Ecrire sur carte à puce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ecrire sur carte à puce



  1. #1
    Fistos

    Ecrire sur carte à puce


    ------

    Bonjour,
    L'abonnement au métro bruxellois est concrétisé par une carte à puce. Lors de l'entrée dans une station métro, il faut placer sa carte à puce devant un appareil qui indique qu'il l'a reconnue. Il n'y a aucun contact physique entre la carte et l'appareil.
    Par la suite, est-il possible, en contrôlant la carte de voir si elle a été passée devant l'appareil ? En d'autres mots, est-il techniquement possible de réaliser des enregistrements successsifs sur une carte qui ne possède pas de source d'énergie sans qu'il y ait contact physique avec elle ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ecrire sur carte à puce

    Fait une recherche avec carte RFID
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Ecrire sur carte à puce

    Bonjour

    Dans le principe, il est tout-à-fait possible d'enregistrer de manière successive des informations sur une telle carte. Même si la carte ne possède pas de source d'énergie propre, en étant placée à très faible distance d'une borne elle pourrait recevoir suffisamment d'énergie pour pouvoir effectuer des opérations d'écriture dans une mémoire non volatile, voire des traitements informatiques.

    Toutefois je ne pense pas que les cartes de transport (notamment celles utilisées dans les métros de Bruxelles et de Paris) en offrent la possibilité. Cela n'aurait de toute manière aucune utilité, puisque par ailleurs le réseau billettique peut être parfaitement informé du passage de chacune de ces cartes devant une borne.

  4. #4
    Fistos

    Re : Ecrire sur carte à puce

    Oui, merci
    A première vue, on semble dire qu'il s'agit d'étiquettes passives mais j'avoue ne pas avoir le courage de tout lire.
    J'avais mis ce post en espérant que quelqu'un connaissait la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Ecrire sur carte à puce

    Merci Pascal,
    Je n'avais pas encore vu ta réponse avant d'envoyer mon post précédent.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Ecrire sur carte à puce

    En creusant un peu, j'ai pu lire, s'agissant de la carte MoBIB, que des associations (GSI et ULC) auraient découvert que celles-ci contiendraient la trace des trois derniers passages dans les transports publics, contrairement aux déclarations du ministère qui affirme qu'aucun trajet n'y est enregistré.

    Je ne sais pas trop ce qu'il en est au juste. D'un côté c'est techniquement possible. De l'autre, ça n'a qu'un intérêt très limité, compte tenu du système global qui exploite ce type de carte.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Ecrire sur carte à puce

    Pour info, voilà par exemple un article qui en parle.

  9. #8
    Fistos

    Re : Ecrire sur carte à puce

    Merci PA5CAL
    On ne peut donner de réponse plus complète.
    Pour info.
    A Bruxelles, il n'y a pas de portique à ouvrir. Les voyageurs ne sont donc pas obligés de valider pour passer. En conséquence, beaucoup ne valident pas. Les statistiques sont donc faussées. De plus, les personnes de plus de 65 ans reçoivent un abonnement gratuit. Il semblerait que la STIB (société de transport) reçoive des subsides publics en fonction du nombre de voyages de seniors. Il y a donc, à la fois, un intérêt statistique et financier.

    Merci encore pour les recherches, le lien et les explications .

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Ecrire sur carte à puce

    Je viens de lire qu'à terme les stations de métro de Bruxelles ne seront plus accessibles qu’en passant par des portiques actionnés par la carte MoBIB.

    Leur installation est actuellement en cours, mais pour l'instant ils s'ouvrent systématiquement à chaque passage avec ou sans carte, et on peut bien souvent en faire le tour.

    Vous aurez donc bientôt droit à un système équivalent à ce qui se fait ici à paris, avec tous les tracas qui vont avec, comme par exemple ne plus pouvoir entrer ni sortir si votre titre de transport ou la machine qui le contrôle présentent un dysfonctionnement.

    Ici il existe encore quelques tickets en carton avec une bande magnétique, mais pour les abonnements le Pass Navigo (l'équivalent parisien de la MoBIB) est déjà devenu obligatoire.

    Lorsque le ticket carton disparaîtra totalement, nous aurons tous (y compris ceux qui voyagent gratuitement) l'immense satisfaction d'être suivi à la trace dans chacun de nos déplacements. En effet ces cartes rendent de fait impossible l'anonymat du titulaire (le système connaissant forcément son identité et son adresse ou ses coordonnées bancaires, au moment de la délivrance de la carte ou plus tard lors du paiement), et leur indiscrétion peut être facilement combinée avec celle de systèmes de vidéo-surveillance étonnamment compatibles.

  11. #10
    invite83143dc7

    programmer un transpondeur(Tag)

    Bonjour j'ai bession d'aide pour pouvoir faire lire une carte (tag) á partir de mon circuit que j'ai construit.Il a été construit dans le but d'envoyer et de reccevoir les données á partir d'un tag á l'aide de la technologie RFID.J'utilise le chip MFRC531(Slave) et le Pic 18F4520 comme Master.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Ecrire en FAT16/32 sur une carte SD avec un pic16f876a
    Par invite8411d401 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 12h52
  2. question debutant sur carte a puce
    Par invite8c30668e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 18h44
  3. Ecrire des données sur carte a puce
    Par invite89d7b31f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 19h46
  4. Peut on écrire sur ma carte par radio ...?
    Par jcr33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 20h42
  5. Programmation sur une carte à puce
    Par invite91980b0a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2005, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.