bonsoir,
est ce que quelqu'un peut m'expliquer le phénomène de rebondissement quand on utilise un bouton poussoir et comment l'éliminer ?
merci d'avance.
-----
bonsoir,
est ce que quelqu'un peut m'expliquer le phénomène de rebondissement quand on utilise un bouton poussoir et comment l'éliminer ?
merci d'avance.
Selon la qualité du bouton le contact est plus ou moins franc et peu faire une multitude de pics , si aucune précausion est prise la fonction qui est probablement très rapide sera fera autant de fois que le programme verra de pulses.
Il faut donc temporiser le contact dès le premier pulse, un temps de 100ms à 200ms est généralement convenable de plus avant de renvoyer au programme principale il faut attendre le relachement du bouton afin de ne pas exécuter la fonction tant que le bouton est enclenché.
merci bien mon ami
met une capa en // avec ton bouton
ça évite des lignes de code pour rien et ça marche nickel
Un alzheimer précoce?merci mon ami mais je cherche une explication du phenomene pas une solution
Relis la fin de ton 1er message:
Sinon, pour la cause, le mécanisme est souvent constitué d'une lame souple se déformant et formant ressort, qui vient frapper le contact opposé, avec l'effet marteau comme précisé par DAUDET78.est ce que quelqu'un peut m'expliquer le phénomène de rebondissement quand on utilise un bouton poussoir et comment l'éliminer ?
A+
Dernière modification par Jack ; 23/06/2009 à 00h03.
quel valeur de capa mettre?? je sais que le soft est plus simple mais c'est pour ma culture
comment la calculer ?
regarde mon scéma #8 http://forums.futura-sciences.com/el...on-sortie.html
Pour la gestion des rebondissement, j'ai un RC de 5mS (le 74HC221 est trigger de schmitt sur l'entréeB)
merci beaucoup
Bonjour
Black8t cherche une explication!
L'histoire du rebondissement est fausse, il n'y a pas de rebondissement, c'est un mythe comme il y en a d'autres.
D'où vient ce mythe?
De gens qui ont vu sur leur oscilloscope de "l'herbe" devant le signal de montée, et si on y met un compteur, le même contact peut avoir de 15 à 350 brins d'herbe, cela varie beaucoup d'un essai à l'autre et ils n'ont pas cherché plus loin, concluant à des "rebondissements". Comme ils ne sont pas mécaniciens, ils ont avalé ça, mais c'est impossible mécaniquement, le poussoir que vous poussez avec votre doigt a une telle inertie qu'il ne peut même pas rebondir une seule fois! Comment voulez-vous qu'il recule, et il arrive tellement lentement qu'il n'est pas une balle de fusil, qui rebondit de sur un objet dur, mais pas des centaines de fois, cela est vraiment aussi irréel que l'éther.
La réalité, comme toujours, nécessite d'y regarder de plus près. Utillisez un microscope d'examen de surface des métaux ou même une très bonne loupe binoculaire et regardez la surface d'une aiguille à coudre en acier, bien lisse, bien polie, ou un contact de relais neuf, en or.
Qu'est-ce que vous verrez? Un tas de cailloux, pire, des pierres, des rochers, vous vous verrez faire une ballade en montagne, vous y trouverez des lichens dans les infractuosités. Et vous comprendrez bien que mette deux montagnes en contact, qui est je le répète un contact lent au sens électronique, va commencer par une série de mauvais contacts jusqu'à ce que la pression ait fini de bien contacter les deux éléments en présence. Et autre chose qui aurait dû attirer votre attention: le rebondissement est une chose mécanique, pourquoi y aurait-il plus de rebondissements quand le contact s'abîme, tandis que des mauvais contacts entre les "pierres" de la surface, on comprend.
Anecdote: j'ai eu une fois un relais Siemens "européen" avec contacts OR, qui refusait tout service, les deux contacts apparemment beaux à l'oeil étaient épouvantables à la loupe!
pont
C'est ton point de vue et je ne le partage pas. Mais peu importe, de toutes les façons, il faut mettre un circuit (hard ou soft) anti-rebondissement ..... que le terme te plaise ou pas.
PS: et, en hard, surtout pas un simple condensateur sur le contact, il faut toujours une résistance entre le contact et le condensateur !
@Pont :
Je confirme ce que la plupart dit – qu’il me soit permis au passage de louer Daudet pour la diplomatie de sa réponse- il y a bel et bien un rebondissement dans un interrupteur SPDT. Si le doigt ne se déplace pas à la vitesse de l’éclair, il entraîne une lame souple dans l’interrupteur qui elle bascule très vite. J’ai mesuré avec des compteurs jusqu’à une trentaine de rebonds.
Si tu n’es pas convaincu, monte-toi un compteur binaire et fais l’expérience. Meilleur sera l’interrupteur choisi, plus tu mesureras de rebonds.
"anti-rebondissement" c'est juste le terme consacré comme "roue libre" c'est sans doute pour l'image qu'ils représentent...
Encore heureux qu'ils soient en Français ...
Il va falloir que tu trouves une autre explication, car la durée des rebond invalide ta théorie à mon avis. Comment le phénomène que tu évoque peut-il durer une centaine (voire plus) de ms.La réalité, comme toujours, nécessite d'y regarder de plus près. Utillisez un microscope d'examen de surface des métaux ou même une très bonne loupe binoculaire et regardez la surface d'une aiguille à coudre en acier, bien lisse, bien polie, ou un contact de relais neuf, en or.
Qu'est-ce que vous verrez? Un tas de cailloux, pire, des pierres, des rochers, vous vous verrez faire une ballade en montagne, vous y trouverez des lichens dans les infractuosités. Et vous comprendrez bien que mette deux montagnes en contact, qui est je le répète un contact lent au sens électronique, va commencer par une série de mauvais contacts jusqu'à ce que la pression ait fini de bien contacter les deux éléments en présence. Et autre chose qui aurait dû attirer votre attention: le rebondissement est une chose mécanique, pourquoi y aurait-il plus de rebondissements quand le contact s'abîme, tandis que des mauvais contacts entre les "pierres" de la surface, on comprend.
Pour l'instant, je m'en tiens au rebond mécanique qui m'a l'air plus convainquant.
A+
Bonsoir,
Ce n'est pas uniquement un problème de mauvais contacts, le circuit s'ouvre vraiment, les vibrations sont microscopiques.
Solution à base de RC oui pour un poussoir, il vaut mieux une bascule RS si contact type bistable c'est plus radical, ou bien un switch à effet Hall, certains claviers Bull etaient de ce type(celui de mon APPLE II home made aussi), les anciens utilisaient des contacts au mercure ou des sectionneurs rotatif .
Un lien péché à la NASA:
http://www.techbriefs.com/component/...t/article/2145
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bonsoir les amis,
j'ai une proposition peut on assimiler les rebondissements à des parasites ?
Oui, mais on sait d'où ils viennent et le timing.
Re
Oui si tu considères que les parasites ce sont des phénomènes imprévus et indésirables .
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
alors c'est un autre probleme non
Comme on ne sait pas ce que tu veux savoir sur les rebondissements. Au début tu voulais les éliminer .... ensuite, leurs provenances ..... maintenant les parasites ...... moi, les discussions de café de Commerce, ce n'est pas ma tasse de thé. On y est encore au réveillon de Noël !
Bonjour louloute,
Tu as mesuré 30 "rebonds", c'est bien, tu n'as pas lu mon texte. J'en ai mesuré juqu'à 350, c'est plus fort, et en plus, quand tu fais 10 mesures en suivant, les résultats varient beaucoup, et en plus augmentent avec la vieillesse du contact, cela ne t"étonne pas? Plus c'est vieux et usé plus ça rebondit, drôle, non? Et la fréquence de rebondissement tu l'as mesurée? Il n'y a pas un seul rebond mécanique, examine les forces en présence dans un relais, la palette, plus elle est proche du noyau, plus elle attire, la palette ne peut revenir en arrière, surtout au moment où toute son inertie la pousse en avant quand elle commense à toucher le contact. Un rebond mécanique serait beaucoup plus lent et il y aurait des périodes de vide, comme une balle qui rebondit. L'herbe de l'écran est typique du mauvais contact, même sans mouvement des pièces donc sans rebond.
. . . C'est un mythe comme les antennes quart d'onde, les escaliers en spirale, le roulement à bille et l'éther! Mais les mythes sont solides, par ex, en radio, plein de livres ont raconté qu'il fallait une terre à un poste de radio, et même une bonne terre, alors que c'est le contraire, il ne faut pas de terre. Hertz a réussi ses expériences parce qu'il n'utilisait pas de terre. Ses successeurs n'ont rien compris et encore maintenant il y a des gens qui vous disent qu'une bonne antenne doit avoir une terre pour écouler son courant. Ils croient que l'antenne est un pluviomètre, c'est là l'erreur. Moi aussi j'ai cru ça, tout le monde le disait...
pont
La mécanique d’un interrupteur à basculement provoque des rebonds car le contact mobile est violement envoyé vers l’autre sans amortissement, comme la suspension de nos minounes (vieilles voitures) au Québec.
Un relais est beaucoup moins brutal d’où pas ou peu de rebonds.
Pour le reste, si tu veux nous lancer sur les masses des antennes Marconi; ceci aussi s’explique à quelqu’un qui veut écouter, mais c’est une autre histoire.
Excusez-moi, l'utilité de l'anti-rebond.
Oui, encore un détail: j'utilise une carte d'essai pour mes programmes, il n'y a pas d'anti-rebond pour les touches, je n'ai jamais eu de problème; cette carte est un modèle industriel, dans la doc le sujet n'est même pas évoqué.
Dans une lecture de touche, on prend la valeur qu'il y a dessus au moment de la lecture, si c'est une interruption, une fois captée, elle part dans le programme, qu'il se passe n'importe quoi ensuite. C'est souvent ce genre de cas, même sans interruption.
Bien sûr, s'il s'agit d'un compteur qui suit la lecture du nombre d'appuis.....Dans ce cas, on ne fait toujours pas d'anti-rebond, on utilise une autre astuce: au lieu de tester l'appui de touche, on prend en compte le lâcher de touche, beaucoup de logiciels PC font ça.
pont
En comment distingue-t-on un lâché de touche d'un "rebond", ce qui électriquement se traduit par le même phénomène?on utilise une autre astuce: au lieu de tester l'appui de touche, on prend en compte le lâcher de touche, beaucoup de logiciels PC font ça.
Bonsoir,Excusez-moi, l'utilité de l'anti-rebond.
Oui, encore un détail: j'utilise une carte d'essai pour mes programmes, il n'y a pas d'anti-rebond pour les touches, je n'ai jamais eu de problème; cette carte est un modèle industriel, dans la doc le sujet n'est même pas évoqué.
Dans une lecture de touche, on prend la valeur qu'il y a dessus au moment de la lecture, si c'est une interruption, une fois captée, elle part dans le programme, qu'il se passe n'importe quoi ensuite. C'est souvent ce genre de cas, même sans interruption.
Bien sûr, s'il s'agit d'un compteur qui suit la lecture du nombre d'appuis.....Dans ce cas, on ne fait toujours pas d'anti-rebond, on utilise une autre astuce: au lieu de tester l'appui de touche, on prend en compte le lâcher de touche, beaucoup de logiciels PC font ça.
pont
et il fait quoi exactement le programme en question ?
Peut être implémente t il une routine élémentaire d'anti rebond , oui cela se fait aussi en soft.
Quand à l'utilisation du relâcher je ne l'ai jamais vu, donc j'attends avec impatience un exemple.
Pour les escaliers en spirale je présume qu'il s'agit de ceux en hélice?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Une saine lecture: