securité electromecanique
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securité electromecanique



  1. #1
    choenix

    securité electromecanique


    ------

    Bonjour à tous..
    et aux rois de électromécanique.

    Voila, j'ai dessiné un semblant de schéma et je voudrais avoir votre avis sur la partie sécurité..(c'est pas trop ma partie l'electromeca)

    Comme on le voit, je veux avoir deux lignes de distributions:
    - une directe ( ensemble info..).
    - une via par mon auto maintient.
    et le tout protégé en fonction des normes en vigueurs.

    L'ensemble du système à courant de consommation max de 18A (alimentation, carte électronique...)", donc j'ai prévu mes disjoncteurs , contacteurs dans la gamme 20A.

    Là ou je bloque un peu , c'est au niveau des normes de ce genre de sécurité. Mes souvenirs me disent (mais le temps passe) pour le "coup de point", que ce dernier doit être en amont de tout ( pour tout couper logique) et ne doit avoir qu'une fonction mécanique et pas électrique, est ce vrai ?

    Quand on regarde les specifs des "coup de poing" aucun de dépasse en courant nominal 16A. Il faudrait alors que je passe par un relayage commandé avec mon coup de point , mais ceci correspond il encore au normes en vigueurs?
    Le fusible sur la bobine de mon contacteur est il aussi utile ?

    Merci pour vos éclaircissements voir vos modifs de mon schéma pour être dans les normes.

    -----
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  2. #2
    Bernibernouille

    Re : securité electromecanique

    tu peut bien sur utiliser une relais pour ton Bouton d'arrêt d'urgence. tu met alors les contacte de ton relais au même endroit que ceux que tu a déjà mis.
    Mais il faut bien savoir que ton BP coup de poing doit être absolument un NF (Normalement fermé).

    Personnellement pour ton fusible de ton contacteur, je ne l'avais encore jamais vue. mais c'est pas impossible. Pour savoir si c'est obligatoire là, je sais pas comme tu mélange la puissance et la commande ... je sais pas mais je pense que il est mieux de le mettre au début de ta commande

  3. #3
    choenix

    Re : securité electromecanique

    Re salut et merci pour ta réponse

    Que veux tu dire par "je mélange commande et puissance" ? le fait que j'utilise un contact restant du contacteur de puissance pour faire l'auto-maintient ? c'est juste une économie de matériel, mais si cela est interdit je veux bien le savoir .

    En ce qui conserve le "fusible" c'est un organisme de contrôle (Apave) qui me l'avait fait rajouter sur un système assez similaire , il n'est là que pour protéger la bobine du contacteur de puissance.Je ne vois toujours pas son utilité puisque il y a déjà le disjoncteur en amont !

    Qu'il y ai un relais ou pas avec le coup de point c'est toujours un NF qu'il faut non ? je comprends pas ta remarque sur le NF

    Par contre puis je mettre le coup de point après le différentiel juste avant le contact de la clé , est ce normalisé si le coup de point se trouve a cet endroit ? (il agit que sur l'ouverture de l'auto maintient) .

    merci

  4. #4
    inviteef5c8f87

    Re : securité electromecanique

    Pas bon ton schémas ... faut différentier la partie puissance (contacteur KM) et la partie commande.
    Tu sors d'un sectionneur (protection cours circuit), ensuite tu met un dijoncteurs, contacteur, prise
    ensuite la partie commande, tu met des coups de poings, etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choenix

    Re : securité electromecanique

    re
    si tu vois mon schéma, tu vois que j'ai pas de sectionneur.

    Ensuite séparer la puissance et la commande consiste juste a rajouter un relais sur la commande qui pilote une relais de puissance ? ( je suis limité aussi en place , alors je cherche l'économie)

    ensuite tu sais cela n'indique pas grand chose: ensuite tu met un disjoncteurs, contacteur, prise,ensuite la partie commande, tu met des coups de poings, etc ...

    merci

  7. #6
    inviteef5c8f87

    Re : securité electromecanique

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    re
    si tu vois mon schéma, tu vois que j'ai pas de sectionneur.

    Ensuite séparer la puissance et la commande consiste juste a rajouter un relais sur la commande qui pilote une relais de puissance ? ( je suis limité aussi en place , alors je cherche l'économie)

    ensuite tu sais cela n'indique pas grand chose: ensuite tu met un disjoncteurs, contacteur, prise,ensuite la partie commande, tu met des coups de poings, etc ...

    merci
    Je te fais un schémas 5mn ...

  8. #7
    inviteef5c8f87

    Re : securité electromecanique

    Voilà si j'ai bien compris ton schémas ca doit être ca que tu recherche
    1mn j'ai fais une erreur

  9. #8
    inviteef5c8f87

    Re : securité electromecanique

    hé voilà je pense que tu recherche çà :
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  10. #9
    Bernibernouille

    Re : securité electromecanique

    la partie commande c'est la où tu a tes bonton poussaoir qui commande ton contacteur. la patie puissance c'est les contactes de ton contacteur qui commande ce que tu a a commander (ex: moteur, lampe, ...)
    Tu doit absolument différentier les 2 schémas. et il doivent etre tout les 2 protégé avec chacun leur protection.

  11. #10
    Bernibernouille

    Re : securité electromecanique

    voila le schéma que tu devrais faire normalement pour être dans les normes


    Bonne chance pour la suite
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  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : securité electromecanique

    Schéma à fournir en gif (lire http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html ).
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    choenix

    Re : securité electromecanique

    Bonjour

    Merci pour vos réponses " Gantix et Bernibernouille".

    Je me suis plus penché sur le schéma de "Bernibernouille" car il utilise moins de matériel ! et semble plus simple aussi.

    mais quelques truc m'interpelle sur ton schéma "Bernibernouille" et pour éclairer ma lanterne... .

    Toujours du point de vue sécuritaire et normatif bien sur.


    1° Est il possible de connecter l'alimentation de la partie commande (Phase et neutre) après de disjoncteur (thermique +Dif 30mA) qui lui est coté puissance ?

    - Si non la partie commande n'a pas de protection par le disjoncteur surtout son coté différentiel qui semble important pour l'utilisateur.
    - Si oui les fusibles F1 et F2 deviennent superflue ? (Humm les fusibles ne sont pas interdit sur le neutre !!!?? coupure de neutre)

    2° Sur Ton schéma l'arrêt d'urgence ne protège que la ligne de distribution générale?

    Le relais auxiliaire Ka1 ne devrait pas être remplacer par un relais de puissance identique à KM1 et rajouté ses contacts (KM1) en série juste avant le disjoncteur Q1 ?
    Dans ce cas bien sur, l'alimentation de ce contacteur passe par le coup de points et il est alimenté en amont du dit contacteur avec un fusible sur la phase.

    qu'en pensez vous ? merci pour vos réponses

    Bye et à bientôt

  14. #13
    Bernibernouille

    Re : securité electromecanique

    1° tu peut mettre une disjoncteur générale pour la commande et la puissance et oui il est préférable de mettre un différentielle (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire )
    tu peut très bien mettre un disjoncteur a la place des fusible. C'est bcp plus pratique que les fusibles

    2°C'est pas obligatoire de mettre un contacte du relais d'arrêt d'urgence au début de ta puissance. Si tu appuie sur ton BP d'arrêt d'urgence c'est le KM1 qui va s'ouvrir et donc sa va revenir au même
    Le but d'un BP d'arrêt d'urgence n'est pas de couper le courant mais de les arrêter. ça reviens au même pour ton cas mais c'est pas toujours pareil.


    en espérant avoir répondu à tes questions

  15. #14
    invite1c20f11a

    Re : securité electromecanique

    Bonjour,

    Le schéma de Beribernouille est très bien ,mais sur la partie puissance, il faut rajouter en amont un sectionneur s'il s'agit d'une seulle machine, ou un disjoncteur général s'il s'agit de tout un atelier.

    D'une façon générale, il ne faut pas s'occuper des normes de sécurité qui sont souvent mal adaptées à la situation que vous avez chez vous, il faut réfléchir par vous-même et adapter le schéma à votre situation, et ne pas oublier que les boutons rouges appelés bêtement "arrêt d'urgence" n'arrêtent rien du tout, seul un frein d'urgence pourrait arrêter une machine qui a une inertie, par ex j'ai un touret dont les roulements sont usés donc ne serrent plus et quand je coupe le courant, il tourne encore pendant 3 minutes mesurées, aussi j'ai un bout de fer à proximité pour le freiner après emploi. La sécurité n'est pas une affaire de normes, et bien des dispositifs "de sécurité" "agréés" sont en fait très dangereux, seule votre tête peut vous donner la meilleure solution, et visiter des ateliers est aussi intéressant. Je ne suis pas le seul à le dire; des ateliers "conformes aux normes" ont plein d'accidents, et d'autres qui fabriquent leurs propres machines non homologuées n'ont pas d'accidents, les normalisateurs ne sont pas des gens travailleurs d'atelier mais des fonctionnaires "rond de cuir". Et je suis poli! S'ils devaient aller en prison pour tous les accidents qu'ils créent, ce serait justice.

    . .Je vous donne un exemple de machine homologuée et dangereuse, pour que vous compreniez: les perceuses à colonne sont toutes mal foutues, conformes aux normes, un danger public, pourquoi? il y a un interrupteur d'allumage, qu'il ne devrait pas y avoir, ensuite pour percer il faut votre main gauche pour tenir la pièce, et votre main droite pour actionner le cabestan de descente du foret. Si ça va mal vous faites quoi? Il y a intérêt à sauter immédiatement en arrière pour laisser la machine se débrouiller et sauver sa peau.!

    . .Une machine correctement installée n'est pas comme ça, il y a un contacteur et pas d'interrupteur. Il y a un sectionneur avant le contacteur; il y a une pédale, qui assure la sécurité, dès que ça va mal on relâche la pédale, il faut s'entraîner bien sûr. Avec un branchement astucieux prévu par Télémécanique, une pédale à 2 contacts décalés (sur option sinon il n'y en a qu'un) permet d'utiliser en parallèle et sans commutation les deux boutons du contacteur et la pédale, ce qui fait que si vous voulez un fonctionnement continu sans appuyer sur la pédale, vous appuyez sur marche du contacteur, et en cas de pb, un petit coup sur la pédale coupe le moteur. Très pratique et indispensable! C'est ça la sécurité, ce n'est pas la norme.
    pont

  16. #15
    choenix

    Re : securité electromecanique

    Re a tous et merci pour vos réponses.

    Pont2 .. je suis entièrement de ton avis. Je vais donc en dire un peu plus sur mon affaire. (je renvoie un nouveau plan qui s'inspire des infos de Bernibernouille).

    La "machine" est un système exclusivement électrique que ne possède aucunes pièces en mouvement. Elle est mobile et branchée sur le réseau EDF de la société en question (qui devrait elle même être dans les normes !! même si pour eux des dérogations existent !!). Cette machine est composée d'appareils de mesures et de générateurs. La protection et typiquement électrique.

    Comme on peut le voir sur ce plan en fait j'ai deux source des distributions :

    Une directe (ligne1)qui alimentent des entités qui doivent être sous tension sans la ligne2 , ce sont des petits appareils de mesure portatifs qui se branchent sur des prises mise à disposition et un système informatique (donc des systèmes qui possède leur propre protection en interne , fusible ou autre).

    Une piloté (ligne2) qui alimentent des générateurs et qui aussi possède leur propre protections, surtout les générateurs haute tension qui ont besoins d'informations extérieure avant de fournir la moindre tension. Les tensions ne peuvent être fourni que dans une enceinte clôture et fermé et un gyrophare indique la présence tension.
    La protection de l'utilisateur vis a vis des générateurs est assurée (même si elle peut être détourné bien sur).
    voila pour la machine..
    -------------------------------------------------------------------------

    les questions que je me pose au niveau normatif de mon schéma concerne plutôt les défauts de terre, de court-circuit et de coupure de secteur général.

    Par exemple :
    - Arrêt volontaire de toutes les alimentations .. raison quelconque..
    - Coupure d'un fil secteur (phase) qui touche une partie métalliques de la machine (disjonction pour protéger l'utilisateur contre les chocs électriques).
    - Un ventilateur bloqué qui va chauffer et surconsommer voir plus (disjonction thermique)
    - Le branchement d'un appareil de mesure portatif en défaut
    - autre ...

    Voila j'espère avoir été explicite.
    ------------------------------------------------------------------------

    Je suis conscient que les normes ne peuvent pas tenir compte de tous cas possibles, mais nombre de personnes se réfèrent plus aux normes qu'aux protection réelles.

    Le plan que j'ai posté ici va passer aussi par un organisme spécialisé je vous tiendrai au courant. Si vous avez encore des remarques ne vous gênez pas ! lol

    bon dimanche.
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  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : securité electromecanique

    Merci de fournir le schéma au format gif ou, à la rigueur jpg (lire http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    inviteef5c8f87

    Re : securité electromecanique

    Bon alors ton schéma est déjà beaucoup plus correct. Mais tu peux encore amélioré. Pour l'alimentation de la partie puissance utilise une seul alimentation et non deux comme tu la fais. Si tu veux pouvoir alimenter KM1 que lorsque KM2 est fermé, tu as seulement a utilisé un contact NC (normalement comuté = contact fermé au repos) de KM2. Idéalement on utilise du 24v pour la partie commande.
    Sinon les loupiotes de témoin non rien a faire ici, tu dois utilisé un contact de Km1 . La lampe de signalisation est compté comme de la commande.
    Dernière modification par JPL ; 22/06/2009 à 23h46. Motif: Suppression d'une citation inutile

  19. #18
    inviteef5c8f87

    Re : securité electromecanique

    A la paint j'ai apporté des modifs sur ton schémas :
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  20. #19
    invited02d59f3

    Re : securité electromecanique

    la partie commande se differencie surtout pas la difference de tension 24V
    de se fait si tu a un defaut qui survient (pousoir cassée par exemple ) et que tu mette le doigt dessus tu ne telectroqute pas.

    cela mes arriver de voir des sousoir de la partie commande ou des bouton d'arret d'urgence a moitier arraché avec leur contacte a porter de main donc le 230 V = danger

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