Bonjour je voudrais solliciter votre arbitrage au raisonnement que j'avance pour expliquer le phénomène que j'ai observé depuis que je fais la cuisine , pour garantir l'equilibre de la charpante de mon corps en vue de sauvergarder un état de santé meilleur. Toutefois que je fais la cuisine ,je n'ai jamais pensé à comprendre comment s'effectue la dimunition de l'eau dans la marmite ,pouvant entrainer la calcination des aliments que je fais cuire. un jour à surgit afin que je songe à comprendre ce phénomène. Alors j'ai constaté que si ma marmite est bien couvert , empèchant toute évaporisation à l'extérieur de la marmite que je considère comme système fermé ,sous l'effet du feu , il y a diminution de l'eau. alors, j'essaie de donner l'explication suivante:
1/ s'il y a eu dimunition du volume d'eau initial,c'est que l'eau en s'évaporant (entre la surface de l'eau et le couvercle) dans la marmite,contient une energie due à l'agitation thermique(que mesure la température) et cette énergie est communiquée aux parois de la marmite,puis transférée à l'extérieur sous forme de chaleur, et en se basant sur la loi de lavoisier : rien ne se crée ,rien ne se perd tout se transforme, je me suis dit certainement la matière (eau +aliments) s'est transfomée en energie puis en chaleur, voila la cause de cet abissement de volume .
2/ si je prennais aussi une boite hermetiquement fermée ( boite de conserve par exemple: boite de tomate) et que je la deposais sur une plaque chauffante , je constatait que le contenu de la boite se calcinait après une durée donnée.Je suppose après toute évaporisation, transformant en énergie puis chaleur de l'eau et huile qui se trouvaient à l'intérieur.
si je suis en erreur, votre point de vue est le bien venue. je vous remercie.
-----