Comment faire mon propre chargeur d'Accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment faire mon propre chargeur d'Accu



  1. #1
    invite2bb8b522

    Post Comment faire mon propre chargeur d'Accu


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai faire mon propre chargeur d'Accu 9V (pour charger des piles rechargeable), pour cela je dispose de 2 moteur que j'utiliserai en dynamo ; j'aurais aimé avoir un peu d'aide.



    les caractéristiques :


    ** 6 piles rechargeable montées en serie pour une tension totale de 9V.
    ** 2 moteur 9V/150mA que j'utiliserai comme dynamo.
    ** 3 panneau solaire 3V/200mA chacun monté en serie.


    Voila les Données du Problème, si avec vos conseil je pouvait avoir un petit schéma se serait cool.

    -----

  2. #2
    invite2bb8b522

    Post Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    En faisant des recherches sur le Net pour mon chargeur je suis tombé sur un systeme qui avec une pile 9 V permet de recharger un appareil electronique via un port USB (genre pour IPOD etc...) voici le schémas.

    dans le 1er fichier vous trouverez le schémas du montage avec le moteur, les génératrice et les panneau solaire. Dans le 2eme fichier le systeme trouvé sur le Net avec ma modif.

    si on remplace la pile de 9 V par les panneau solaire et mes 2 genératrices et que je remplace le port USB par une prise pour recharger mes accus penssez vous que cela marchera ????
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Bjr à toi,
    Les "piles" ne sont PAS rechargeables !
    Seuls les "accus" le sont.
    En attendnat la validation:
    "..avec une pile 9 V permet de recharger un appareil electronique via un port USB .."
    C'est la "PILE" qui recharge ou .............le port USB ? Faudrait savoir ?

    Je m'interroge sur l'UTILITE des moteurs (génératrices) pour la charge ?? On va patienter.

    A+

  4. #4
    invite2bb8b522

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Bonjour,

    DSL pour l'abut de langage, evidement se sont des Accu.

    La pile est utilisée comme source de tension pour recharger l'appareil, donc c'est la pile qui recharge.

    concernant les moteurs j'ai la possibilité de les remplacer par de vrai dynamo. comme j'avais plusieurs moteur je voulais les utiliser (Apres tous c'est la Crise donc reduction des cout de fabrication )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Bjr à toi,
    La "pile" est chargée de faire quoi : "recharger l'appareil"............absent du schéma !!
    Tu mets JOYEUSEMENT:
    une "pile": de "puissance" ..........inconnue
    des panneaux solaires....qui débitent sur la "pile" , sur un moteur (pourquoi pas) et sur deux génaratrices.
    et pour finir des génératrices ....entrainaient par quoi ?.
    Le tout en PARALLELE.
    Ca devrait fumer qq part normalement !
    Faudrait qq diodes anti retour pour aiguiller tout cela .
    Le port USB lui a........disparu !
    A+

  7. #6
    invite2bb8b522

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Je vois que je suis pas clair dans mes explications (c'est mon probleme, j'ai des idées dans la tete mais je n'arrive pas a les expromer, enfin!!!)

    sur le schémas voila a quoi devrait resembler mon montage final, est ce qu'il peut fonctionner ???

    Pour les génératrices, j'ai le moteur qui entraine des roues et sur 2 autres roues j'ai mis les génératrices. Alors je sais on m'as déja dit qu'avec les rendement mon moteur ne permettrait pas a mes génératrices de produire les 9V (blablabla), mais comme je suis tétu je voudrait m'en rendre compte par moi meme. Donc merci de concidérer mon montage comme parfait avec des rendements de 100%.

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Bsr à toi,
    Tu peux effectivement faire tourner tes génératrices par un moteur qui lui sera alimentépar ta pile ou ton panneau solaire.
    Restera à savoir de ce que tu va faire du courant PRODUIT par tes génératrices !!
    Ca servira à quoi là est question !
    Mais il me semble qu'on s'oriente tout droit, vers un moteur qui entraine les génaratrices qui vont alimenter le moteur !!
    Un truc qui va pas tarder à partir au panier !
    Bonne soirée

  9. #8
    invite2bb8b522

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    En fait mon But ultime est de faire une machine qui est autonome au niveau énergie, mon accu alimente mon moteur, mon moteur entraine mes génératrices, mes génératrices et mes panneaux solaire recharge mon Accu.

    Tous ça est pour faire une voiture radio commandée.

    Encore merci pour ton aide. par contre ou est ce que je peut trouver un systeme qui si ma batterie est <4 ou 5V autorise la charge et si elle est =9V arrete la charge pour pas surcharger ma batterie.

    d'avance Merci et bonne soirée

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Bjr à toi,
    "..mon accu alimente mon moteur, mon moteur entraine mes génératrices, mes génératrices et mes panneaux solaire recharge mon Accu..."

    Donc en absence de soleil on a:

    :"..mon accu alimente mon moteur, mon moteur entraine mes génératrices, mes génératrices recharge mon Accu.."
    T'es bon pour le Nobel.

    Le principe: ton panneau recharge ton accus, ton accus commande le MOTEUR de ta voiture. C'est tout et SUFFISANT.

    A+

  11. #10
    invite2bb8b522

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Certe normalement mais mes panneaus solaire ne debitent pas assez c'est pour ça que j'ai monté des génératrices en plus sinon il aurait fallu que je monte 3 panneaus solaire en serie le tout en paralelle des 3 panneaux deja présent.

    Et puis je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois. je compte bien faire mon montage mais la partie qui m'embete le plus c'est l'electronique. Pour pas surcharger ma batterie et la recharger a partir d'un certain niveau de charge.

    Pouvez vous m'aider SVP ??

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Citation Envoyé par Chaoubaka Voir le message
    J Alors je sais on m'as déja dit qu'avec les rendement mon moteur ne permettrait pas a mes génératrices de produire les 9V (blablabla), mais comme je suis tétu je voudrait m'en rendre compte par moi meme.
    Bjr à toi,
    Avec des SI et des MI, .....TOUT BAIGNE. !!
    Reste à savoir SI ta voiture accepte les Si et les MI !!

    Mais comme tu es tétu:
    te reste qu'à essayer de faire tourner tes génératrices avec ton moteur et alimenter ton moteur avec les génératrices!
    C'est y pas simple !
    Lorsque tu y seras arriver, tu fais signe !
    Papy kiwi t'es pas par là ?

    Bonne journée

  13. #12
    invite2bb8b522

    Post Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Re salut,


    Alors ma voiture est fabriquée le moteur et les générétrice sont en places (seule les panneau solaire manquent, a 50€ l'unité j'attend d'avoir le budget) et ma voiture roule , au passage j'en ai profité pour lui mettre un moteur pour la direction c'est mieu pour jouer un peu. Donc maintenant que mon moteur arrive a entrainner mes génératrices vous serez t'il possible de me conseiller sur le montage electronique pour que mes génératrices ne surcharge pas mes accu.


    Encore d'avance merci pour votre aide.
    Choaubaka

  14. #13
    invite2bb8b522

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    J'ai fait fonctionner ma voiture et j'ai fait quelque mesure :

    * Tension au borne de l'Accu : 7.6V
    * Tension au Borne d'1 génératrices : ~4.8V

    Donc si je fait un petit bilan :
    mon moteur "consomme" 7,6V a 400mA (donner constructeur) ==>7.6 x 0.4 = 3.04W

    Ma génératrice produise entre 4.7 et 4.9V a 150mA (donner constructeur pour le moteur) ==> 4.8 x 0.15 = 0.72W
    Donc mes 2 génératrice en paralelle j'ai 4.8 x 0.3 = 1.44W
    Si a ça je rajoute les 9V 200mA (théorique) de mes panneaux solaires 9 x 0.2 = 1.8W

    production - Consomation ==> (1.44 + 1.8) - 3.04 = 0.2W

    Pour mes génératrice en paralelle ça tombe pas tous à fit a l'eau mais presque. par contre si je les met en série je me retrouve avec une tension de 4.8 x 2 = 9.6 V a 150mA, Je garde le meme bilan energétique a la difféence que je renvois une tenion un peu plus forte dans mon Accu.

    Et c'est la que je pose la question qui tue, pour charger une batterie qu'est ce qui est le plus important la tension ou l'intensité qu'on envois sur la Batterie ??

  15. #14
    invite4c9acaca

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Salut!
    Alors déjà pour tes accus, il faut savoir de quel type d'accus il s'agit ? Surement des Ni-Mh ? Dans ce cas, ils doivent avoir une charge spécifique, je te conseil un bon site pour des infos sur les tensions, courant, etc à respecter : http://www.ni-cd.net
    Il y a aussi http://www.batteryuniversity.com en anglais.

    Ensuite, on ne met jamais des sources de tension en parallèle si ce ne sont pas les mêmes! Donc soit tu mets le PV soit les génératrices, mais pas les 2 en parallème simplement comme ça!

    La tension nominale est de 1,2v et non 1,5v donc tu dois te baser sur 7,2v et non 9v.
    De mémoire, tu dois recharger à 5-10% de la capacité de tes batteries (si c'est 2700mAh par exemple, tu charges a 270mA MAX). Pour la tension il faut recharger à 1,4v Max par unité donc ici 8,4v.
    Il te faut donc un régulateur de tension et de courant. De plus, ces accus résistent très mal à une surchauffe si tu dépasse cette mesure, tu les fait chauffer, il faut impérativement arreter la charge à 1,4v sinon leur capacité et durée de vie se réduit fortement.

    Voilà c'est ce qu'il me passe par la tete

  16. #15
    invite2bb8b522

    Red face Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Salut,

    effectivement ce sont des Ni-Mh 1,2V 2500mAh. Si je compren Bien ce que tu me dit, si je met 2 source de tension en paralelle la plus puissante des 2 va "aliménter" la plus faible ? Si je met des Diode pour empecher mes panneaux d'alimenter mes génératrice. comme sur le schema.

    si je reprend mon Bilan :
    * ma matterie fournit 7.2V
    * mon moteur utilisera 7.2V a 180mA (celon des tests réalisés vue sur le Net)
    * mes génératrices mise en série me débiteront 8.4V et 150mA
    il me manque 230 mA pour recharger ma baterie. c'est donc la que je peux mettre mes panneaux solaires auquels si j'ai bien compris il faut que je rajoute un réguateur de Tension pour déscendre mes 9V a 8.4V, mais est ce que pour 0.6V (répartie sur 6 accu)c'est bien necessaire ??

    D'avance Merci pour votre aide avenir et un autre merci pour votre aide passé
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite2bb8b522

    Re : Comment faire mon propre chargeur d'Accu

    Oups, j'ai fait une erreur dans mon schema voici le bon

    Encore DSL
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Chargeur d'accu
    Par invite383b30a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2007, 05h57
  2. chargeur d'accu
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 17h21
  3. comment faire pour que mon chargeur lise du mp3
    Par invited0b4e54d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2004, 23h51
  4. Chargeur et déchargeur d'accu
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2003, 21h43
  5. chargeur d'accu 9V
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2003, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.