Comprendre un phénomene ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comprendre un phénomene ?



  1. #1
    ibtihel

    Comprendre un phénomene ?


    ------

    bonjour
    si je remplis un lavabo avec de l'eau puis je libaire cette dernière en enlevant
    le bouchon ,l'eau va disparaitre en tournant TOUJOURS dans le sens anti horaire .
    Alors:
    -pourquoi l'eau tourne ?
    -pourquoi tjrs dans ce sens ?
    merci.
    a+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    f6bes

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour
    si je remplis un lavabo avec de l'eau puis je libaire cette dernière en enlevant
    le bouchon ,l'eau va disparaitre en tournant TOUJOURS dans le sens anti horaire .
    Alors:
    -pourquoi l'eau tourne ?
    -pourquoi tjrs dans ce sens ?
    merci.
    a+
    Bjr à toi,
    Dans quel hémisphére !!!
    Et c'est pas forcément TOUJOURS !!
    Voir force de "coriolis"
    A+

  3. #3
    calculair

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour
    si je remplis un lavabo avec de l'eau puis je libaire cette dernière en enlevant
    le bouchon ,l'eau va disparaitre en tournant TOUJOURS dans le sens anti horaire .
    Alors:
    -pourquoi l'eau tourne ?
    -pourquoi tjrs dans ce sens ?
    merci.
    a+

    Bonjour,

    Je te conseille de faire l'experience au moins 10 fois et si tu es patient et passionné essayes de la faire au moins 20 fois

    Tu remplis ton lavabo
    Tu laisses l'eau s'immobiliser
    Tu debouches le lavabo sans donner de vitesse initiale à l'eau
    Tu notes dans quel sens l'eau se met à tourner.

    Tu faits part de ton experience


    Comme il a eté dit, le mouvement de rotation peut être du par les force dites de corriolis. Ces forces sont crees par la rotation de la terre.
    C'est cette force qui influe sur le sens de rotation des vents, mais les phenomènes ici depassent largement les dimensions de ton lavabo....
    Au niveau de ton lavabo les forces de corriolis sont très faibles et toutes disymetrie dans l'ecoulement pourrait contrarier cette force theorique.

    Ton experience cependant pourrait peut être les mettre en evidence.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Pour ma part, cette histoire de sens de rotation en fonction de l'hémisphère ... c'est du domaine de la rumeur.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee42b08f

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Bonjour,
    La force de corrolis doit être insignifiante à ce niveau . Je pencherai plus pour la forme du récipient. Le mouvement que tu fais dans l'eau pour enlever ton bouchon doit influencer !

    Par expérience personelle, le sens de rotation du syphon dans ma baignoire dépend que j'y sois ou pas.

    A bientot !

  7. #6
    Tropique

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Hello,

    Le problème a déjà été abondamment discuté et analysé, et des expériences ont été faites en labo: conclusion, dans des conditions de labo, on arrive (en se donnant beaucoup de mal) à mettre en évidence l'accélération de Coriolis. Dans des conditions "domestiques", aucune chance, ce sont les conditions initiales qui dominent.
    Et ça se comprend: l'impulsion donnée par Coriolis équivaut à une rotation de 1 tour par 24h, ce qui n'est vraiment pas beaucoup, et si la forme du lavabo présente la plus infime asymétrie, ou que l'eau est encore animée d'un mouvement imperceptible, c'est ce qui déterminera les sens de rotation.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    calculair

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour ma part, cette histoire de sens de rotation en fonction de l'hémisphère ... c'est du domaine de la rumeur.
    C'est ce que je croyais aussi, mais j'ai fait les experiences personnelles, maintenant, j'ai des doutes..... Je devrais professionnaliser mes essais pour conclure avec plus de certitude... Je ne veux pas en dire plus pour l'instant

  9. #8
    inviteeeb6b251

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Tout a été dit ! Si tu trouves un résultat statistiquement correcte c'est vraiment étonnant car le sens des tourbillons n'est influencé (significativement) par coriolis qu'a des echelles vraiment plus grandes !

  10. #9
    calculair

    Re : Comprendre un phénomene ?

    bonjour,

    pourquoi ne pas faire le calcul pour avoir une idée des forces en presence sur l'ecoulement du lavabo.
    on peut supposer que nous sommes à la latitude 50° Nord.

  11. #10
    ibtihel

    Re : Comprendre un phénomene ?

    bonjour et merci
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Dans quel hémisphére !!!
    Et c'est pas forcément TOUJOURS !!
    Voir force de "coriolis"
    A+
    je suis dans hémisphére nord .
    donc si je comprend bien c'est de l'aléatoir pour le sens ?, car j'ai refais l'experience pas mal de fois et c'est tjrs antihoraire.

    pour les tourbyons (tornade) es ce que c'est applicable aussi ? càd, ils sont influencés par la rotation de la terre ??

    pour calculair ,comment les faire ses calcules ?
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    calculair

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Bonjour,

    Si tu as des notions de calculs vectoriels , je pourrais te demontrer la formule

    L'accelération de coriolis provoquée par la rotation de la terre a pour expression

    A = 2 W ^V ou W est le vecteur rotation terrestre porté par l'axe des pôles et V est le vecteur vitesse du mobile mesuré par rapport à la terre sur laquelle il faut appliquer cette accélération complementaire.

    a la latitude de 50°

    A = 2*3,14* 1 /( 24*60*60) * cos 50 * V cos 50° sauf erreur de ma part

  13. #12
    f6bes

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour ma part, cette histoire de sens de rotation en fonction de l'hémisphère ... c'est du domaine de la rumeur.
    Bjr Daudet,
    J'ai fait l'expérience dans les deux hémisphéres...............et y a rien d'évident !!!
    Bonne journée à tous

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai fait l'expérience dans les deux hémisphéres...............et y a rien d'évident !!!
    Ben, moi aussi ! Et je n'ai constaté qu'un truc, c'est que le soleil, il se barre dans l'autre sens qu'ici (en France). Va falloir que j'ouvre une discussion sur un mystère aussi important !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ibtihel

    Re : Comprendre un phénomene ?

    bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai fait l'expérience dans les deux hémisphéres...............et y a rien d'évident !!!
    Alors si le sens de rotation peux dependre de l'endroit ou en fait cette experience (hémis N ou hémis S) ...........donc sur l'équateur on aurra pas de rotation (neutre) ?

    PS:il ya un autre phénomène qui me tracasse au sujet de la rotation de la terre sur elle mème le voici :
    le perimetre de la terre est de 40 000 km ,un point sur terre fait un tour par 24h c'est à dire à 1700 km/h et pourtant si un Hélecoptère reste en vole stationnaire au dessus de la tour eiffel (par exemple) pendant une heure ,alors normalement la tour eiffel parcoure 1700 km en laissant (en vol stationn) l'hélco qui se retrouve au dessus d'un autre point distant de 1700km de la tour , mais ce n'est pas le cas .
    est ce que l'héléco tourne aussi avec a terre par effet gravitation ??
    une explication SVP?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #15
    calculair

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour


    Alors si le sens de rotation peux dependre de l'endroit ou en fait cette experience (hémis N ou hémis S) ...........donc sur l'équateur on aurra pas de rotation (neutre) ?

    PS:il ya un autre phénomène qui me tracasse au sujet de la rotation de la terre sur elle mème le voici :
    le perimetre de la terre est de 40 000 km ,un point sur terre fait un tour par 24h c'est à dire à 1700 km/h et pourtant si un Hélecoptère reste en vole stationnaire au dessus de la tour eiffel (par exemple) pendant une heure ,alors normalement la tour eiffel parcoure 1700 km en laissant (en vol stationn) l'hélco qui se retrouve au dessus d'un autre point distant de 1700km de la tour , mais ce n'est pas le cas .
    est ce que l'héléco tourne aussi avec a terre par effet gravitation ??
    une explication SVP?
    A+
    Tu as theoriquement raison, mais l'air est entrainé aussi dancette rotation.

    Si cela n'etait pas le cas, nous aurions au sommet de la tour Eiffel une tempête de vent à 1700 km/h......!!!!!

  17. #16
    inviteee42b08f

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Bonjour !

    Immaginez au sommet de l'Himalaya ...


    Donc en conclusion on a bien une force qui joue, mais tellement insignfiante qu'elle peut facilement être dépassée par le mouvement que l'on fait dans l'eau pour enlever le bouchon ...

    Essaye de l'enlever dans un autre sens tu vérra bien !!!

    Et je pensais aussi à l'asymétrie du récipient qui doit beaucoup jouer... ( comme je le disais plus haut, par expérience personelle )


    EDIT : il faudrait faire un POST-IT des questions les plus posées , comme pour la partie Electronique ... Sa éviterait de répondre à chaque fois ... Qu'en pensez vous ?

  18. #17
    ibtihel

    Re : Comprendre un phénomene ?

    bonsoir les gars.
    pour calculair: Donc l'Atmosphère tourne lui aussi avec la terre à la mm vitesse,alors comment un objet volant (spacial) peut il rentrer dans l'atmos terrestre ? il sera pris dans un tourbyon de 1700km/h ,non ?

    Citation Envoyé par Pierro-42 Voir le message
    EDIT : il faudrait faire un POST-IT des questions les plus posées , comme pour la partie Electronique ... Sa éviterait de répondre à chaque fois ... Qu'en pensez vous ?
    bonne idée.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    calculair

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Bonjour,

    Un engin spatial quand il rentre dans l'atmosphere doit faire face a un vent relatif bien superieur à 1700 km/h. D'ailleurs ça chauffe beaucoup à cause de leur vitesse de plusieurs kilometres par seconde.

    Les engins spatiaux sont entourés par un plasma qui coupe les communications radio

    Si les boucliers thermiques sont gravement endommages, uik peut y avoir destruuction du l'engin, voir l'accident de la navette americaine Challenger

    Pour les meteorites ils s'echauffent jusqu'a se consommer par la chaleur en emettant de la lumière pour faire des etoiles filantes.

    Mais a cause de la rotation de la terre, les corps ne tombent pas rigoureusement selon une verticale

    Les rails du TGV orientés Nord Sud ne susent peut être pas de la même façon

    Les Turbo alternateurs des centrales nucleaires sont orientés Est Ouest pour limiter les forces de coriolis

  20. #19
    inviteee42b08f

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si les boucliers thermiques sont gravement endommages, uik peut y avoir destruuction du l'engin, voir l'accident de la navette americaine Challenger
    Faux ...

    De souvenir c'était un joint torique qui a laché au décollage ... Vraisemblablement à cause de faible température au décollage ... A confirmer ...

  21. #20
    calculair

    Re : Comprendre un phénomene ?

    Citation Envoyé par Pierro-42 Voir le message
    Faux ...

    De souvenir c'était un joint torique qui a laché au décollage ... Vraisemblablement à cause de faible température au décollage ... A confirmer ...

    tu as raison , il ne s'agit pas de Challenger...mais pour une des navettes cela s'est mal passé lors de l'entrée dans l'atmosphère

  22. #21
    seizetheday

    Re : Comprendre un phénomene ?

    j'etais a l'ile maurice donc dans l'hémisphère sud cet été et j'ai vérifié cet histoire dans le lavabo de l'hôtel ( ma femme m'a pris pour un fou quand je l'ai filmé ) ....
    ben a ma grande surprise ça tourne dans le même sens que dans ma baignoire chez moi
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

Discussions similaires

  1. Phénomène électrolytique?
    Par inviteddb078fe dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2012, 13h17
  2. Phénomène d'osmose
    Par inviteffa89b0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 12h35
  3. phénomène thermodynamique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 15h56
  4. phénomène ondulatoire
    Par KHEOPS1982 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 09h47
  5. phénoméne
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.