etincelle contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

etincelle contact



  1. #1
    invite51483a28

    etincelle contact


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème à mon travail. Je dois brancher simultanément plusieurs ordinateurs portables (14 maxi) et les mettre en charge pendant un temps déterminé (Pourquoi me direz-vous? Parce ce que c'est demandé dans un appel d'offre).
    Mon problème est le suivant malgré une très faible consommation mesuré (0.2 A) pour 10 alimentation de portables (sans le portable branché à son alim, simplement l'alim branché sur un bloc prise secteur) mon relais de temporisation de charge fonctionne une seule fois. La seconde fois, je constate que le relais est resté collé, dû, je suppose, à l'étincelle du premier contact. Sur le relais, le contact est sensé supporté 8A. La solution est de mette en contacteur de puissance de 25A.
    Cette solution est couteuse. N'y a t'il pas une solution pour absorbé cette étincelle ?
    Si vous me répondez un condensateur, pouvez-vous m’aider à calculer sa capacité ?

    Merci d’avance.

    Hervé

    -----

  2. #2
    inviteef5c8f87

    Re : etincelle contact

    Schémas de ton installation ? avec ton relais tempo

  3. #3
    DAUDET78

    Re : etincelle contact

    Citation Envoyé par Herve1374 Voir le message
    Mon problème est le suivant malgré une très faible consommation mesuré (0.2 A) pour 10 alimentation de portables (sans le portable branché à son alim, simplement l'alim branché sur un bloc prise secteur) mon relais de temporisation de charge fonctionne une seule fois. La seconde fois, je constate que le relais est resté collé, dû, je suppose, à l'étincelle du premier contact.
    tu as 10 condensateurs à charger ....Chat fait beaucoup ! C'est un test exceptionnel ou une machine de test à construire ?
    Cas 1/ mettre un relais 25A
    Cas 2/ faire un démarrage en deux temps avec une résistance de limitation.
    Cas 2/ faire un démarrage au passage par zéro du secteur

    PS :
    simplement l'alim branché sur un bloc prise secteur
    C'est vraiment pas bon pour une alimentation à découpage de fonctionner à vide
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : etincelle contact

    Beaucoup d’alims de laptops sont faites pour fonctionner jusqu’à Japon avec 100V ac. Donc tu dois pouvoir mettre en série une relativement grosse résistance qui absorbera l’appel de courant, ou une bobine.

    Tu peux aussi commander un triac qui prendra tout l’appel, mais peut être choisi judicieusement pour supporter la pêche, mais tant qu’à faire, fais-le commuter au passage par zéro comme conseille Daudet ce qui résout tous les problèmes comme le serpent du Petit Prince.; ou un mélange des trois techniques.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51483a28

    Re : etincelle contact

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu as 10 condensateurs à charger ....Chat fait beaucoup ! C'est un test exceptionnel ou une machine de test à construire ?
    C'est une application de qui vendue régulièrement
    Cas 1/ mettre un relais 25A
    C'est qui est fait actuellement mais c'est trop cher
    Cas 2/ faire un démarrage en deux temps avec une résistance de limitation.
    J'ai pas la place nécessaire pour mettre 2 blocs de prises
    Cas 2/ faire un démarrage au passage par zéro du secteur
    Je ne comprends pas.

  7. #6
    invite51483a28

    Re : etincelle contact

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Beaucoup d’alims de laptops sont faites pour fonctionner jusqu’à Japon avec 100V ac. Donc tu dois pouvoir mettre en série une relativement grosse résistance qui absorbera l’appel de courant, ou une bobine.
    De quel valeur?

  8. #7
    invite51483a28

    Re : etincelle contact

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Schémas de ton installation ? avec ton relais tempo
    Voila le schéma.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : etincelle contact

    Bjr à toi,
    Le courant est ALTERNATIF. Donc il passe par des MAXIs, revient à Zéro,passe par un MINI, repasse par Zéro etc..etc..

    Pour éviter les "étincelles" faut donc faire la COMMUTATION lorsque la sinusoide est à ZERO .A cet instant la tension est NULLE.
    Bien sur ça ne se fait pas à la "mano" !. Ca dure pas l'éternité !!!!Faut un circuit de détection du ZERO
    A+

  10. #9
    invite51483a28

    Re : etincelle contact

    Bonjour,

    Merci pour l'explication.
    Ce type de ciruit éxiste t'il pour le 220V ? Sera t'il moins cher q'un relais 25A?

    Merci d'avance.

  11. #10
    f6bes

    Re : etincelle contact

    Bjr à toi,
    Ben oui, c'est son utilisation essentielle !!
    Daudet va t'en dire plus :http://forums.futura-sciences.com/el...-de-triac.html
    A+

  12. #11
    invite51483a28

    Re : etincelle contact

    Bonjour,

    Ca dépasse mes compétences.
    Quelqu'un peut'il me faire un petit schéma ou mieux complété le mien?

    Merci d'avance.

  13. #12
    Tropique

    Re : etincelle contact

    Prendre un produit de ce genre:
    http://www.ia.omron.com/data_pdf/dat..._ds_csm165.pdf
    Choisir l'option "zero crossing".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : etincelle contact

    Bonjur Herve1374 et tout le goupe

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Schémas de ton installation ? avec ton relais tempo ...
    Sauf erreur de ma par, je ne vois pas de réponse à ctte première bonne question.



    Citation Envoyé par Herve1374 Voir le message
    ... mon relais de temporisation de charge fonctionne une seule fois. La seconde fois, je constate que le relais est resté collé, dû, je suppose, à l'étincelle du premier contact ... N'y a t'il pas une solution pour absorbé cette étincelle ? ...
    En lisant attentivement ta question, je soupçonne un relais (le 8A), commandé par un transistor sans sa diod de roue libre, qui, du coup, ne fonctionne qu'une fois, et devient un court circuit à la première coupure.

  15. #14
    invite51483a28

    Re : etincelle contact

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sauf erreur de ma par, je ne vois pas de réponse à ctte première bonne question.
    Voir message 7.

    En lisant attentivement ta question, je soupçonne un relais (le 8A), commandé par un transistor sans sa diod de roue libre, qui, du coup, ne fonctionne qu'une fois, et devient un court circuit à la première coupure.
    Je ne comprend pas. Le schéma est assez simple. Il n'y a pas de transistor, pas de diode. Il s'agit d'un simple relais modulaire (pour tableau électrique). A la seconde mise sous tension, le bloc prise est directement alimenté sans apuyer sur le bouton poussoir car le contact en collé (en court circuit).

    Merci pour vos recherches.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : etincelle contact

    Citation Envoyé par Herve1374 Voir le message
    Voir message 7 ...
    Hum!

    Ce schéma ne me renseigne pas sur le "contenu" du carré, ni ne me renseigne sur qui est quoi.

    Citation Envoyé par Herve1374 Voir le message
    ... A la seconde mise sous tension, le bloc prise est directement alimenté sans appuyer sur le bouton poussoir car le contact en collé (en court circuit) ...
    Je suis sceptique. Sont-ce les contacts qui sont soudés (collés) ou est-ce la bobine du contacteur ou du relais qui est alimentée en permanence, et qui ferme le contact? (après la première commande)

    Au résultat, c'est bien entendu la même chose, mais la cause n'est pas du tout la même, ni, bien sûr, la solution.

  17. #16
    invite51483a28

    Re : etincelle contact

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum!

    Ce schéma ne me renseigne pas sur le "contenu" du carré, ni ne me renseigne sur qui est quoi.
    Vous souhaitez connaitre le modèle du relais temporisé pour savoir si mon câblage est bon ?
    Je suis sceptique. Sont-ce les contacts qui sont soudés (collés) ou est-ce la bobine du contacteur ou du relais qui est alimentée en permanence, et qui ferme le contact? (après la première commande)

    Au résultat, c'est bien entendu la même chose, mais la cause n'est pas du tout la même, ni, bien sûr, la solution.
    Ce sont bien les contacts qui sont soudés car je coupe l'alimentation secteur avant de faire mon second essai.

Discussions similaires

  1. étincelle
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2008, 17h47
  2. [Brun] tht avec étincelle
    Par invited9f05e20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 09h26
  3. etincelle
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2006, 19h19
  4. spectrométrie d'émission étincelle
    Par invitef0efb5f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2005, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.