phénomène thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

phénomène thermodynamique



  1. #1
    mayedi roland franck

    Talking phénomène thermodynamique


    ------

    Bonjour je voudrais solliciter votre arbitrage au raisonnement que j'avance pour expliquer le phénomène que j'ai observé depuis que je fais la cuisine , pour garantir l'equilibre de la charpante de mon corps en vue de sauvergarder un état de santé meilleur. Toutefois que je fais la cuisine ,je n'ai jamais pensé à comprendre comment s'effectue la dimunition de l'eau dans la marmite ,pouvant entrainer la calcination des aliments que je fais cuire. un jour à surgit afin que je songe à comprendre ce phénomène. Alors j'ai constaté que si ma marmite est bien couvert , empèchant toute évaporisation à l'extérieur de la marmite que je considère comme système fermé ,sous l'effet du feu , il y a diminution de l'eau. alors, j'essaie de donner l'explication suivante:


    1/ s'il y a eu dimunition du volume d'eau initial,c'est que l'eau en s'évaporant (entre la surface de l'eau et le couvercle) dans la marmite,contient une energie due à l'agitation thermique(que mesure la température) et cette énergie est communiquée aux parois de la marmite,puis transférée à l'extérieur sous forme de chaleur, et en se basant sur la loi de lavoisier : rien ne se crée ,rien ne se perd tout se transforme, je me suis dit certainement la matière (eau +aliments) s'est transfomée en energie puis en chaleur, voila la cause de cet abissement de volume .

    2/ si je prennais aussi une boite hermetiquement fermée ( boite de conserve par exemple: boite de tomate) et que je la deposais sur une plaque chauffante , je constatait que le contenu de la boite se calcinait après une durée donnée.Je suppose après toute évaporisation, transformant en énergie puis chaleur de l'eau et huile qui se trouvaient à l'intérieur.

    si je suis en erreur, votre point de vue est le bien venue. je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : phénomène thermodynamique

    et en se basant sur la loi de lavoisier : rien ne se crée ,rien ne se perd tout se transforme, je me suis dit certainement la matière (eau +aliments) s'est transfomée en energie puis en chaleur, voila la cause de cet abissement de volume .
    Le principe de Lavoisier que tu cites est à appliquer à la quantité de matière, ie aux nombres de molécules. Fort heureusement quand on fait de la cuisine, les énergies en jeu sont très très faibles pour qu'il puisse se produire une conversion matière/énergie, et c'est pourquoi le principe de Lavoisier est correct dans ce cas. Donc les molècules ne sont pas parties sous forme de chaleur dans ta marmite...elles ont justes refroidies.

    Maintenant pour expliquer la diminution je pense que ton couvercle n'est simplement pas hermétiquement fermé, ce qui fait que meme si tu ne le percois pas à l'oeil, l'eau s'évapore et s'échappe de la marmite avec un faible débit mais dont l'effet devient visible après un certain temps.

    si je prennais aussi une boite hermetiquement fermée ( boite de conserve par exemple: boite de tomate) et que je la deposais sur une plaque chauffante , je constatait que le contenu de la boite se calcinait après une durée donnée
    Non ce n'est pas ce qu'il se passerait. L'eau dans la boite se mettrait à bouillir, la pression augmenterait (si tu continues à chauffer) et la boite finirait par exploser sous la forte pression.
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. phénomène d'électrisation
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2007, 11h08
  2. Phénomène de résonance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 18h28
  3. Phenomène de difraction...
    Par invitec64205bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h13
  4. phenomene de dispersion
    Par invitec846afeb dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/04/2005, 20h14
  5. phénoméne
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 16h45