce passe t il entre les commandes ?).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  2. [Brun] pas de mémorisation automatique
    Par invite4f31c144 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h46
  3. memorisation de tension
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2008, 22h43
  4. memorisation
    Par invited9ab8c2f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 22h46
  5. mémorisation
    Par invite08afaa93 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.