Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puissance du RS232



  1. #1
    Takadé
    Salut,
    Je souhaiterais savoir quelle est la puissance à la sortie du port série RS232.

    Si quelqu'un a la réponse ce serait cool qu'il me la communique.
    D'avance merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Bigonoff
    Salut
    -------

    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "puissance".

    Si tu parles de l'intensité disponible, en général (j'ai bien dit "en général"), et pour un PC standard (j'ai bien dit "pour un PC standard"), tu peux estimer que tu disposes de tensions +12V/-12V avec une résistance de l'ordre de 1KOhms en série.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  4. #3
    lolominator
    Salut !

    Pour le message de Bigonoff : un générateur avec une résistance en série, ce serait pas un modèle équivalent de Thévenin ça ? Je savais que ça s'utilisait pour que les profs d'élec nous fassent bosser un peu, mais recontrer quelquechose de tel pour un port série, c'est dingue...
    Plaisanteries mises à part, paraît-il que la norme RS 232 au niveau des tensions prévoit une TRES LARGE GAMME : -3 à -25 V pour un niveau haut (c inversé) et +3 à +25 pour un niveau bas ! J'en ai déduit que c pour ça que certains programmateurs de PIC dits "JDM" qui se contentaient de très peu de composants, se permettaient de transférer en +5V max dans le sens PIC vers PC... Dans l'autre sens, le +12V du PC étant ramené à 5V par un jeu de zener(s)...

  5. #4
    Bigonoff
    SAlut
    -------

    Pour le message de Bigonoff : un générateur avec une résistance en série, ce serait pas un modèle équivalent de Thévenin ça ? Je savais que ça s'utilisait pour que les profs d'élec nous fassent bosser un peu, mais recontrer quelquechose de tel pour un port série, c'est dingue...
    Je ne vois pas ce que ça a de dingue.
    Si tu commences à pomper du courant sur un port "standard" "habituel" de PC, tu vas voir que la résistance interne est de l'ordre de 1KOhms. Donc, générateur de tension pure avec résistance série = générateur de tension réel, donc comme TOUS les générateurs.

    En sommes, c'était une façon simple de dire que chaque ligne, dans ce cas, est constituée d'un générateur de tension +12V/-12V avec une résistance interne de 1Kohms.

    mises à part, paraît-il que la norme RS 232 au niveau des tensions prévoit une TRES LARGE GAMME : -3 à -25 V pour un niveau haut (c inversé) et +3 à +25 pour un niveau bas ! J'en ai déduit que c pour ça que certains programmateurs de PIC dits "JDM" qui se contentaient de très peu de composants, se permettaient de transférer en +5V max dans le sens PIC vers PC... Dans l'autre sens, le +12V du PC étant ramené à 5V par un jeu de zener(s)...
    Ben oui, effectivement, c'est pourquoi j'ai bien pris soin de préciser :

    en général (j'ai bien dit "en général"), et pour un PC standard (j'ai bien dit "pour un PC standard"),
    Donc, j'ai exclu le cas des portables, et des autres périphériques, et, de plus, j'ai pris les PC dans leur majorité.
    Il s'agissait simplement de donner une idée.

    Pour ce qui est de ce type de programmateur, il est à éviter à tout prix, sauf si on cherche des problèmes.
    Il faut savoir que les pics nécessitent une tension de programmation de 13V. Si les anciens modèles étaient assez tolérants à ce niveau, les nouveaux modèles sont plus exigeants.

    C'est pourquoi il est courant que ce type de programmateur fonctionne, par exemple, sur les 16F84, mais pas sur les 16F84A.

    Sinon, après réception d'un message privé, le but de ce post était d'obtenir la puissance que peut délivrer un port série pour envoyer directement des données par liaison radio, ce qui ne voulait rien dire de toute façon. Je lui ai suggérer de poser sa question différemment.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  6. #5
    Briconique
    bonjour,

    d'accord avec vous Bigonoff : votre résistance de générateur en série est tout à fait utile. elle prend tout son sens quand le générateur en question (dans notre cas, la sortie TX) (et sa résistance série) est connecté à un récepteur (dans notre cas, l'entrée RX).

    pour la plage des tensions des signaux série, je ne connais pas les normes. mais, pour l'avoir testé, je sais que les Amiga, les Psions et les PC assimilent un 0 V à un -12 V. Les Psions travaillent en -6 V et +6 V.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Rs232
    Par felix39 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 19h37
  2. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  3. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par Hogoerwen'r dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  4. Rs232
    Par souma29 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2007, 22h52
  5. rs232-cl
    Par drinded 56 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 21h32